Pillage du champ de bataille de Verdun

nono26

Re: Pillage du champ de bataille de Verdun

Message par nono26 »

Bonjour Jérome, bonjour à tous,
Qu'il me soit permis de rebondir en toute amitié...
Avant d'écrire les San Antonio, Frédéric Dard était professeur de lettres modernes en faculté à Lyon et journaliste dans le Progrès de Lyon. Il a aussi fait paraitre de nombreux romans policiers en excellent français qui font aujourd'hui l'objet de recherches éperdues par les collectionneurs dont je suis ..
Ta comparaison était lisible , mais pouvait laisser entendre que les San Antonio sont des ouvrages médiocres et sans recherche..
je devais cette rectification au grand lyonnais qu'était Frédéric Dard...
Très cordialement Nono
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour Jérome, bonjour à tous,
Qu'il me soit permis de rebondir en toute amitié...
Avant d'écrire les San Antonio, Frédéric Dard était professeur de lettres modernes en faculté à Lyon et journaliste dans le Progrès de Lyon. Il a aussi fait paraitre de nombreux romans policiers en excellent français qui font aujourd'hui l'objet de recherches éperdues par les collectionneurs dont je suis ..
Ta comparaison était lisible , mais pouvait laisser entendre que les San Antonio sont des ouvrages médiocres et sans recherche..
je devais cette rectification au grand lyonnais qu'était Frédéric Dard...
Très cordialement Nono
Bonjour
Nono, je suis d'accord avec toi, l'image utilisée n'est pas bonne concernant la comparaison Frédéric Dard et Balzac. Je rectifie donc.
Premièrement, on ne compare pas un auteur "Balzac" avec un personnage "San Antonio".
Deuxièmement, j'aurais du utiliser le terme de "lecture de gare" en opposition à la "littérature classique". Fut un temps, je lisais "L'Exécuteur", "SAS", ... cela correspond mieux à l'idée que je voulais transcrire.
Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
nono26

Message par nono26 »

Rebonjour,
Pour en revenir au sujet qui nous préoccupait initialement, à savoir la fouille ou la récupération sur les champs de bataille, il est vrai qu'il m'arrive de ramasser , sur les chemins de terre autour de Bétheny, des morceaux de ferraille, billes de shrapnels ou autres, et c'est chaque fois pour montrer à mes petits enfants une relique à partir de laquelle leur raconter l'horreur du champ de bataille .
Nous avons de grandes difficultés , nous qui vivons cent ans après, à nous imaginer l'épouvante qu'ils ont vécu, alors nos petits enfants!!
Pour ce qui est des gens qui cherchent à en faire le commerce, et qui parcourent avec tous les moyens possibles les zones de combat , je n'ai qu'un mot (qui apparait souvent sur ce site ) écoeurement..
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de vendeurs ou de site de vente allemand pour des objets réputés venir de Verdun ... ça j'ai pas compris ..
Mais peu importe, il y a encore tellement de lieux de mémoire à réhabiliter ou à entretenir que notre énergie ne sera pas gaspillée de si tôt
Cordialement à tous et bon week end ... Le mistral souffle.. la semaine prochaine sera très belle .... Nono
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Comparer la fouille et les fouilles d'archéologie est un peu osé.
Bonjour,
"Lot an Bodenfunde" qu'y dit ! ( Lot de pièces archéologiques ) il y en a qui s'y croient !!! Ceci dit je ne trouve pas comparer les textes de Dard (restreints à SA) et de Balzac soit osé, si on s'en tient à la vitesse à laquelle on les dévore, et c'est-fait-pour........
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
arvellavi

Message par arvellavi »

Bonjour, bien ou mal ?
Les objets et documents que nous admirons dans un musée ou lors d'une expostion viennent d'où, nous ne nous posons pas la question.
Les correspondances des familles avec les acteurs de cette guerre que nous exploitons lors de nos recherches et même parfois publions ou divulgons sur différents sites. N'est-ce pas le cambriolage de leur intimité ? Ces correspondances étaient du domaine du privé et leurs auteurs maintenant décédés ont-ils donné leur accord ?
Ces plaques émaillées qui font tant parler sont comme les diplomes et les décorations que ces gens ont portés avec fierté, pourquoi les détenons nous alors qu'ils ne sont plus. Devraient-elles être détruites lors de la disparition de leur détenteur ?
La loi nous permet d'avoir accès aux fiches MDH, aux livrets matricules aux AD et à d'autres documents. N'accédons nous pas à leur intimité sous couvert de la loi ?
On dérange bien, sous couvert de fouilles achéologiques, dans des tombes millénaires des gens à qui leur croyance ne donner accès à l'éternité que si leurs tombes restées ignorées.
A force de se poser des questions et de condamner de ci de là regardons ce que nous faisons. Et pourtant si nous ne faisons rien nous verrouillerons le passé.
Amicalement Martin
Martin
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Martin,
Réflexion pertinente, qui ne manque pas de bon sens.
Mais, la question n'est pas de faire ici la chasse aux fouilles, sous quelle que forme qu'elles soient. Il s'agit simplement de distinguer entre les fouilles sauvages, qui n'ont d'autre but que d'alimenter une collection personnelle ou de faire de la revente en bourse ou sur des sites internet, et les fouilles à caractère historique et scientifique, qui ont, elles, pour but d'améliorer notre connaissance de l'histoire locale, et d'évènements que n'éclairent pas toujours les sources archivistiques. Ce qui est condamné là ce sont ces fouilleurs sans âme, et sans états d'âme, qui écument sans vergogne, et sans le moindre souci de l'histoire, tous nos champs de bataille (ou plutôt ce qu'il en reste) à leur simple profit.
Il n'est pas question de procès en sorcellerie. Pas plus qu'il n'est question de se faire des "noeuds dans la tête" au sujet des fouilles. Ne nous y trompons pas.
Quant aux objets exposés dans les musées, ils sont en général (je précise bien, car il y a effectivement, et malheureusement, des exceptions qui confirment la règle), issus de fouilles archéologiques, menées avec toute la rigueur scientifique possible de manière à faire parler les sites et les objets découverts, et dans le respect absolu des lieux et des hommes qui y ont combattu et qui y sont morts. Et, lorsque cela est naturellement possible, l'historicité des objets est en général restituée (sous forme de fiche d'inventaire, quand bien même elle n'apparaît pas au public lorsqu'ils sont présentés dans des expositions publiques).
Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
rslc55

Message par rslc55 »

Bonsoir

Un nouveau lot provenant d'un fouilleur du champ de bataille de Verdun.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SS:FR:1123

Cordialement

Pierre
cawete

Message par cawete »

BOnjour

Objet supprimé.
Par ailleurs, je lis souvent des attaques sur les fouilleurs belges ou allemands mais quand on regarde delcampe et la localisation des vendeurs, la majorité d'entre eux habitent près des champs de bataille.

Bonne journée

José
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Ne jeter plus les vieux casques rouillés trouvés sur le champ de bataille de Verdun. Un Allemand les restaure et les revend sur Ebay.

Cordialement

Pierre
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour

Ne jeter plus les vieux casques rouillés trouvés sur le champ de bataille de Verdun. Un Allemand les restaure et les revend sur Ebay.

Cordialement

Pierre

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Tant qu'à "restauriert" son stahlhelm 16 (lire l'annonce pour comprendre !), ce vendeur aurait au moins pu jouer du syntofer, pour effectuer une restauration complète (en bouchant les trous), de manière à ce que ce joli "barbouillage" veuille dire quelque chose...

Plus sérieurement, je viens de lire une très belle remarque faite, au sujet des fouilles par un auteur du XIXe siècle, éminent savant qui a énormément travaillé sur l'histoire de l'Oise, je veux parler de M. Achille Peigné-Delacourt, qui, en évoquant la campagne de Jules César contre les Bellovaques étudiées sur le terrain, vers l'an 57 avant notre ère (oui, je sais c'est un peu hors de notre période de prédilection, mais bon...), a écrit ceci :

"On ne saurait trop engager les personnes amies de leur pays à ne pas abandonner ces objets aux mains des brocanteurs, qui, les dispersant, les annulent au point de vue de la science archéologique."

Par "pays", il faut bien entendu comprendre "région"... Ce texte date de 1869 et on constate que la problématique soulevée par ce grand historien local est et demeure toujours d'une brûlante actualité...

Et on pourra continuer d'en parler longtemps encore, et continuer aussi de faire grossir la longue litanie d'objets découverts par les lecteurs de ce forum sur des sites de vente du net que ce fil dénonce, car malheureusement, les choses, en cette aube naissante du centenaire de la Grande Guerre, n'en sont qu'à leur début et les abus qui vont de pair également...

Bon dimanche (ensoleillé... Tiens, c'est étonnant. On avait fini par se faire à la grisaille et à la pluie en juillet !).

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »