Pillage du champ de bataille de Verdun

h. chavanes

Re: Pillage du champ de bataille de Verdun

Message par h. chavanes »

Ouuuhhhh laaaaa !

Jean Michel aux abris ! planquez vous !

...l'auteur de la première vidéo est un membre du forum...ayant déjà posté près de 1000 messages !

Les marmites ne vont pas tarder à tomber sur la tranchée !!!

Moi je me planque... :sweat: :sweat: :sweat:

Hervé
jmn02

Message par jmn02 »

Re-bonjour, bonjour Hervé,

Justement : ne vous planquez pas ! Il sera à mon avis au contraire très intéressant de lire les réactions, croyez-moi (même les réactions les plus vives sont extrêmement intéressantes, à bien des égards... Elles nous apprennent souvent beaucoup de choses qui ne sont ni dites, ni écrites, mais qui apparaissent en arrière-plan...).

Comme déjà écrit, précédemment, j'attends précisément les réactions des fouilleurs, car j'aimerais beaucoup qu'ils nous expliquent clairement à tous, lecteurs de ce forum, leurs manières de procéder, les techniques employées, et la finalité de ces fouilles... Je ne suis pas là pour faire de procès, ni faire de chasse aux sorcières, qu'on ne s'y trompe pas (je sais encore faire la part des choses. Comme je l'ai aussi écrit plus haut : je ne suis pas dupe : les fouilles sur les champs de bataille existent depuis toujours et il existe dans toutes les associations 14-18 et 39-45 les plus sérieuses qui soient, des fouilleurs, dont les motivations encore une fois, sont très variables)... Mais que les choses soient dites clairement... D'ailleurs, étant membre d'associations 14-18, je vous mentirais si je vous disais que je ne connaissais aucun fouilleur, ni aucun collectionneur... Il va sans dire... Je ne parle donc pas ici en ignare, qui ne sait pas de quoi il parle...

Et on ne m'enlèvera pas de l'esprit que les procédés sont radicalement différents de ceux employés par les archéologues et ceux des fouilleurs. Ces vidéos n'ont précisément d'autre but que de montrer la différence dans les pratiques sur le terrain (quoi, je n'invente pas ! Justement ce sont les fouilleurs eux-mêmes qui ont tourné ces vidéos, je n'y ai pratiqué aucun trucage, ni aucun montage. Je les livre telles quelles..). Il me semble que c'est assez net, non ? Ces vidéos, puisqu'elles sont publiées, sont assumées, me semble-t-il ? Tout comme j'assume la totalité de mes propos... Volée de bois vert ? Peut-être... Mais ce que nous attendons surtout, ce sont des explications et des éclaircissements sur ces pratiques et sur leur intérêt véritable... Il serait intéressant que les fouilleurs, qui travaillent hors du champ de la recherche historique et archéologique pure, nous expliquent ce qu'ils attendent de ces fouilles et ce que deviennent les objets trouvés... Là aussi, il y a sûrement beaucoup à dire et beaucoup à apprendre...

D'ailleurs, ai-je écrit quelque chose qui soit radicalement déconnecté des stricts faits (seul aspect qui m'intéresse ici) ?

Cordialement,

JM

JMN02
h. chavanes

Message par h. chavanes »

Non aucunement Jean Michel rassurez vous !

Et puis parfois il faut mettre les pieds dans le plat...au moins cela lance des débats intéressants !

Et moi non plus je ne jette pas la pierre même si j'ai du mal avec les façons de procéder des fouilleurs et gratteurs en tout genre.
Ce qui me dérange n'est pas tant le fait de chercher à découvrir des objets ou d'en ramasser un sur le champ de bataille (qui ne l'a pas fait ?)...mais bien la frénésie que cela provoque chez certains...et les motivations financières qui se cachent derrières (Cf tout ce que nous voyons sur nos sites d'enchères...et les caisses entières de matériel qui partent en Belgique, Allemagne, Pays-Bas pour être revendues à prix d'or dans les bourses locales)

Amicalement

Hervé
jmn02

Message par jmn02 »

Re-bonjour, bonjour Hervé,

Eh bien, pour reprendre ce que je disais, là encore dans une précédente intervention, vous voyez que nous parlons à peu près tous de la même chose, en des termes, il est vrai, parfois fort différents... En l'occurrence, nous sommes ici tout à fait d'accord sur toute la ligne... Et c'est bien tous ces faits que vous soulevez vous-même, qui sont extrêmement dérangeants... Et qui nuisent à la connaissance des lieux et des sites de la Grande Guerre (les fouilles officielles, strictement encadrées et réglées, complétant très souvent la connaissance que les archives papiers nous procurent, les corrigeant parfois même, ce que ne permet en aucun cas la fouille sauvage, et d'autant moins lorsqu'elle n'est motivée que par l'appât du gain)...

Très cordialement,

JM
JMN02
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

la patte (et le groin) dans l'sac les fouilleurs...!!!!!

Image

C'était avant hier soir du côté de Malancourt ! J'ai eu vite fait de les mettre en fuite, non mais...!

Bonne soirée,
Frédéric
P.S: Toute ressemblance avec un "foromeur" serait fortuite.

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Frédéric, bonjour à tous,

Excellent !... Et quel geste citoyen vous avez accompli, en chassant ces malotrus (à poils ras) !....

Très cordialement,

Jean-Michel
JMN02
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Pendant la période des soldes, la vente continue.

http://cgi.ebay.de/Stahlhelm-Helm-M-17- ... 1e6147bc0e

Cordialement

Pierre
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

on brade ?
Faite vot choix m'sieurs dames....! :lol:

Image

Image

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
air339

Message par air339 »

Bonjour,

En 1978, j'avais observé près du fort de Vaux une fosse "récemment" creusée et je m'étais fait la réflexion que "des gens" pillaient, sans respect des morts.

Au cours de mes ballades sur d'autres lieux (Vosges, Aisne, Argonne, Picardie, Ourq...) j'ai revu, 3 ou 4 fois, des fosses du même genre.

Même réflexion : quelqu'un est passé avant moi, il a modifié l'aspect du sol, et qu'a t-il bien pu déterrer ?...

Tout ceci est sur le registre de l'émotionnel. Et je pose la question :

quelle définition donner à ce mot "pillage" ?

faire des trous dans sol ? (c'est dangereux, c'est bête, c'est interdit)

prélever des objets enfouis dans le sol (c'est interdit, le sous sol appartient à l'Etat)

Voler le patrimoine national issu de ces fouilles interdites ? quelle valeur pour des objets à peine centenaire et qui existent en fort bon état dans de nombreux musées ?

Je reste perplexe... Ce qui domine pour moi c'est plutôt un sentiment de profanation,de manque de respect (comme quand je vois des papiers gras et des fleurs écrasées dans tout autre campagne) et plus spécialement pour ceux qui ont souffert en ces lieux...

Et qui sont ces "pillards" ? des bandes organisées, 3 jeunes du coin qui ont eu vent de quelque chose ? Je ne les ai jamais rencontrés, c'est peut-être aussi ce qui alimente les idées autour d'un "pillage systémique"...

Je le raconte sur un autre "post", mais un de mes lieux de mémoire préféré a été radicalement modifié en une semaine par le simple passage de 'ONF, qui fait légitimement son travail.

rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

De nouvelles "trouvailles" du sol de Verdun en vente.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SS:FR:1123

Cordialement

Pierre
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »