communication sur VINCENT MOULIA

carnot

Re: communication sur VINCENT MOULIA

Message par carnot »

bonjour à tous,

Le samedi 27 novembre 2010 à 14 heures 30, à Dax ( les halles, salle numéro 2), je présenterai dans une communication de trente minutes environ un résumé de mon article consacré au célèbre mutin landais VINCENT MOULIA. Cet article paraitra prochainement dans la revue de la Société de Borda.
c'est dans la cadre de la société de borda que cette communication se déroulera; l'entrée est libre.

VINCENT MOULIA VICTIME ET HEROS DU CONSEIL DE GUERRE DE MAIZY SUR LE CHEMIN DES DAMES EN 1917.

Mon article s'appuie sur les archives du conseil de guerre de la 36eme D.I. ( 260 pièces) du S.H.D.

Il a bénéficié du soutien ( rare) de monsieur et de madame DUFAU ( gendre et fille de vincent Moulia)

Il a bénéficié aussi du soutien d'André curculosse, le premier à avoir découvert vincent Moulia en 1968 chez lui dans les Landes et à l'origine de la médiatisation en ayant contacté Pierre Durand, journaliste de l'Humanité puis Alain decaux.

Bonsoir à tous

Bruno DECRIEM
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Bruno,

quelle émotion de voir ton message ce soir. Bravo et merci pour ce travail de Mémoire sur Vincent qui est dans le coeur de tous les passionnés de ce conflit.

Comment avoir ton article ????

Bien à toi,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous et au meusien Fred,

Oui comment avoir cet article... J'ai eu l'honneur de voir l'endroit où Vincent avait été enfermé et d'où il s'est évadé... et celle de connaître, grâce à un ami d'Orthez, la fille de Vincent...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Voir le doublon de cette annonce ici:

pages1418/annonces-pages-bibliophile/ar ... .htm#t6845

et:

http://www.societe-borda.com/actualites/?cat=4

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
carnot

Message par carnot »

Bonsoir à tous,
Ma présentation de l'article à paraitre sur Vincent Moulia ( ce sera dans la revue de la Société de Borda le prochain numéro) c'est un peu compliqué car il s'agit d'une société qui édite une revue pour ses adhérents, des copies ( de l'article) seront possibles ( j'y reviendrai plus tard, à parution) s'est déroulé cet après-midi devant une centaine de personnes.

MERCI BEAUCOUP DE LEURS ENCOURAGEMENTS!

Un grand moment d'émotion: les témoignages d'André Curculosse qui avait retrouvé Vincent en 1968 et de Marie-Thérèse Dufau, la fille de Vincent Moulia, très émue et qui pense qu'une certaine boucle s'est réalisée avec cette communication et cet article à venir!

ps:merci Frédéric pour ton gentil message!

bonne soirée

Bruno DECRIEM
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »