Le sous-lieutenant Durup de Baleine est inhumé à la NN de Belleray (Sud de Verdun).
Son arrière-petit fils Airy est bien connu dans la région pour ses travaux sur la Guerre et la fortification, entres autres...!
Bien l'bonsoir à tous,
Le fait est bien relaté par un écrivain (ou journaliste ?) connu à l'époque (mais je ne me souviens plus le nom) dans son livre de souvenirs, je ne me souviens plus du titre (‘Jaune et or’, ‘rouge et or’ ? peut-être ?) aussi !
Le lieutenant en question était à l’AF, je crois.
Cdt,
Cyrille
Une certitude pour ce qui me concerne
c'est la lecture de l'excellent article de Franck Beauclerc (pages 6 à 13 de "Tranchées" numéro 3, paru il y a quelques semaines) qui a rappelé aux élus d'Azannes ces faits.
Sinon , ils en auraient parlé bien avant, pas vrai?
On appréciera le procédé.
J'ai lu ce truc là moi aussi, mais je suis incapable de dire ou j'ai bien pu choper l'anecdote.
Petites précisions :
- Il n'a jamais été question de couper des oreilles, mais : le Cne commandant la Cie payait les trophées (épaulettes d'officiers entre-autre) prouvant la mort d'un soldat ennemi.
Et dans la discussion, deux soldats de dire :
- Et si pas d'épaulettes, on vous ramène les oreilles ?
- je voudrais bien voir cela répondit le Cne.
C'est malheureusement ce qui fût fait.
Mais toute l'histoire est succulente. Ce n'est pas les aventures du baron de Münchhausen, mais c'est pas mal. Ainsi, Durup de la Baleine n'existe pas, c'est tout simplement un pseudo.
Entre-autre...
Je vous conseille la lecture de l'article de Franck Beauclerc dans le n°3 de Tranchées. Vous saurez exactement de quoi il retourne. Durup de Baleine n'est pas un pseudo.
Bien à vous.
Yves Buffetaut
L'officier dont parle Frédéric et qui est inhumé dans la NN de Belleray n'est pas l'officier dont il est question dans l'article de presse. Le maire d'Azannes n'a fait que reprendre les éléments fournis par l'article paru dans la revue Tranchées, ce que le correspondant de presse a omis de signaler.
L'officier enterré à Belleray est bien celui du 412 ° RI.
Cordialement