Le devoir de mémoire a maintenant sa carte touristique et transfrontal

Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 341
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: Le devoir de mémoire a maintenant sa carte touristique et transfrontal

Message par genealogie-baert »

Le devoir de mémoire a maintenant sa carte touristique et transfrontalière
jeudi 11.11.2010, 05:02
- La Voix du Nord
www.lavoixdunord.fr/Locales/Armentieres ... -car.shtml

La carte a été dévoilée à Comines-Warneton, mardi, par des représentants des communes. Les représentants des communes associées à Deulys ne pouvaient rêver meilleur moment pour diffuser leur carte touristique. En ce jour de commémoration, le plan détaillesept circuits jalonnés de sites emblématiques de l'histoire de la guerre 14-18 sur les communes d'Armentières, Comines-Warneton (B), Heuvelland (B), Messines (B), Wambrechies, Wervik (B) et Wervicq-Sud tombe à point. PAR CLAIRE ROBIN

[email protected]
C'est une première. Enfin à si petite échelle, en tout cas. Car si les offices de tourisme disposaient déjà d'une carte transfrontalière relative à la Grande Guerre, celle-ci s'étendait de Compiègne à Bruges. Pas de Poperinge à Bondues.
Et comme le devoir de mémoire ne connaît pas de frontières, les communes ont décidé de faire front commun pour la conception de cette carte touristique.
Celle-ci vient juste d'être imprimée à 30 000 exemplaires, et les circuits y sont détaillés - transfrontalité oblige - en quatre langues. Français, Anglais, Allemand et Néerlandais. Un atlas polyglotte qui annonce bien la couleur de l'imminent centième anniversaire de la Grande Guerre : assurément et plus que jamais, une couleur européenne.
La promenade dans Armentières est longue d'une petite dizaine de kilomètres. Point de départ, la grand-place, son beffroi et son monument aux morts, emblèmes de la reconstruction d'après-guerre. Dernière étape : la stèle commémorative de la trêve de Noël 1914, qui rend hommage au célèbre match de football qui opposa Anglais et Allemands pendant la guerre. En passant par le carré militaire au coeur du cimetière civil et par un clin d'oeil à l'incontournable Mademoiselle from Armentières. Le circuit bleu, quant à lui, nous emmène en terre belge. « Notre particularité, c'est que nous avions sur la commune à la fois le front allemand, à Comines-Warneton, et le front anglais, à Ploegsteert » détaille la présidente de l'office de tourisme cominois, Anny Beauprez. La balade compte quatre étapes. Du mémorial britannique de Ploegsteert à la stèle en l'honneur du soldat maori. Via un clin d'oeil à la fraternisation entre soldats britanniques et allemands et un hommage à Old Bill, devenu célèbre grâce à ses caricatures au sein des rangs des soldats anglais... Le voyage d'une rive à l'autre de la Deûle et le long de la Lys est conçu pour les piétons comme pour les cyclistes, en revanche il est préférable de compter au moins deux jours si vous souhaitez parcourir l'intégralité des parcours. Et la voiture sera également la bienvenue pour rallier les différents points de départ.
Seul regret, l'absence de balisage, sur site. Non pas que les points d'arrêts soient difficiles à trouver, mais on aurait aimé plus de cohérence, question signalétique, sur le parcours. Gilbert Deleu, bourgmestre de Comines-Warneton, a invité les différents offices de tourisme à baliser leurs parcours respectifs, mais l'étude d'une charte commune n'est pas à exclure. Car si la carte remporte le succès escompté, la fréquentation touristique, sur le secteur, promet bien d'augmenter.
Des excursions en autocar, à l'instar de celles qui longent déjà les plages normandes, pourraient très bien s'imaginer. Elles étofferaient l'offre touristique de l'Armentiérois et la dotant d'une nouvelle carte : celle du tourisme de mémoire. Un tourisme nécessairement européen et promis à un bel avenir, qui plus est dans la perspective du centième anniversaire de la Grande Guerre, attendu dans quatre ans. •
Carte touristique Deulys, gratuite. Disponible dans les mairies et offices de tourisme.
baert marc
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »