A 17 ans, Bruno porte le drapeau de la Grande guerre 14-18 -

genealogie-baert

Re: A 17 ans, Bruno porte le drapeau de la Grande guerre 14-18 -

Message par genealogie-baert »

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Grandchamps-des-Fontaines / Archives du vendredi 15-10-2010
A 17 ans, Bruno porte le drapeau de la Grande guerre 14-18 - Grandchamps-des-Fontaines
vendredi 15 octobre 2010

Portrait

Lorsque les membres de l'association nationale du Souvenir Français ont procédé à la mise en place du congrès départemental, un point était difficile à résoudre, c'était « qui portera le drapeau pour la mémoire de la Grande Guerre ? »

En effet, il n'y a plus de porte-drapeau représentant les disparus de 1914-1918 et l'incertitude était grande de trouver une relève pour cet événement important.

Natif de Grandchamp, Bruno Garbaccio, 17 ans, a été contacté par son voisin, Gaby Busson, membre du Souvenir Français et a aussitôt accepté de prêter son concours, sans hésiter. « Tout à fait, j'ai accepté tout d'abord pour rendre service et surtout je trouve que c'est bien de se souvenir de certains événements et de contribuer à perpétuer ce souvenir. » Cette première pour lui ne lui a pas posé de problème. « Nous avions un bon chef de file qui, en tête des porteurs, gérait le déplacement et les actions à effectuer pendant les honneurs et la cérémonie. L'organisation était au top et tout ne pouvait que bien se dérouler. » Bruno Garbaccio a été salué par le préfet.

Le lycéen en terminale S au Loquidy se dirige soit vers une prépa, soit continuera des études d'ingénieur. Après un coup d'oeil sur son agenda, il a accepté une nouvelle invitation du président cantonal du Souvenir Français, Jean Le Derf. Bruno sera présent avec son drapeau et ses gants blancs, le 17 novembre, pour la réunion des responsables des communes de La Chapelle-sur-Erdre, Treillières, Sucé-sur-Erdre, Notre-Dame-de-Landes et Grandchamp.

Bruno est un garçon très occupé. Outre les études et quelques heures de renfort scolaire, il est aussi judoka depuis 12 ans. Il donne même un coup de main au club, pour l'intendance et les installations lors de manifestations. « L'an prochain, je serai motorisé et je pourrai m'impliquer un peu plus. » Il apprend aussi la guitare classique dans une école de musique, depuis l'âge de 6 ans. « Depuis trois ans, je joue, en parallèle, de la guitare électrique. C'est un tout autre instrument de par sa sonorité, les possibilités de travailler le son. Cela me fait explorer un autre univers. Nous nous retrouvons avec des gars du lycée et du collège pour faire des boeufs...
Image
baert marc
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »