Le 13 novembre prochain aura lieu l'inauguration du circuit "Village mémoire 14-18" à Tracy le mont dans l'Oise.
Pour participer à cette marche, rendez vous à 14 heures sur le parking de l'église.
Bonjour Sophie, bonjour Christophe, Salut Michel,
Bonjour à tous,
M. Bruno de Villepin, président de l'Union des Zouaves, nous fera l'honneur de sa présence à l'occasion de cette marche inaugurale et Sylvain et ses poilus de la Grande Guerre seront également présents.
Bonsoir à tous,
juste quelques mots pour ramener à l'ordre du jour cette heureuse initiative d'une association qui défend également le Bois St Mard et ses environs contre un projet d'enfouissement du site sous une décharge.
Bon courage à eux.
Kénavo.
Louis
Bonsoir à tous,
après 800km sous la pluie, nous avons profité mercredi 10 novembre d'une journée sèche pour parcourir, en avant-première, le magnifique tracé mis en place autour de Tracy le Mont et du bois St Mard pour commémorer les combats qui s'y sont déroulés tout au long de la guerre.
Le parcours, très bien balisé, est parsemé de superbes tableaux explicatifs en Français, Anglais et Allemand et de silhouettes grandeur nature de soldats en "situation" .
Le parcours officiel peut être prolongé au delà de l'ancien cimetière vers le site de Puisaleine dont a parlé à de nombreuses reprises "JMN02" dans ce forum et dans son livre "La Bute de Zouaves".
Ballade très instructive et très agréable.
En souhaitant que le climat soit favorable demain pour l'inauguration officielle.
Bon courage aux organisateurs et bonne ballade à ceux qui auront fait le bon choix d'y aller.
Kénavo.
Louis
L'inauguration officielle du circuit "Village Mémoire 14-18" s'est déroulée ce samedi après-midi sous une pluie presque discontinue, pluie qui n'a cependant pas découragé une bonne grosse centaine de visiteurs de participer à cette marche sur les pas de nos glorieux combattants de la Grande Guerre, du centre de Tracy vers le Bois Saint-Mard et le chemin de Puisaleine, puis à nouveau vers le centre du bourg, en passant par la nécropole nationale de Tracy et la carrière de la Maison du Garde (la promenade s'achevant au pied de l'église et du monument aux morts, point de départ de cette balade d'un peu plus de 6 km).
Pour l'occasion, Bruno de Villepin président de l'Union nationale des Zouaves, Didier Guénaff président de l'association Patrimoine de la Grande Guerre, Jean-Luc Pamart président de Soissonnais 14-18, Sylvain et ses camarades de 14-18 en Somme, Madame le Maire de Nampcel, Jack, Serge, Bruno, Marie-France et tant d'autres que j'oublie de citer mais qui se reconnaîtront dans ce message, ont fait le déplacement pour présenter et inaugurer officiellement ce remarquable travail de mémoire, qui pose la première pierre du futur musée territoire de la communauté de communes du canton d'Attichy. La presse locale était aussi présente notamment à travers M. Laruelle, correspondant du "Courrier Picard" - édition de l'Oise (un article à venir à coup sûr et que les Isariens ne manqueront pas de faire suivre sur ce fil...). Après-midi chaleureuse, malgré le temps exécrable et la boue gluante (mais qui a permis de mesurer le calvaire des poilus de la Grande Guerre baignant dans ce cloaque), animée par Jacques-André Boquet, maire de Tracy-le-mont et Didier Guénaff. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les tableaux explicatifs dont parle Louis dans le message précédent, et croiser en chemin la dizaine de silhouettes de combattants français qui les accompagnent tout au long de ce parcours, donnant corps et vie à cet immédiat arrière-front (les premières lignes se situaient à environ 3km du centre de Tracy, et à quelques centaines de mètres seulement depuis la ferme, le lavoir et le cimetière provisoire de Bimont...). Les poilus français et canadien de l'association 14-18 en Somme ont fait une émouvante prise d'arme devant le monument de l'ancien cimetière de Bimont (le cimetière où fut enterré votre aïeul Jacques, mon chez Louis) avant d'y faire une présentation de la tenue et de l'armement des combattants français et britannique de l'année 1916, fort appréciée des visiteurs, suivie d'une seconde prise d'arme à la nécropole nationale de Tracy-le-Mont, non moins émouvante que la première. La journée s'est achevée, comme prévu dans le programme, par une présentation du circuit par Jacques-André Boquet à la salle Jules Ferry, suivie des discours de deux des principaux auteurs de ce circuit, à savoir Serge Son et Didier Guénaff, et de M. Bruno de Villepin.
Pour ceux qui n'ont pu se déplacer lors de cette journée, M. Jacques-André Boquet prévoit une seconde présentation du circuit courant mars 2011, à une date qui reste à fixer (que ceux qui voudraient participer à cette seconde présentation, sous un ciel espérons-le plus clément, n'hésitent pas à contacter la mairie de Tracy-le-Mont pour plus de renseignement). Notez également sur vos blocs-notes la prochaine commémoration de l'Union Nationale des Zouaves à Quennevières, à la Butte des Zouaves et à Carlepont : dimanche 3 avril 2011.
Un très grand merci à tous les organisateurs de cette journée et à tous les participants, et tout particulièrement à Jacques-André bien sûr, à Serge, à Jack, à Bruno, Didier, Jean-Luc, M. de Villepin, Mme de France, et à tous ceux, Traçotains (habitants de Tracy), habitants de Carlepont, de Tracy-le-Val, de Nampcel, de Moulin, d'Attichy, de Berneuil, de Trosly-Breuil, de la Somme, de l'Aisne, du Nord, etc, mais aussi venus parfois de beaucoup plus loin, qui ont bravé les éléments pour rendre hommage à nos braves soldats de la Grande Guerre et pour découvrir ce nouveau chemin de mémoire, qui en appelle bien d'autres. Par leur présence, tous ont ainsi contribué au succès de cette journée... Pour que l'on n'oublie pas qu'ici comme sur tant d'autres secteurs du front, tous ces combattants, français et allemands, qui ont sacrifié leur jeunesse, qui ont enduré les pires souffrances et les pires privations, qui ont payé jusque dans leur chair et trop souvent même de leur vie, quatre années de durs combats, combats qui ont imprimé leurs marques aujourd'hui encore bien visibles jusque dans la terre et la pierre...
Louis, heureux que votre séjour dans l'Oise vous ait enchanté. En ne désespérant pas que nous nous y retrouvions au printemps prochain, pourquoi pas ? Message qui vaut d'ailleurs autant pour Sophie, Christophe et tous ceux qui soutiennent ce projet ou qui souhaitent tout simplement en savoir un peu plus sur cette partie du front de l'Oise...
Bonne nuit à tous.
Très amicalement.
Jean-Michel
PS : le reportage photo de cette journée sera, je pense, visible d'ici peu sur le blog de "14-18 en Somme", que je vous encourage naturellement à aller visiter...
Merci pour le résumé de cette journée, je l'avais complétement zappée, alors je tenterai d'être présent en mars ou avril, je ne connais pas du tout ce petit coin de France.
Bon dimanche, amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
Jean-Michel a envoyé quelques photos, je les ai monté en diaporama en attendant d'en voir d'autres http://picasaweb.google.com/lh/sredir?u ... =SLIDESHOW
Cela fait regretter de ne pas y avoir été.
Bravo aux Poilus et au Tommy !