Nouveau blog...

Stephan @gosto

Re: Nouveau blog...

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir à tous,

Que tous ceux qui appréciaient la chronique du 118e R.I.T. que Jean-Claude nous offrait ici à travers les "décisions du corps" du colonel Nanta se réjouissent ! Ils peuvent désormais la retrouver sur le blog qu'il vient d'ouvrir à cet effet. Bonne lecture !

Cordialement,

Stéphan
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir de la part d'un autre "blogueur"

J'étais justement en train de préparer un message et, Stephan, tu m'as devancé :wink:

Dans ses relevés de décision des 19 et 20 janvier 1916, le colonel NANTA aborde le cas de remises de galons (1 sergent, 1 caporal).
http://vieuxpapiers.canalblog.com
Est ce courant? Qu'est ce qui peut motiver un gradé à redonner volontairement ses galons?

Cordialement
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Pour le moment, j'ai constaté que toutes les remises de galons sont motivées par une affectation à l'arrière (ouvriers métallurgistes désignés pour servir dans une usine de l'intérieur essentiellement).
Je possède par ailleurs un document sans aucun rapport avec nos territoriaux. Il s'agit d'un artilleur qui remet ses galons pour incompétence manifeste et est versé à la suite de sa demande dans un autre corps. Mais le document est visé par des autorités très importantes.
Je vous narrerai ceci si vous y prêtez intérêt.
En tous cas je n'ai pas encore compris exactement pourquoi ils remettent leurs galons (les sergents et caporaux). Soit c'est l'application d'un texte de loi ou un décret ministériel, soit le régiment dispose d'un nombre de gradés de tant et pour en créer de nouveaux il faut qu'il y ait des défections ou des mutations motivées par une décision d'un échelon bien supérieur. Je n'ai pas encore la réponse.
Cordialement.
JCP.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Ce que je constate, c'est, dans les deux cas, pour rester dans la même compagnie, donc il s'agit vraiment de rentrer dans le rang.

Jérôme
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour les bloggers !!

A défaut d'éclairer vos lanternes sur les motifs de cette décision, en voici au moins le cadre, avec cette retranscription du décret du 13 novembre 1914 dont il fait référence par le colonel Nanta :

Relatif à la rétrogradation et cassation des sous-officiers, brigadiers et caporaux non rengagés.

Art. 1er. - Pendant la durée de la guerre, la rétrogradation ou la cassation des sous-officiers, brigadiers et caporaux non rengagés sera prononcée par le chef de corps, après avis du commandant de l'unité à laquelle appartient le militaire intéressé.

Les décisions à intervenir ne seront prises qu'après qu'auront été provoquées, autant qu'il sera possible, les observations de l'intéressé sur les faits relevés contre lui.

Art. 2. - Le Ministre de la guerre est chargé, etc.

Amicalement,

Stéphan
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Ainsi que je vous le disais, je n’ai, au fil de mes transcriptions, trouvé qu’un seul motif disciplinaire de remise de galons et il est bien motivé dans la décision.
Pour les remises volontaires de ce régiment, je n’ai trouvé que des motivations de mutations vers un emploi plus « embusqué ».
Ainsi le caporal Avon Eustache qui remet ses galons de caporal le 20 janvier 1916 est bien remis 2e classe dans sa compagnie mais il sera muté le lendemain 21 à la CHR. comme conducteur. L’opération se fait donc en deux temps.
En tous cas, je remercie Stéphan qui nous a fourni le texte réglementaire sur lequel s’appuie le colonel pour finalement dégrader les hommes qui le demandent ou auxquels on demande de le faire.
Pour les mutés en usine sur l’intérieur la remise de galons est systématique, toujours en deux temps.
Ils passent 2e classe un jour et le lendemain ils sont mis en route vers le dépôt pour rejoindre l’usine de l’intérieur.
Par contre, les mutations comme celles vers les compagnies du génie MD. les désignations se font en groupes encadrés : sergent, caporaux et hommes.
Cordialement.
JCP.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »