Ma première relève

acesar55

Re: Ma première relève

Message par acesar55 »

Suite ma première relève
Image
L"expression du garçon en premier plan montre qu'il fera cette relève chaque année
Image

Image
Image
Image

Cordialement

Alain
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Alain,

Pour moi c'était la 28 ème relève...

Par contre on oublie d'expliquer la symbolique de cette cérémonie... En fait le dépôt du flambeau au pied de la tombe engage le déposant à venir se recueillir sur cette tombe. Il devient ainsi le parrain de cette tombe en remplaçant ainsi la famille qui ne vient plus...
Cette année j'ai noté une peu plus de participants que ces dernières années... et l'an prochain, comme tous les 5 ans, il y aura le premier ministre...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
acesar55

Message par acesar55 »

Pour moi c'était la 28 ème relève...

Par contre on oublie d'expliquer la symbolique de cette cérémonie... En fait le dépôt du flambeau au pied de la tombe engage le déposant à venir se recueillir sur cette tombe. Il devient ainsi le parrain de cette tombe en remplaçant ainsi la famille qui ne vient plus...
Cette année j'ai noté une peu plus de participants que ces dernières années... et l'an prochain, comme tous les 5 ans, il y aura le premier ministre...
Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,

C'est par vous Jean-Claude que j'ai connu cette célébration aussi je vous en remercie.

Une fausse manip m'a fait perdre la première partie de "Ma première relève"

Je la remets donc ci-dessous.

Ma première relève.

Aujourd'hui 20 juin 2010, je viens de relever le soldat Cam Jacques MPLF qui appartenait au 14ème R.I.
C'est avec une extrême émotion que j'ai choisi sa tombe sur laquelle j'ai déposé mon flambeau et lui ai consacré de longues minutes de méditation.
Qui a vécu ce moment ne l'oubliera jamais. Qui a relevé une première fois, recommencera.
N'ayant pas de régiment précis à suivre je consacrerai toute cette année, jusqu'à ma prochaine relève, à étudier le parcours de ce soldat et du 14ème RI.
J'ai compté plus de 200 personnes qui ont participé ce soir à la cérémonie et je pense que ce chiffre augmentera d'année en année.
Quelle émotion quand j'ai entendu dans la petite chapelle de l'ossuaire, le chant entonné par les anciens avant le discours des représentants des trois communautés religieuses
Qui peut me dire où je pourrais trouver le titre et les paroles ?
Voilà assez de bla-bla place à quelques photos souvenir

Rassemblement avant le départ. On reconnait sur cette photo notre ami Pascal ( Militarpas)
Image
Notre ami Maurice toujours présent au poste et toujours aussi esseulé
Image
Départ devant l'ossuaire
Image
Défilé des autorités civiles et militaires.
Image
Portes drapeau au monument musulman.
Image
Dépot de gerbes au monument musulman.
Image
Depart du monument musulman vers le monument israelite.
Image
Dépot de gerbes au monument israelite.
Image

Voilà pour la première partie

Cordialement

Alain
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Merci pour le reportage. Je comprends votre émotion, cela doit être effectivement quelque chose. Pour avoir assister à une relève à Lorette (du moins l'équivalent), je confirme que c'est impressionnant.

Je sens un regret dans vos propos. Comment expliquez vous que Maurice (Je ne le connais pas, mais comme vous n'indiquez que son prénom ...), comment expliquez vous qu'il soit esseulé?

Je précise, perso, je pratique plutôt le passage (en catimini) dans nos cimetières de province (J'entends loin du front), juste pour rendre un hommage intime, remettre un peu d'ordre sur une tombe, déposer une fleur de saison (Par exemple, c'est actuellement la saison des bleuets, j'en ai d'ailleurs semés exprès dans le jardin, mais faudra attendre une quinzaine de jours, ils ne sont pas encore bien ouverts) ...

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
acesar55

Message par acesar55 »

Je sens un regret dans vos propos. Comment expliquez vous que Maurice (Je ne le connais pas, mais comme vous n'indiquez que son prénom ...), comment expliquez vous qu'il soit esseulé?
Bonjour Jérôme,

Maurice Ravenel, (j'espère ne pas écorcher son nom merci de me corriger si c'est le cas), est omniprésent sur toutes les manifestations de la région. Il fait cela bénévolement et consacre une grande partie de son temps au devoir de mémoire. Il existe d'autres personnes en Meuse qui participent à certaines manifestations mais on ne les voit jamais dans ce type de cérémonies. Je l'évoquais dèjà lors du Mémorial Day à Romagne sous Montfaucon où ils brillaient par leur absence alors que sur d'autres fronts d'autres poilus étaient présents
Je précise, perso, je pratique plutôt le passage (en catimini) dans nos cimetières de province (J'entends loin du front), juste pour rendre un hommage intime, remettre un peu d'ordre sur une tombe, déposer une fleur de saison (Par exemple, c'est actuellement la saison des bleuets, j'en ai d'ailleurs semés exprès dans le jardin, mais faudra attendre une quinzaine de jours, ils ne sont pas encore bien ouverts) ...
Cette démarche est toute à votre honneur. Je passerai moi aussi, de temps en temps, sur la tombe du soldat Cam Jacques comme le suggère notre ami Jean-Claude en toute intimité

Merci d'avoir laissé un commentaire

Cordialement

Alain
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Effectivement cette année il y a eu beaucoup de participants, mais les autres années !!!
Et je ne sais si vous l'avez remarqué mais le maire de Verdun brillait par son absence comme toujours....
Enfin voila comment je procède, car pour mon groupe j'organise:
- le samedi visites sur le terrain, généralement (et suivant le groupe) avec la Citadelle et le pigeonnier de Verdun puis en relation avec le bâtiment le fort de Vaux.
L'après midi une visite à thème, comme par exemple l'arrière front allemand, avec le camp Marguerre, la batterie de Duzey et une visite à la tranchée de Mogeville.
Dimanche matin cérémonies officielles (messe avec visite de la crypte et du cloître), puis défilé et dépôt de gerbes.
L'après midi autre visite à thème en principe l' Argonne, avec Vauquois, Montfaucon, Romagne, Haute Chevauchée, etc...
Le soir participation à la "Relève".
Voilà notre programme suivant mon idée: "Voir pour comprendre"... Ah oui j'oubliais le spectacle de Connaissance de la Meuse...
Et chaque année nous visitons ainsi des sites trop inconnus du visiteur normal.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir,
très poignante manifestation, le jeune qui tient la torche me fait penser au fils d'un ami du forum, mais je peux me tromper, en cas Maurice que je connais depuis plus de dix ans et en effet dans toutes les manifestations et répond toujours présent, je l'appelle notre dernier poilu, je lui transmettrai les photos, en espérant qu'un jour un reportage lui sera consacré, croyez moi il le mérite..
cordialement,
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bonsoir à tous et à toutes. :)
Bonsoir Marc.
Bien vu, il s'agit bien de mon ainé qui tient le flambeau au premier plan, je me trouvais juste à coté du photographe (Alain), j'ai presque la même photo!
C'était sa deuxième Relève, je lui avais demandé s'il voulait m'y accompagner malgré un w-e passer à jouer au foot (les dernières rencontres) et l'école le lendemain avec des contrôles.
Il n'a pas hésité une seconde!
J'avais aussi emmené avec nous deux collègues de travail qui ont fait la Relève pour la première fois. On nous voit tous les quatre sur la photo d'Alain devant l'Ossuaire, celle où il signale Pascal (militarpas), nous sommes à sa droite, mon fils me cachant en partie!
Image
J'ai aussi trouvé qu'il y avait plus de participants cette année, espérons que cela sera la même chose l'an prochain.
Nous devrions venir en famille l'année prochaine, le dernier aura presque 5 ans.
Bonne soirée.
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour laurent,

Si vous voulez vous joindre à notre groupe pas de problème...
Ah oui l'an prochain nous aurons le premier ministre comme parrain des cérémonies, comme tous les 5 ans (tous les 10 ans c'est le président de la République).
Ces années là nous sortons de la ville de Verdun car tout est bloqué, sous surveillance avec des laissez passer, des invitations, etc...
En principe la Relève est déplacée au samedi soir...
Enfin je reste à votre disposition.
J.Claude
acesar55

Message par acesar55 »

Si vous voulez vous joindre à notre groupe pas de problème...
Ah oui l'an prochain nous aurons le premier ministre comme parrain des cérémonies, comme tous les 5 ans (tous les 10 ans c'est le président de la République).
Ces années là nous sortons de la ville de Verdun car tout est bloqué, sous surveillance avec des laissez passer, des invitations, etc...
En principe la Relève est déplacée au samedi soir...
Enfin je reste à votre disposition.
Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour ces infos. J'ose espèrer que la venue du premier ministre l'an prochain ne va pas pénaliser ceux qui suivent habituellement cette commémoration. J'espère également que ceux qui ont coutume de briller par leur absence lors de ces manifestations ne décident pas tout d'un coup de se mettre en lumière sous prétexte qu'un personnage important de la république est présent.
Dans tous les cas , merci Jean-Claude de nous tenir informés sur les procédures d'incription. le cas échéant.

Je mets un lien, ci-dessous, qui vous permettra de visualiser la cérémonie au monument musulman.
Merci à ma femme Yvette de m'avoir fourni cette vidéo.

http://www.dailymotion.com/video/xdt3hk ... eleve_news

Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »