le 18 juin ça se commémore

acesar55

Re: le 18 juin ça se commémore

Message par acesar55 »

Bonjour,

Aujourd'hui, 18 juin 2010, on célèbre le 70 ème anniversaire de l'appel du général De Gaulle.
N'oublions pas que la veille, Pétain demandait l'armistice aux forces allemandes, trahissant du même coup ceux qui ont versé leur sang pour la Patrie en mai / juin et ceux qui étaient prêts à continuer la lutte.
C'est aussi ce jour que le général Bigeard nous a quitté et c'est enfin celui de la défaite de Waterloo en 1815.

Je m'excuse d'être hors contexte 14/18 mais je tenais à rappeler ces quelques dates.

Cordialement.

Alain
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour

Sans entrée dans un débat hors sujet, le maréchal Pétain a demandé, non pas l'armistice, mais les "conditions" d'armistice. Nuance.
Si celles-ci auraient trop dures et/ou déshonorantes, Pétain et Weygand n'auraient certainement pas continué les pourparlers.
Exemple: la livraison de la flotte n'aurait pas été accepté. Ce que n'ont pas demandé les allemands.

A bientôt
Fernand
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonsoir

Structurellement, je n'ai pas à en juger mais pour ma part vous n'êtes pas trop hors contexte puisque vous traitez d'un sujet connexe à 1918… Pétain, de Gaulle et Hitler que vous citez on bien fait la Grande guerre …, et se retrouvent face à face en cette période après une nouvelle guerre de quelques semaines.
Si ce genre d'écart devait chatouiller un modérateur, alors il est vrai que comme certains le réclame, un espace café du commerce serait le bienvenue.
Toujours hors période, je regrette qu'un telle célébration du fait politique, et surtout à un tel niveau, fasse passer à la trappe les 100 000 morts et le million et demi de prisonniers…

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour

En effet, ces 100 000 hommes ont passés des dizaines d'années dans un silence assourdissant pour ceux qui aiment la France et ses défenseurs

Cordialement
Fernand
acesar55

Message par acesar55 »

En effet, ces 100 000 hommes ont passés des dizaines d'années dans un silence assourdissant pour ceux qui aiment la France et ses défenseurs
Bonjour,

C'est exactement à ces soldats que je pensais quand je parlais du 17 juin 1940. Ces soldats ont été sacrifiés mais ils ont par leur sacrifice capitalisé les ressources de la victoire. Les associer aux célébrations du 8 mai et/ou du 18 juin me paraît être un minimum.

Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »