Bonjour à tous,
Histoire d'être dans l'actu, coco…
"Bac Philo S, sujet 2 : Le rôle de l’historien est-il de juger ?"
Il vous reste 3 minutes et je ramasse les copies.
Bon travail,
J.
Bac Philo
-
Re: Bac Philo
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
- Charraud Jerome
Bonjour J. l'un
J'avais mis cela dans le forum pages d'Histoire (J'efface donc mon message doublon). Perso, je pense que l'on pourrait aborder quelques autres sujets de cette année
Bonjour
Parmi les sujets de philo de cette année, en voici 2 que nos chères têtes blondes ont pu choisir (Assez facile à transposer avec 14-18).
«Le rôle de l'historien est-il de juger?» (Je vois bien un axe Péronne-Mirail)
«Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?»
On pourrait même rajouter «La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée?» A prendre en compte, en abordant la vérité historique.
Je repasse chercher les copies dans 4 heures.
Ne faites pas trop de bruit, nos lycéens planchent dessus jusqu'à midi.
Cordialement
Jérôme Charraud
Maintenant, on peut parler fort et clair. L'épreuve est terminée.
Amicalement
Jérôme l'autre.
J'avais mis cela dans le forum pages d'Histoire (J'efface donc mon message doublon). Perso, je pense que l'on pourrait aborder quelques autres sujets de cette année
Bonjour
Parmi les sujets de philo de cette année, en voici 2 que nos chères têtes blondes ont pu choisir (Assez facile à transposer avec 14-18).
«Le rôle de l'historien est-il de juger?» (Je vois bien un axe Péronne-Mirail)
«Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?»
On pourrait même rajouter «La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée?» A prendre en compte, en abordant la vérité historique.
Je repasse chercher les copies dans 4 heures.
Ne faites pas trop de bruit, nos lycéens planchent dessus jusqu'à midi.
Cordialement
Jérôme Charraud
Maintenant, on peut parler fort et clair. L'épreuve est terminée.
Amicalement
Jérôme l'autre.
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Salut l'autre,
J'aime bien les propos du philosophe Pourriol, invité par "Le Monde" ce matin à plancher sur un sujet : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1369358
– ""La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée?" Dès que je lis le mot intéressant dans un sujet, ça ne me passionne pas. Au mieux ça m'intéresse. Donc je passe..."
– ""Faut-il oublier le passé pour se donner à l'avenir?" Un sujet rédigé par un poète. Se donner à l'avenir, c'est joli, non? Qu'est-ce que ça veut dire? Qu'on se donnera plus tard? Mais à qui? Je ne comprends pas, je passe.
– ""Le rôle de l'historien est-il de juger?" Non, je crois que c'est le rôle de Thierry Rolland. Je passe.
Allez, je retourne chercher la vérité, qui est ailleurs, comme chacun sait.
Bien à toi,
J.
J'aime bien les propos du philosophe Pourriol, invité par "Le Monde" ce matin à plancher sur un sujet : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1369358
– ""La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée?" Dès que je lis le mot intéressant dans un sujet, ça ne me passionne pas. Au mieux ça m'intéresse. Donc je passe..."
– ""Faut-il oublier le passé pour se donner à l'avenir?" Un sujet rédigé par un poète. Se donner à l'avenir, c'est joli, non? Qu'est-ce que ça veut dire? Qu'on se donnera plus tard? Mais à qui? Je ne comprends pas, je passe.
– ""Le rôle de l'historien est-il de juger?" Non, je crois que c'est le rôle de Thierry Rolland. Je passe.
Allez, je retourne chercher la vérité, qui est ailleurs, comme chacun sait.
Bien à toi,
J.
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment