Bonjour, et dans l'ordre de vos questions
- J'en ai parlé légèrement dans le post 3252, mais je pense que c'est plus aux organisateurs (VDK, CG55, Amicale de Vauquois) de se mettre en avant, auparavant la découverte des corps avait été traité de manière tout aussi discrète… Et il est vrai que la rubrique "commémorations" du forum se remplit à une telle vitesse qu'il est fort possible de louper qqchose. Moi j'étais au courant par un ami allemand responsable des sépultures et par le CG55 qui travaille de manière remarquable avec toutes les associations et CdC du secteur.
http://www.verdun-meuse.fr/images/pages ... iation.pdf
- C'est bien Gerd Krumeich qui se trouvait dans mon dos pendant toute la cérémonie et je ne le savais point…, j'aurais pu nourrir des regrets, mais mais en AM, au fort de Douaumont eu lieu une autre cérémonie, et comme c'était sur mon chemin… , je me suis retrouvé alors à le filmer à un mètre de lui et enregistrer son discours de vingt minutes… Je vais y travailler et le retranscrire. Puis je suis allé l'interviewer alors qu'il se promenait sur les superstructures du fort.
-Le reportage TV ! Parlons en, ces gens polluent toutes les cérémonies, leur équipe s'est retrouvée devant sans arrêt, plus les reporters , plus les photographes officiels… Plus ils ont de gros zoom, et plus ils sont obligés de s'approcher, à croire qu'ils les ont montés à l'envers ! J'ai réalisé mon travail à partir du même endroit, sans gêner personne. Quand nous nous nous sommes approchés des tombes, je me suis accroupi, pas eux, ils me passaient sur le corps comme ceux qui sortaient des tranchées. En plus, il n'y en a que pour eux, v'la la télé, v'la la télé, et tout les chargé de com foncent vers eux, leur réservant toutes les infos… et tout ça pour 15 sec alors qu'ils sont restés toute la journée … (jaloux, moi? Bien sur…)
-Oui il s'agit bien des familles des seuls trois soldats identifiés… Il me semble que les familles ont désiré qu'une partie des objets personnels soient conservés à Vauquois
Cordialement
JF genet
Gerd Krumeich

Autre ITW de cette journée avec Gérard Longuet
Tout cela sera développé prochainement sur mon site