blanche Maupas à la TV le 11/11

saintchamond

Re: blanche Maupas à la TV le 11/11

Message par saintchamond »

Bonsoir Christophe,

Je pense que l'on ne peut pas empêcher plusieurs gradations, bonne et moins bonne, dans la transmission du souvenir. Pour ma part, je suis ravi qu'il y ait une "offre" la plus large possible, selon plusieurs canaux (livres, BD, films...) ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Mais je ne crois pas que "Blanche Maupas" puisse être pour autant taxé de "médiocre", selon nos critères de jugement qui, encore une fois, sont très (trop ?) élevés sans être pour autant représentatif de l'homo spectatus moyen. La "pureté historique" est trop souvent révélatrice d'un domaine fermé aux non-initiés et asséchant.

Bonne soirée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
jbraze

Re: blanche Maupas à la TV le 11/11

Message par jbraze »

- est-ce un problème de diffuser un film sur la PG, si médiocre soit-il, dans le double but d'être pédagogique (pour le grand public), et honorifique (pour la mémoire de nos soldats) ?
- est-ce mieux de laisser le champ libre aux sottises de notre temps (Experts et autres), et d'avoir un 11 novembre vierge pour le grand public, qui ne dispose peut-être pas d'un important panel de chaînes TV ?
Je n'ai pas spécialement de réponse, et suis partagé entre l'idée de faire en sorte que la mémoire se transmette, même de manière médiocre, pour un grand public peu connaisseur ; et l'idée d'une pureté historique se devant, par respect pour ses acteurs (les "vrais", ceux de la "vraie" vie) d'être la plus fidèle et la plus rigoureuse possible.
Qu'en pensez-vous ???
Bonjour à tous,
Bonjour Christophe,

Vous n'avez pas spécialement de réponse, mais les termes dans lesquels vous posez le problème plaident plus en faveur du premier postulat que du second !

Bref, votre question est très juste, et pour vous répondre, je dirais que je préfère sans conteste voir un film sur 14-18 de quelque qualité qu'il soit le 11 novembre plutôt qu'une émission de télé-réalité, car même s'il est plus ou moins réussi, il aura au moins le mérite de ne pas être hors-sujet et d'ouvrir un débat.

Les approximations historiques n'en restent pas moins regrettables à mon avis quand elles peuvent être évitées à peu de frais (c'était le sens de mon précédent message), mais en replaçant le débat dans les perspectives que vous ouvrez, je m'aperçois finalement que c'est presque un autre sujet.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »