Je viens de regarder le film TV '' Blanche MAUPAS '' .
Certes , les uniformes ne collaient pas pour l'année 1915 , ni le présenter armes , mais ce film est émouvant et décrit bien la tenacité de cette Femme dans la réhabilitation de la mémoire de son Mari pris au hasard .
Hormis les entorses '' vestimentaires , il faut admettre qu'à l'époque les familles des fusillés pour l'exemple ont subi les '' regards '' des autres, la honte , la mise à l'écart........jusqu'à la réhabilitation , mais quels dégâts ceci a dû produire !!!
Un bon film qui a du en apprendre aux personnes non averties de cette sombre période .
Film TV intéressant.
Je ne suis pas un spécialiste des uniformes. Pas vu les erreurs.
Pourtant, il y avait un conseiller militaire si j'ai bien lu après la liste des acteurs...
Bonsoir,
Film émouvant "grand public". Effectivement erreur bien visible à l'écran : le lieutenant qui menace le caporal MAUPAS avec un pistolet et non un revolver. Je ne suis pas spécialiste de l'armement mais il me semble que cet officier était en avance sur son époque ! Bien cordialement,
Pierre
Bonsoir,
Dans ce telefilm on voit l'enterrement d'un camarade de Maupas dans son village, peu de temps après son décès en 1915 en Champagne. La restitution des corps était elle de règle à cette date ?
Cordialement
Bostock
Désolé mais j'ai laissé tombé au bout d'1/2 heure, j'ai trouvé que c'était une belle niaiserie ....Pour moi les dialogues entre soldats, officiers etc..sont totalement surréalistes...Je ne parle pas de las cène où les honneurs sont rendus ??? L'armée française a t elle eu les moyens de depecher des garde d'honneur à chaque mort ramener dans sa commune ?
Je ne suis pas déçu car je ne m'attendais pas à autre chose...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Bonjour,
J'ai zappé de l'un à l'autre pour voir, mais bof… pas trop enthousiasmé ni pour l'un ni pour l'autre. Moyen !
Pour Blanche, je pense que le réalisateur a bridé les acteurs car Romane B nous avait habituée à autre chose, à moins que ce ne soit plus pour coller à la réalité car je suppose, ne connaissant pas l'histoire, qu'une guerre de tranchée face au pouvoir et à l'administration et sur si longtemps n'est pas trop "filmogénique". Le piège était là, éviter de lasser le téléspectateur, qui souvent de fois sommeille en nous, et parfois profondément. Mais c'est loin d'être un navet et j'ai été surpris que la fin vienne aussi vite
Pour ce jour, ils auraient tout de même pu trouver autre chose, mais c'est surement la journée qui voulait ça… Tout mélanger est devenu une règle. Ces temps-ci, on a plus fait porter l'injustice de notre côté que sur l'ennemi de l'époque. Je conçois fort bien que certains soient heurtés.
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains. http://e-storialdelorraine.com
J'avais indiqué les différentes émissions du jour et j'ai regardé .... "Des racines et des ailes" avec un intéressant sujet sur la Cathédrale de REIMS et les travaux de restauration qui continuent de guérir les nombreuses stigmates des bombardements et de l'incendie de 1914.
Comme quoi la Der des Der est toujours présente, même là (l'émission) où on ne l'attend pas.