Salon du Livre d'Histoire de Verdun

cmdp

Re: Salon du Livre d'Histoire de Verdun

Message par cmdp »

Bonjour,

6ème Salon du Livre d'Histoire de Verdun (55) - samedi 7 et dimanche 8 novembre 2009

Verdun (55), Centre Mondial de la Paix (à côté de la cathédrale)

Á l’occasion de ce Salon organisé par l’association « 14/18 Meuse », une quarantaine d’auteurs présentent leurs ouvrages autour du thème « Mondes en guerre, mondes en paix ».

En plus des dédicaces quotidiennes (de 10h à 12h et de 14h à 18h) de nombreuses animations sont proposées au public : projections de films (15h et 16h30), expositions (« Lorraine 1900 » et « Une sainte des tranchées, Jeanne d’Arc dans la Grande Guerre »), coin lecture et remise du Prix du Livre d’Histoire de Verdun, samedi 7 novembre à 11h.

Le jury du Prix, présidé par Jean-Pierre RIOUX, Président, directeur de « Vingtième siècle – revue d’Histoire » est composé d’historiens, universitaires et militaires. Les dix finalistes retenus sont :
• « Les armes et la chair : trois objets de mort en 14-18 » de Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU (Armand Colin)
• « Apollinaire et la guerre » d’Annette BECKER (Tallandier)
• « Religions et colonisation », sous la direction de Dominique BORNE et Benoît FALAIZE (Editions de l’Atelier)
• « De l’autre côté de l’eau – Indochine, 1950-1952 » de Dominique DE LA MOTTE (Tallandier)
• « Journal de Kaboul » de Geoffroy DE LAROUZIERE-MONTLOSIER (Editions Bleu autour)
• « La Serbie, du martyre à la victoire » de Frédéric LE MOAL (14/18 Editions)
• « Blockhaus ornés des systèmes fortifiés lorrains et alsaciens : 1914-1940 » de Michaël SERAMOUR (Fensch Vallée Editions)
• « Le turban et la stambouline » de Jean-François SOLNON (Perrin Editions)
• « La Puissance ou l'influence ? La France dans le monde depuis 1958 » de Maurice VAISSE (Fayard)
• « L'Europe et l'islam, quinze siècles d'histoire » sous la direction de Gilles VEINSTEIN, Henry LAURENS et John TOLAN (Odile Jacob)

Ce prix a déjà récompensé :
• en 2005 : Ma ville à l’heure nazie de Marie-Joseph BOPP (Editions La Nuée Bleue)
• en 2006 : Les colonies dans la Grande Guerre de Jacques FREMEAUX (Editions SOTECA)
• en 2007 : Le ressentiment dans l’Histoire de Marc FERRO (Editions Odile Jacob)
• en 2008 : Lorraine 1918 de Régis LATOUCHE (Editions Place Stanislas)

Editions précédentes
• 2004 : La Grande Guerre.
• 2005 : La Deuxième Guerre Mondiale.
• 2006 : 1916 et la Grande Guerre.
• 2007 : Guerre et paix à travers l’Histoire, 19ème – 20ème.
• 2008 : Comment finir une guerre, 1918-2008.

Entrée libre
carnot

Message par carnot »

bonjour à tous,
je commence à lire le dernier audouin-rouzeau: pas mal et fidèle à sa logique culture de guerre, brutalisation et consentement! ce qui est original, c'est de partir de 3 objets pour expliquer la violence et la mort!
mais, bon il n'y a pas des auteurs du CRID ( l'autre Ecole) à ce salon? ( ils sont tous à Craonne?) car il y a là d'autres auteurs et d'une autre qualité que le rabachage de l'historial!
bonne journée à tous
Bruno
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui tous les universitaires seront à Craonne... il ne faut pas mélanger les historiens académiques et les autodidactes....
J'y fus à Craonne mais n'y reviendrais plus... car être considéré avec mépris et bassesse, NON !!!
Et pour certains qui ne vont pas manquer de me contredire ...je prècise:
comment expliquer que lors de la présentation des livres je n'ai pu le faire qu'à 12 h 30 alors que ces messieurs l'on fait de 9 h à 12 h 15. Aussi j'ai oeuvré devant une salle pratiquement vide et pour cause les auditeurs étaient allé déjeuner....
Plusieurs témoins peuvent l'authentifier, lors de l'arrivée de ces personnages à leur stand, rien pas un seul bonjour, pas une seule parole, à croire que je n'existais pas !!!
Une de ces agrégés a écrit la critique de mon premier livre... Je résume: "très bon livre, bien documenté, etc, etc..... "MAIS" écrit par un autodidacte !!! Sans commentaire!!
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
carnot

Message par carnot »

Bonsoir à tous,
Pour Jean-Claude, je comprends tout à fait sa réaction. Le mépris des grands universitaires est bien souvent intolérable ( Attention, ils ne sont pas tous comme ça!!). En ce qui me concerne, étant un peu autodidacte ayant pourtant participé à des colloques ( celui de Robespierre à Arras en 1993), j'en ai apprécié certains humainement pourrait-on dire ( et pas d'autres) cela m'a orienté sur mes choix de lecture.
Aujourd'hui PLP de lettres-histoire, je n'enseigne même plus la Révolution ni la grande Guerre ( c'est dire les programmes!)
Pour terminer, voilà un autodidacte total poursuivi par l'ironie des Grands de son siècle: Jean-Jacques ROUSSEAU
Il vaut mieux que les titres universitaires, non?
Bonne soirée à tous et bon salon de Verdun quand même.
Bruno
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Bruno,

Effectivement à Verdun nous sommes une majorité d'autodidactes et nous y faisons de belles rencontres... sans parler de la découverte de bons livres ... et puis la réception des Meusiens est tellement sympathique...
En ce qui concerne les agrégés d'histoire je leur rappelle une phrase de Condorcet qui proclame: "la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir"...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
saintchamond

Message par saintchamond »

Re,

A lire dans "La Plume Culturelle" : "Histoires de guerre et histoires de paix avec le 6ème salon du livre d'histoire de Verdun"
Lien : http://www.laplumeculturelle.com/Histoi ... a1005.html

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »