Vous pouvez tout laisser tomber..c'est fini.Nos poilus sont définitivement enterrés.
On apprend dans La Lettre de l'Expansion que Nicolas Sarkozy va annoncer que le 11 novembre célèbrera non plus l'armistice de la Première Guerre Mondiale mais la fête de l'amitié franco-allemande.
Le président songe aussi, avec Angela Merkel, à nommer un ministre qui assistera aux Conseils des ministres des deux pays.
ce coup là,c'est le bon
Re: ce coup là,c'est le bon
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)
Bonjour à tous, vaste sujet toujours intéressant à débattre: faut il continuellement à commémorer la fin d'une guerre ou la reconciliation d'un ou des peuples ?
Si vous voulez sensibiliser les générations à la mémoire de notre grande Histoire, il faudra passer par une certaine évolution sur les commémorations des évènements passés. Le mot réconciliation engendre plus de l'espoir, une volonté de poursuivre vers l'avant et d'éviter les erreurs du passé.
Il faut savoir tourner une page, lourde de sens pour certains.
je suis beaucoup plus sensible à l'image d'un collège d'enfants allemands venus déposés une fleur sur chaque tombe d'un soldat britannique mort au combat (et l'inverse). En grandissant certains d'entre eux continueront à leur façon à commémorer la mémoire de ceux qui se sont entretuer entre peuple.
Je n'ai pas la nostalgie du passé, le dernier poilu disparu ne signifie pas la fin du souvenir mais une étape vers une autre forme de souvenir. Il faut aussi savoir vivre avec son temps.
Ceux qui ont un site ou un blog sur le thème de 14 18 s'en rendent assez souvent, les gens qui nous contactent veulent savoir l'histoire d'un ou des parents morts au combat. Si vous voulez les senbiliser à la mémoire de ceux disparus, ne les "éloigner" pas avec des commémorations souvent trop chargées de protocole militaire dont le grand public n'y comprend rien.
Souvenez vous l'image de Mitterand et Kohl main dans la main à Verdun lors du 70e anniversaire de la commémoration de cette bataille, coup de pub pour certains, vaste fumisterie pour d'autres, en tout cas ce geste (improvisé ou prémédité) reste dans l'image collectif comme une empreinte bien plus forte que toutes autres commémorations.
Laurent
Si vous voulez sensibiliser les générations à la mémoire de notre grande Histoire, il faudra passer par une certaine évolution sur les commémorations des évènements passés. Le mot réconciliation engendre plus de l'espoir, une volonté de poursuivre vers l'avant et d'éviter les erreurs du passé.
Il faut savoir tourner une page, lourde de sens pour certains.
je suis beaucoup plus sensible à l'image d'un collège d'enfants allemands venus déposés une fleur sur chaque tombe d'un soldat britannique mort au combat (et l'inverse). En grandissant certains d'entre eux continueront à leur façon à commémorer la mémoire de ceux qui se sont entretuer entre peuple.
Je n'ai pas la nostalgie du passé, le dernier poilu disparu ne signifie pas la fin du souvenir mais une étape vers une autre forme de souvenir. Il faut aussi savoir vivre avec son temps.
Ceux qui ont un site ou un blog sur le thème de 14 18 s'en rendent assez souvent, les gens qui nous contactent veulent savoir l'histoire d'un ou des parents morts au combat. Si vous voulez les senbiliser à la mémoire de ceux disparus, ne les "éloigner" pas avec des commémorations souvent trop chargées de protocole militaire dont le grand public n'y comprend rien.
Souvenez vous l'image de Mitterand et Kohl main dans la main à Verdun lors du 70e anniversaire de la commémoration de cette bataille, coup de pub pour certains, vaste fumisterie pour d'autres, en tout cas ce geste (improvisé ou prémédité) reste dans l'image collectif comme une empreinte bien plus forte que toutes autres commémorations.
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- violette
Bonsoir à tous,
Bonsoir Laurent,
Je suis d'accord avec vous pour penser que l'important est de continuer, d'une façon ou d'une autre, à porter la mémoire de ceux qui se sont entretués.
Tout dépend aussi de ce qu'on commémore avec l'Armistice, au-delà d'une fête patriotique, chacun y met certainement une signification différente, en fonction de son approche, de ses convictions, de sa sensibilité : fête de la victoire, commémoration de la fin d'une épouvantable boucherie... Le 11 novembre n'est la propriété de personne, c'est bien ainsi et c'est ce qui permet à chacun d'effectuer ce travail de mémoire selon sa conscience. En outre, célébrer l'amitié entre les peuples ou la fin du conflit ne me semblent pas nécessairement deux options contradictoires.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur
- Frederic RADET
Bonjour à tous,
Je n'avais pas 19 ans ce jour là, j'aurais pu aller à toutes les cérémonies (Consenvoye, Esnes, Douaumont) mais j'étais avec des potes de mon village, au beau milieu des bois du Mort-Homme. Les hélicos des Chefs d'Etat sont passés juste au dessus de nous, ils raliaient Esnes à Douaumont.
20 ans plus tard, sur ce même terrain, au Mort-Homme, entre deux imposants monuments divisionnaire français j'ai voulu que la mémoire de nos anciens ennemis ne se perde pas.
A Verdun on se "regarde le nombril" depuis des décennies, c'était le champ de bataille franco-français par exellence !
Je n'étais pas présent au moment ou Helmut et François se sont donné la main, mais j'ai retenu la leçon, moi le petit français....!

Je me suis souvenu également de Willy et René deux anciens combattants qui en 1984 ont installés cette petite croix en bois, qui n'a pas résistée au assauts du temps.

J'ai remplacé le bois, à présent c'est de la pierre d'Euville (la meilleure de la région).
Amicalement,
Frédéric
Comme le dit Laurent, vaste sujet. Passioné depuis l'enfance (j'ai grandi "au pied" du Mort-homme) je ne suis toutefois pas trés "commémo". Je préfere de loin être sur "le terrain", et seul le plus souvent.faut il continuellement à commémorer la fin d'une guerre ou la reconciliation d'un ou des peuples ?
J'ai une petite anecdote sur ce sujet.Souvenez vous l'image de Mitterand et Kohl main dans la main à Verdun lors du 70e anniversaire de la commémoration de cette bataille, coup de pub pour certains, vaste fumisterie pour d'autres, en tout cas ce geste (improvisé ou prémédité) reste dans l'image collectif comme une empreinte bien plus forte que toutes autres commémorations.
Je n'avais pas 19 ans ce jour là, j'aurais pu aller à toutes les cérémonies (Consenvoye, Esnes, Douaumont) mais j'étais avec des potes de mon village, au beau milieu des bois du Mort-Homme. Les hélicos des Chefs d'Etat sont passés juste au dessus de nous, ils raliaient Esnes à Douaumont.
20 ans plus tard, sur ce même terrain, au Mort-Homme, entre deux imposants monuments divisionnaire français j'ai voulu que la mémoire de nos anciens ennemis ne se perde pas.
A Verdun on se "regarde le nombril" depuis des décennies, c'était le champ de bataille franco-français par exellence !
Je n'étais pas présent au moment ou Helmut et François se sont donné la main, mais j'ai retenu la leçon, moi le petit français....!

Je me suis souvenu également de Willy et René deux anciens combattants qui en 1984 ont installés cette petite croix en bois, qui n'a pas résistée au assauts du temps.

J'ai remplacé le bois, à présent c'est de la pierre d'Euville (la meilleure de la région).

Je suis d'accord aussi !Je suis d'accord avec vous pour penser que l'important est de continuer, d'une façon ou d'une autre, à porter la mémoire de ceux qui se sont entretués.

Amicalement,
Frédéric
On ne passe pas !
Bonsoircommémorations souvent trop chargées de protocole militaire dont le grand public n'y comprend rien.
Eh bien, en ce qui me concerne, cela doit venir de vieux restes de sous officier engagé volontaire ( à contrario de certains qui n'ont jamais servi sous les drapeaux), ce protocole qui disparaît faute d'effectifs, cela m'affecte.
Ayant fait partie, à de nombreuses reprises, des militaires (en général une section) ajoutant un caractère solennel à ce genre de cérémonies dans les villages où nous étions particulièrement bien accueillis, je n'ai jamais eu l'impression que le "grand public" n'y comprenait rien. La présence de la fanfare du régiment me faisait toujours vibrer, et je m'en fous si certains en rient.
Evidemment, j'imagine mal ce qu'on appelle désormais "le grand public" se mettre au garde-à-vous (ou enlever la casquette mise à l'envers) tellement il est devenu petit, au sens péjoratif du terme!
Résultat d'une inculture dont je me garde bien de dénoncer les responsables.
Repos, vous pouvez fumer
Jean-Luc
- gruerie59
bonjour,
commémorer le 11 novembre 1918 a un sens: le sens de se rappeler tant de souffrances et sacrifices, le devoir d'une mémoire d'une nation, le sens de se rappeler que si l'on gagne la guerre, on perd parfois la paix ( il n'y a qu'à regarder notre monde actuel),...
je ne voudrais pas faire "ancien combattant" de 43 ans, mais quand j'étais en école primaire, il n'était pas question de "rater" la cérémonie à l'école et d'arriver en retard au monument aux morts. cela avait un sens.
j'emmène mes enfants aux cérémonies, je parcours avec eux les champs de bataille et les cimetières. comme JLK, se découvrir a un sens.
il y a selon moi d'autres moyens de fêter l'amitié franco allemande.
mais je dois faire partie de cette race de dinosaures en voie d'extinction...
cordialement,
david
commémorer le 11 novembre 1918 a un sens: le sens de se rappeler tant de souffrances et sacrifices, le devoir d'une mémoire d'une nation, le sens de se rappeler que si l'on gagne la guerre, on perd parfois la paix ( il n'y a qu'à regarder notre monde actuel),...
je ne voudrais pas faire "ancien combattant" de 43 ans, mais quand j'étais en école primaire, il n'était pas question de "rater" la cérémonie à l'école et d'arriver en retard au monument aux morts. cela avait un sens.
j'emmène mes enfants aux cérémonies, je parcours avec eux les champs de bataille et les cimetières. comme JLK, se découvrir a un sens.
il y a selon moi d'autres moyens de fêter l'amitié franco allemande.
mais je dois faire partie de cette race de dinosaures en voie d'extinction...
cordialement,
david
A la mémoire du
- Sergent Jules Marez - 16è BCP - Tué à Bagatelle le 02/07/1915
- Sergeant Clifford Kennedy - 131th Infantry Regt - KIA le 09/08/1918
- Corporal James Outwater Vedder -107th Infantry Regt - KIA le 29/9/1918
- Sergent Jules Marez - 16è BCP - Tué à Bagatelle le 02/07/1915
- Sergeant Clifford Kennedy - 131th Infantry Regt - KIA le 09/08/1918
- Corporal James Outwater Vedder -107th Infantry Regt - KIA le 29/9/1918
Bonjour à tous,
Même réaction que JLK et David...
Le 11 novembre est une cérémonie commémorative de la fin de la guerre car à cette époque on ne parlait pas encore de réconciliation...
mais bon nos gouvernants semblent ne pas s'interesser à l'histoire et même semblent l'ignorer... Rappelez vous on institue des cérémonies du débarquement et on n'invite pas la reine mère... on fait tout une publicité de la lettre de G. Mocquet et on oublie qu'un jeune résistant de 16 ans est fusillé en 1916 !!!
A l'heure actuelle on base tout sur la communication... mais vous verrez qu'un jour on va supprimer toutes les dates marquantes de notre histoire pour n'en faire qu'une journée du souvenir...
Bien cordialement.
J.Claude
Même réaction que JLK et David...
Le 11 novembre est une cérémonie commémorative de la fin de la guerre car à cette époque on ne parlait pas encore de réconciliation...
mais bon nos gouvernants semblent ne pas s'interesser à l'histoire et même semblent l'ignorer... Rappelez vous on institue des cérémonies du débarquement et on n'invite pas la reine mère... on fait tout une publicité de la lettre de G. Mocquet et on oublie qu'un jeune résistant de 16 ans est fusillé en 1916 !!!
A l'heure actuelle on base tout sur la communication... mais vous verrez qu'un jour on va supprimer toutes les dates marquantes de notre histoire pour n'en faire qu'une journée du souvenir...
Bien cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour tout l' monde,Même réaction que JLK et David...
Rien à rajouter je partage cette opinion à cent pour cent
Amicalement,
Un autre dinosaure

"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Bonjour à tous,
Je rejoint votre opignion, la présidence n'a qu'à se trouve un autre jour pour l'amitiés franco-allemande
. Le 11 novembre est à mes yeux un symbole, la fin d'une guerre, le souvenir des hommes morts pour leur pays, la mémoire et le respect des jeunes générations pour leurs anciens (qui sont de moins en moins interessés et c'est attristant).
Je pense que notre cher président et ses ministres devraient penser à d'autres choses qu'à changer la destination d'une date de mémoire en une cérémonie qui n'a aucun rapport.
Tous est fait pour se montrer avec ce gouvernement, l'important c'est l'image, le débat et le fond des choses n'est pas évoqué et ignoré.
Jean Luc, je n'ai pas fait mon service militaire, trop jeune il n'existait plus
, mais franchement je dois dire que voir des hommes ayant servis sous les drapeaux, ayant ou non participés à des conflits, porter le drapeau et rendre hommage à ces hommes qui ne sont pas revenu, me fait moi aussi vibrer. Malheureusement plus de militaire en uniformes aux cérémonies du 8 mai ou 11 novembre et c'est triste.
Mais plus rien ne m'étonne, vous savaient dans un pays ont peut siffler La Marseillaise s'en impunité franchement
.......
Donc j'ai des idées de vieux dinosaures, certes mais n'oublions que en déhors des quelques épisodes de fraternisation durant la Grande Guerre et la suivantes, ses hommes étaient ennemis. Et qu'ils ne se sont pas entretuer pour leur plaisir mais pour un évennement qui leur semblaient être un devoir. Et ou était les ploticiens, pas au fond des tranchées que je sache, pas sous la mitraille. Et c'est ces même hommes qui parlent de devoir de mémoire
..................
C'est triste, que ceux qui dirigent un pays puissent raisonner ainsi.
Mikaël.
Je rejoint votre opignion, la présidence n'a qu'à se trouve un autre jour pour l'amitiés franco-allemande

Je pense que notre cher président et ses ministres devraient penser à d'autres choses qu'à changer la destination d'une date de mémoire en une cérémonie qui n'a aucun rapport.
Tous est fait pour se montrer avec ce gouvernement, l'important c'est l'image, le débat et le fond des choses n'est pas évoqué et ignoré.
Jean Luc, je n'ai pas fait mon service militaire, trop jeune il n'existait plus

Mais plus rien ne m'étonne, vous savaient dans un pays ont peut siffler La Marseillaise s'en impunité franchement

Donc j'ai des idées de vieux dinosaures, certes mais n'oublions que en déhors des quelques épisodes de fraternisation durant la Grande Guerre et la suivantes, ses hommes étaient ennemis. Et qu'ils ne se sont pas entretuer pour leur plaisir mais pour un évennement qui leur semblaient être un devoir. Et ou était les ploticiens, pas au fond des tranchées que je sache, pas sous la mitraille. Et c'est ces même hommes qui parlent de devoir de mémoire

C'est triste, que ceux qui dirigent un pays puissent raisonner ainsi.
Mikaël.