De retour dans ma tranchée un petit mot pour remercier tous les membres du forum, dont je faisais enfin connaissance, et avec qui j'ai partagé la visite du camp. Une journée sur fond de souvenir passée dans une ambiance joyeuse (parfois très poussiéreuse

Je regrette seulement de ne pas avoir pu partager plus longuement le repas mais il me fallait repartir sur la piste des petits gars du 403e inhumés dans les environs. Seulement à 61 ans et des poussières, la mémoire commence à faire défaut aussi de peur d'en oublier certains je ne les citerai pas mais ils se reconnaîtront ! Encore merci à tous !

Un salut aussi aux poilus de la Marne qui m'ont impressionnée car voir ces uniformes sur des mannequins est une chose, les voir portés par ces hommes, et dans le contexte des lieux, m'a donné l'impression de remonter le temps. Sans oublier le côté pédagogique et historique de la chose ! Bravo ! (Du coup j'en ai oublier de prendre des photos

Une pensée aussi pour l'organisation et en particulier pour Eric rencontré à Mesnil-les-Hurlus.

Et enfin merci à Nono 26 à qui nous devons le petit reportage sur France3 région. (Reportage qu'ici, en Belgique, je n'arrive toujours pas à lire

Quelques photos pour suivre et tout d'abord à Mesnil-les-Hurlus :

Hurlus :

La pierre tombale d'un travailleur chinois mort en 1919

Celle d'un brave venu du Lot et Garonne pour mourir ici
A Tahure :

Dans le bouleversement des terres, les restes d'un ancien cimetière allemand (Merci aux deux compagnons du forum qui me l'ont fait découvrir)

Dans un fourré, à quelques mètres d'un chemin....le reste de la chaussure d'un soldat français (Vu grâce à l'oeil expert de Los

Pour finir une partie des compagnons du forum...(Désolée pour les autres rencontrés - notamment saintchamond - mais perdus dans le tourbillon des navettes).

Amicalement,
Anne
p.s.: Les photos sont bien sûr à disposition de qui veut.