Philo, ce matin, 8 heures

saintchamond

Re: Philo, ce matin, 8 heures

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

«L’objectivité de l’histoire suppose-t-elle l’impartialité de l’historien?»

C'était en philo, ce matin, dans la série L. Je ramasse les copies dans quatre heures. Et l'on ne copie pas sur ses petits camarades !

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Merci...et ben ça a du chauffer sous le casque...pffff...je me souviens de mes exploits il y a 17 ans...je savais plus où j'habitais en sortant...

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Beau sujet en effet pour ce Forum...
Vous voulez vraiment que je vous en colle 5 pages ?? :lol: :lol:
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
saintchamond

Message par saintchamond »

Ben, c'est pas fameux :lol: ... Bon je donne le corrigé, à trouver en ligne sur le site de l'étudiant (http://www.letudiant.fr/bac/les-corrige ... 10213.html):

Le corrigé :

Les notions au programme :
L’histoire – La science

La problématique :

Partant du principe que l’historien doit être objectif, quelles sont les conditions de cette objectivité ? Et cette objectivité doit-elle se penser sur le modèle de la science ?

Les références pertinentes :

Bachelard
Schopenhauer (sur les particularités de la science)
Paul Ricoeur (sur l’objectivité particulière de l’histoire)

Le plan :

I. OUI, car prendre parti, c’est être partial. Or, c’est justement cette subjectivité qui fait qu’on a refusé le statut de science à l’histoire au XIXe siècle.

A. Modèle de cette objectivité scientifique : extérieur, se contenter d’observer (d’où la « catharsis intellectuelle », suggérée par Bachelard).
B. La subjectivité est une interprétation selon un point de vue au détriment des autres. L’explication du passé par rapport au présent est forcément infidèle (puisque l’homme n’est pas dans le passé).

II. L’histoire est une science humaine, ce qui est différent d’une science de la nature et se caractérise par :

A - une primultimité (qui n’arrive qu’une fois) de l’événement : on ne peut expliquer le particulier par le général. Il faut se replacer dans le contexte unique.

B – Une volonté de donner les raisons et non pas seulement les causes, pour dégager un sens à l’histoire. Cela exige un effort « d’incorporation » de la part de l’historien : se mettre à la place de…

C – « L’objectivité » c’est aussi de l’intersubjectivité. Donc, on a besoin que l’historien donne son point de vue sans tomber dans la partialité pure et simple.

En somme, il y a une bonne et mauvaise subjectivité, puisque l’objectivité totale n’existe pas, même en sciences ! On attend de l’histoire pas une simple chronologie, ni une simple explication. On attend qu’elle nous protège d’une mémoire partielle et partiale, et qu’elle nous permette de comprendre ce « sujet » qu’est l’Homme.

III. Qu’est-ce que suppose alors l’objectivité en sciences ?
L’objectivité en histoire présuppose plutôt :
A - Une méfiance vis-à-vis de la mémoire partielle et partiale

B - Un travail précis sur les documents (eux-mêmes subjectifs par confrontation)

C - Un travail collectif : vertu de l’intersubjectivité

D - Une volonté d’objectivité sachant que l’historien ne peut ne pas être un sujet et qu’il n’y a pas de connaissance sans sujet connaissant."
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

l’objectivité en sciences ?
Bonjour,
Faudrait pas pousser ! [:alain dubois:7]
Vous voyez notre beau forum devenir un repaire de quasi-matheux ??? [:alain dubois:2] Encore faudrait-il définir la science, mais alors c'est la regarder d'un point de vue particulier, et donc détruire l'objectivité ... flûte alors !
Il me semblait bien que c'était une question [strike]à la c...[/strike] de philosophe [:alain dubois:1]
Cordialement
Alain, qui en a un (de philomachin) à la maison ....

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir,
A voir, absolument, les neuf réponses proposées sur le Twitter de Vodkaster.
Sur le blog : Bac Philo 2009 : Le cinéma a ses réponses !
http://blog.vodkaster.com/2009/06/18/ba ... -reponses/

Pour tous les sujets philo de toutes les séries du bac des propositions de réponses sont données sous forme d'extraits de film. Un vrai régal d'humour. Toutes les réponses valent le coup d'être regardées, mais j'ai mes préférences:
- Expliquer un extrait de la « De la démocratie en Amérique» d’Alexis de Tocqueville. Extrait de Bowling For Columbine
- Le langage trahit-il la pensée ? avec Extrait de Drôle de drame (1937)
- Le développement technique transforme-t-il les hommes ? Extrait de H2G2
- Expliquer un extrait de « Le monde comme volonté et comme représentation» de Schopenhauer. Extrait de The Truman Show

Et le rapport avec l'histoire et la guerre? Ah! oui!
Bonne fin d'après-midi
Geneviève
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et tous,

Les mathématiques étudient le soleil et la lune et oublient ce qu'ils ont sous les pieds.
La science met entre nos mains des jouets merveilleux, mais elle ne donne pas leur mode d'emploi.

Excuser, écarts de notre sujet favoris, 1914-1919.
Cordialement.
Phil.
Phil.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Les mathématiques étudient le soleil et la lune
Bonjour,
AH non, ça c'est de la cosmologie (scientifique, pas religieuse) ou une chanson de Charles Trenet ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »