bonjour
bonne nouvelle que cela soit le 12 ; sur place à part le bus d'organisés, y a t'il des visites guidées ou autres infos
bonne journée
Nathalie
visite villages détruits camp de suippes 2009
-
-
Re: visite villages détruits camp de suippes 2009
Bonjour à tous,
Quelques précisions sur la journée de visite du camp de Suippes.
Ouverture de 9h00 à 18h00, se présenter au camp et ensuite ce sont des navettes de bus qui prennent en charge les visiteurs. Prix:1euro.
A 11h00, cérémonie militaire du souvenir à Tahure.
A 11h30, messe à Perthes les Hurlus.
Beauséjour ne sera pas dans le circuit cette année. Sur chaque village, des personnes qui connaissent le camp et son histoire pourront vous renseigner.
Je rappel que vous ne verrez que les emplacements des villages et non les tranchées du champ de bataille (butte du Mesnil, butte de Tahure...)
Par contre la navette de bus s'arrêtera exceptionnellement aux entonnoirs de Perthes (au bord de la route entre Perthes et Tahure)
Le seul pont de restauration sera au départ des bus, je vous conseil soit d'acheter des sandwichs sur place à emporter ou de venir avec les votres.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement
Eric
Quelques précisions sur la journée de visite du camp de Suippes.
Ouverture de 9h00 à 18h00, se présenter au camp et ensuite ce sont des navettes de bus qui prennent en charge les visiteurs. Prix:1euro.
A 11h00, cérémonie militaire du souvenir à Tahure.
A 11h30, messe à Perthes les Hurlus.
Beauséjour ne sera pas dans le circuit cette année. Sur chaque village, des personnes qui connaissent le camp et son histoire pourront vous renseigner.
Je rappel que vous ne verrez que les emplacements des villages et non les tranchées du champ de bataille (butte du Mesnil, butte de Tahure...)
Par contre la navette de bus s'arrêtera exceptionnellement aux entonnoirs de Perthes (au bord de la route entre Perthes et Tahure)
Le seul pont de restauration sera au départ des bus, je vous conseil soit d'acheter des sandwichs sur place à emporter ou de venir avec les votres.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement
Eric
Bonjour,
Pour info: le n° 196 Juillet/Août 2009 des Chemins de la Mémoire (1) consacre un article pleine page à cette journée des villages détruits.
Seule petite chose que le programme exposé par Eric ne mentionne pas: dans l'après midi, deux aubades données par l'harmonie municipale de Perthes.
Bien à vous,
Achache
(1) Je rappelle que l'abonnement à cette publication est gratuit, à demander au Ministère de la Défense, SGA/DMPA.
Pour info: le n° 196 Juillet/Août 2009 des Chemins de la Mémoire (1) consacre un article pleine page à cette journée des villages détruits.
Seule petite chose que le programme exposé par Eric ne mentionne pas: dans l'après midi, deux aubades données par l'harmonie municipale de Perthes.
Bien à vous,
Achache
(1) Je rappelle que l'abonnement à cette publication est gratuit, à demander au Ministère de la Défense, SGA/DMPA.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bonjour à tous, je poste un document distribué lors de ma dernière visite des villages dans le camp de suippes

Désolé pour la qualité du document... si ça peut vous aider...
Laurent

Désolé pour la qualité du document... si ça peut vous aider...
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonjour à tous
Le 12 septembre approchant, je fais remonter ce sujet.
Ayant eu mes congés, je serais donc présente le 12 septembre pour cette visite des villages disparus.
Y a t'il d'autres forumeurs qui ont prévu de s'y rendre ?
Ce pourrait être sympa de se rencontrer sur place.
Amicalement
Sophie
Ayant eu mes congés, je serais donc présente le 12 septembre pour cette visite des villages disparus.
Amicalement
Sophie

Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
- Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,
Ayant eu la chance de parcourir un petit morceau du camp de Suippes lors de ma reconnaissance pour l'organisation du voyage pédagogique de cette année, le caporal chef qui me guidait a eu la gentillesse de passer (sans que je ne le demande) par la ferme de Beauséjour. Le terrain a été dégagé et nettoyé pour le 12 septembre. Peut-être sera-t-elle finalement au programme ? [strike]C'est ce que semblait sous-entendre ce militaire[/strike].
L'organisation de cette journée n'est pas chose simple : les entraînements s'arrêteront la veille pour reprendre le lendemain ; et cela nécessite un nettoyage de chaque cite. Mais c'est réellement impressionnant. Pour ne parler que de Beauséjour, l'impression est que tout a été laissé en place après la guerre (à l'inverse de secteurs qui ont été nettoyés) : des briques partout, de la ferraille, le sol bouleversé dès qu'on regarde un peu dans les broussailles, les tranchées...
Bonne visite en tout cas à tous ceux qui auront la chance d'être le 12 septembre. La tectonique des plaques fait que la Sarthe est bien loin de la Champagne...
Bien cordialement,
Arnaud
Ayant eu la chance de parcourir un petit morceau du camp de Suippes lors de ma reconnaissance pour l'organisation du voyage pédagogique de cette année, le caporal chef qui me guidait a eu la gentillesse de passer (sans que je ne le demande) par la ferme de Beauséjour. Le terrain a été dégagé et nettoyé pour le 12 septembre. Peut-être sera-t-elle finalement au programme ? [strike]C'est ce que semblait sous-entendre ce militaire[/strike].
L'organisation de cette journée n'est pas chose simple : les entraînements s'arrêteront la veille pour reprendre le lendemain ; et cela nécessite un nettoyage de chaque cite. Mais c'est réellement impressionnant. Pour ne parler que de Beauséjour, l'impression est que tout a été laissé en place après la guerre (à l'inverse de secteurs qui ont été nettoyés) : des briques partout, de la ferraille, le sol bouleversé dès qu'on regarde un peu dans les broussailles, les tranchées...
Bonne visite en tout cas à tous ceux qui auront la chance d'être le 12 septembre. La tectonique des plaques fait que la Sarthe est bien loin de la Champagne...
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir à tous,
J'y serais moi aussi dés 9 heures si tout va bien.
Arnaud, tectonique, tectonique toi même d'abord
. Pas de chance mais bon l'Armée ouvrira encore la camps l'année prochaine.
Amicalement,
Mikaël.
J'y serais moi aussi dés 9 heures si tout va bien.
Arnaud, tectonique, tectonique toi même d'abord

Amicalement,
Mikaël.
Bonsoir à toutes et à tous,Bonjour à tous
Amicalement
Sophie
Bonsoir Sophie,
J'y serai. Si tout va bien, vers 9h.
Anne

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
-
Bonjour,
J'y serais car je présente le village de Mesnil les Hurlus avec le plan cadastral d'époque (sauvé par le maire en septembre 1914) des photographies avant et pendant la guerre ainsi qu'une statue provenant de l'église et retrouvée en 1920 dans les tranchées françaises.
Cordialement.
Eric MARCHAL
J'y serais car je présente le village de Mesnil les Hurlus avec le plan cadastral d'époque (sauvé par le maire en septembre 1914) des photographies avant et pendant la guerre ainsi qu'une statue provenant de l'église et retrouvée en 1920 dans les tranchées françaises.
Cordialement.
Eric MARCHAL