Bonjour,
Les animations programmées à l'occasion de l'anniversaire de la Bataille de Verdun sont un des moments forts du Temps de l'Histoire 2009. Ce programme riche et varié réunit et met en synergie de nombreux acteurs autour de 15 initiatives.
Les quatre jours de Verdun - 18,19,20,21 Juin 2009
Le programme officiel est le suivant :
Jeudi 18 Juin
14h - 17h30 > Verdun - Centre Mondial de la Paix
Journée d'étude sur ''Les tranchée de Verdun'' - Première Partie
> Organisée par le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire et l'Association 14/18 Meuse
20h30 > Mémorial de Verdun
Projection du documentaire ''La tranchée dans le regard cinématographique''
> En parallèle de ce programme aura lieu, à 18h, au Monuments aux Morts de Verdun, la cérémonie commémorant l'appel du 18 Juin du Général de Gaulle.
Vendredi 19 Juin
9h30 - 12h > Verdun - Centre Mondial de la Paix
Journée d'étude sur ''Les tranchée de Verdun'' - 2eme partie
12h00 > Verdun - Centre Mondial de la Paix
Inauguration de l'exposition ''La première guerre au quotidien''
> Réalisée par la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine et présentée par le Centre Mondial de la Paix.
A 16h > Tranchée des baïonnettes
Visite du monument et présentation des travaux de rénovation
> Ministère de la Défense
En soirée
> Evênement spectacle : ''Des Flammes à la Lumière''
> Réalisé par Connaissance de la Meuse
[Toutes les animations proposées sont gratuites à l'exeption du spectacle ''Des Flammes à la Lumière'' (Contact : Connaissance de la Meuse - 03.29.84.50.00) ]
Samedi 20 Juin
Matinée > Verdun
Conseil d'Administration du Comité National du Souvenir de la Bataille de Verdun (Sur invitation)
14h30 - 16h > Fort de Douaumont
- Présentation du projet de réactivation du Boyau de Londres
> Réalisée par le Conseil Général de la Meuse.
- Inauguration de l'exposition ''Regards Croisés''
> Réalisée par le Conseil Général de la Meuse et la Direction des Archives Départementales de la Meuse.
-Signature d'une convention de gestion des sites historiques du Champ de Bataille de Verdun.
-Cocktail offert par le Conseil Général de la Meuse (Sur invitation).
9h30 - 11h / 14h - 17h30 > Saint-Mihiel
Acceuil du public sur la tranchée française
> Par l'association Nationale du Saillant de Saint-Mihiel et l'Amicale des Anciens du Génie et des Transmissions de la Meuse.
9h30 - 17h > Vauquois
Accueil du public sur la tranchée allemande
> Par les Amis de Vauquois
14h30 - 19h30 > Mogeville
Acceuil du public sur la tranchée
> Par l'association Histoires de Fraance dont les bénévoles seront en tenue d'époque.
9h - 17h > Mémorial de Verdun
Séance de dédicasse de l'ouvrage ''Les âmes de Verdun''
> Par Ph.Grasset, Y.Mollard La Bruyère et M.Castermans.
En soirée > Evênement spectable : ''Des Flammes à la Lumières''
Dimanche 21 Juin
Poursuite des animations dans les tranchées et de la présentation du projet de réactivation du Boyau de Londres
> Voir programme Samedi 20 Juin
13h - 17h > Saint-Baussant (54)
Acceuil du public sur la tranchée allemande et les sites de combat
> Par l'association Lorraine d'Histoire Militaire Contemporaine
10h30 > Cathédrale de Verdun
Messe du souvenir
11h45 > Monument aux Morts de Verdun
Cérémonie traditionnelle organisée par ''Ceux de Verdun'' et la Ville de Verdun
14h - 18h > Citadelle souterraine de Verdun
> Séance de dédicasse d'ouvrages sur la Grande Guerre et exposition de photographies tirées de l'ouvrage : ''Les âmes de Verdun''
21h15 > Ossuaire de Douaumont
Marche aux flambeaux dite ''La relève'', dépôts de gerde, veillée oecuméique
> Organisée par ''Ceux de Verdun''.
EXEPTIONNELLEMENT, les quatre sites majeurs du Champ de btaille seront ouverts gratuitement de 18h à 21h : Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Fort de Vaux, Fort de Douaumont.
Amicalement, Thibault
14/18 - Le temps de l'histoire - 2009
Re: 14/18 - Le temps de l'histoire - 2009
Bonjour,
Bien d'avoir listé les cérémonies.
Mais dois je le préciser CHAQUE année l'asso. Ceux de Verdun organise le Pélerinage de Verdun. Pélerinage voulu par les anciens et qui se perpétue depuis les années 1936...
Les pélerins viennent de toute la France avec tous les 10 ans la présence du Président de la République et tous les 5 ans le premier ministre.
La relève revet une émotion particulière et une symbolique spéciale que je n'hésiterais pas à expliquer sur place...
Ce qui me parait dommageable ce sont ces dédicaces d'un SEUL auteur alors que de nombreux pourraient participer... mais comme pour le salon du livre de Verdun une grande librairie de la ville ...
Cordialement. J.Claude
Bien d'avoir listé les cérémonies.
Mais dois je le préciser CHAQUE année l'asso. Ceux de Verdun organise le Pélerinage de Verdun. Pélerinage voulu par les anciens et qui se perpétue depuis les années 1936...
Les pélerins viennent de toute la France avec tous les 10 ans la présence du Président de la République et tous les 5 ans le premier ministre.
La relève revet une émotion particulière et une symbolique spéciale que je n'hésiterais pas à expliquer sur place...
Ce qui me parait dommageable ce sont ces dédicaces d'un SEUL auteur alors que de nombreux pourraient participer... mais comme pour le salon du livre de Verdun une grande librairie de la ville ...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour,
Merci pour les précisions, en espérant beaucoup de monde pour cette année, pour l'instant l'information se diffuse assez bien.
Amicalement, Thibault
Merci pour les précisions, en espérant beaucoup de monde pour cette année, pour l'instant l'information se diffuse assez bien.
Amicalement, Thibault
Bonjour
Je ne comprends pas la phrase de Jean Claude.
Ce qui me parait dommageable ce sont ces dédicaces d'un SEUL auteur alors que de nombreux pourraient participer.
Lors des dédicaces à la citadelle souterraine plusieurs auteurs sont conviés.
Devrait normalement également venir les auteurs du livre récemment sorti "Souvenirs de Verdun" par Eugène Carrias.
Salutations
Pierre.
Je ne comprends pas la phrase de Jean Claude.
Ce qui me parait dommageable ce sont ces dédicaces d'un SEUL auteur alors que de nombreux pourraient participer.
Lors des dédicaces à la citadelle souterraine plusieurs auteurs sont conviés.
Devrait normalement également venir les auteurs du livre récemment sorti "Souvenirs de Verdun" par Eugène Carrias.
Salutations
Pierre.
- vincentlelong
Bonsoir Pierre, et à tous,
je ferai tout mon possible pour participer à la journée de dimanche 21, surtout si un représentant de la famille d'Eugène Carrias fait le déplacement - maintenant que nous avons établi que mon grand-père Marcel LELONG, jeune médecin auxiliaire au 164ème R.I. a soigné le sous-lieutenant Carrias dans son poste de secours de la Coupe aux Abris, lors de l'attaque allemande sur l'Herbebois le 21 février 1916.
Bien cordialement,
Vincent
je ferai tout mon possible pour participer à la journée de dimanche 21, surtout si un représentant de la famille d'Eugène Carrias fait le déplacement - maintenant que nous avons établi que mon grand-père Marcel LELONG, jeune médecin auxiliaire au 164ème R.I. a soigné le sous-lieutenant Carrias dans son poste de secours de la Coupe aux Abris, lors de l'attaque allemande sur l'Herbebois le 21 février 1916.
Bien cordialement,
Vincent
Bonjour,
Je précise pour les personnes allant visiter gratuitement de 18h à 21h le Mémorial de Verdun, que l'exposition permanente est la suivante :

[Source : Site internet du Mémorial de Verdun]
Amicalement, Thibault
Je précise pour les personnes allant visiter gratuitement de 18h à 21h le Mémorial de Verdun, que l'exposition permanente est la suivante :

[Source : Site internet du Mémorial de Verdun]
Amicalement, Thibault
Bonjour à Tous
je suis nouvelle sur ce site. Bien que cela ne soit pas l'objet de votre conversation, pourrais je vous demander de m'aider ? je retrace la genealogie de ma famille et je recherche une copie de l'ordre de citation pour croix de guerre , de mon grand pere. .Charles Duval né 10/6/1894 a paris 17.je sais qu'il a ete blessé mais c'est tout. c'est peu mais ....on ne sait jamais. pouvez vous me dire ou je pourrai cette information ?
bien Cordialement
je suis nouvelle sur ce site. Bien que cela ne soit pas l'objet de votre conversation, pourrais je vous demander de m'aider ? je retrace la genealogie de ma famille et je recherche une copie de l'ordre de citation pour croix de guerre , de mon grand pere. .Charles Duval né 10/6/1894 a paris 17.je sais qu'il a ete blessé mais c'est tout. c'est peu mais ....on ne sait jamais. pouvez vous me dire ou je pourrai cette information ?
bien Cordialement
Bien Cordialement
marie france
marie france
-
Bonjour Marie-France,
Pour vous aider, il faut tout d'abord créer un message dans la rubrique du forum correspondante ("Soldats de la Grande Guerre") afin que votre message soit lu par le plus grand nombre. Essayez de décrire avec le plus de détails possible le parcours de votre grand-père. Savez-vous à quel régiment il appartenait ? Quel était son grade ? Où est-il né ? A-t-il fait toute la guerre ? Voilà les questions qui nous permettrons de vous répondre...
Bonne journée,
Jérôme
Pour vous aider, il faut tout d'abord créer un message dans la rubrique du forum correspondante ("Soldats de la Grande Guerre") afin que votre message soit lu par le plus grand nombre. Essayez de décrire avec le plus de détails possible le parcours de votre grand-père. Savez-vous à quel régiment il appartenait ? Quel était son grade ? Où est-il né ? A-t-il fait toute la guerre ? Voilà les questions qui nous permettrons de vous répondre...
Bonne journée,
Jérôme
Bonjour à Tous
bien Cordialement
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Bonjour
Le programme de ces journées
http://www.centremondialpaix.asso.fr/colloques.html
Cordialement
JLK
Le programme de ces journées
http://www.centremondialpaix.asso.fr/colloques.html
Cordialement
JLK