30 août 2009 : 95è anniversaire des combats d'Ecordal

christophe lagrange

Re: 30 août 2009 : 95è anniversaire des combats d'Ecordal

Message par christophe lagrange »

Rebonjour à tous,

Je viens d'appeler le n° figurant sur l'affiche et voici les dernières informations :
La commémoration aura lieu sous chapiteau prêté par le conseil général dans la pâture située au hameau de la Cour des Rois à St Loup Terrier (08).
Tout le déroulé se fera au même endroit.
Entretien avec l'épouse du Maire.
M. Berthion est connu ;) il a fourni beaucoup de matériel historique. G. Valance a pu dressé une carte générale des combats. Un passionné qui a créé un musée à quelques km prêtera des uniformes, objets.
Ne pas hésiter à nous faire connaître à l'accueil à l'entrée de la pâture, les organisateurs souhaitant nous accueillir et nous rencontrer.
Nous avons donc le lieu de rendez-vous exact.
Si quelqu'un de Paris veut se joindre à moi j'ai quelques places. Trajet 3 h d'après la dame.
A souligner que cette manifestation n'a pas lieu seulement pour le 95è anniversaire, mais qu'elle se déroule chaque année. Comme elle était un peu en perte de vitesse, le nouveau maire à réuni ses collègues et souhaité "marquer le coup" pour le 95è. Peut-être une nouvelle grande manifestation pour le centenaire ?
Auriez-vous une photo de ce fameux monument de la Cour des Rois où un homme du 347è THOMAS Louis est tombé ce 30 août 1914 d'après Memorialgenweb. Je n'ai malheureusement pas trouvé de renseignement sur celui-ci, à l'exception de son inscription sur le monument aux morts de St Servan sur Mer.

Amicalement :hello:
Christophe
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
le monument de La Cour des Rois est celui du 49 BCP .
Il y a peu de chose à voir sur place : monument du 336 RI, monument du 49 BCP, tombes à Tourteron ...... pour le reste dites moi ???
C'est un pélerinage pédestre qui serait à faire entre Jonval-Guincourt-Touteron-Lametz-Attigny-Charbogne ....
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
christophe lagrange

Bonjour,

Le plaisir de se rencontrer ?
Je n'ai fait que retranscrire l'entretien que j'ai eu ce matin. Ne connaissant pas le coin, il m'est difficile de savoir si cela "vaut le coup" ou pas.
Au moins aller sur place et en profiter pour aller voir les lieux de combats du 347è.
Peut-être pousser jusqu'à Yoncq pour voir ceux du 147è...
Cordialement,
Christophe
jef52

Message par jef52 »

Si quelqu'un de Paris veut se joindre à moi j'ai quelques places. Trajet 3 h d'après la dame.
Re,
3h en 2cv ? :lol: :lol: Bon en respectant les limitations et en partant de Paris faut compter ça mais grand maximum !! En ce qui me concerne y' a 28km de chez moi ça m' va très bien :sol: j' devrais même arriver à être à l' heure :D
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
christophe lagrange

Re,

Le GPS est mon ami et devrait me trouver ça sans trop de problème...
Un ptit tour sur geoportail et j'ai vu une stèle indiquée en bordure de route mais un peu éloigné de Cour des Rois : est-ce le monument du 49 BCP .
Amicalement,
Christophe
bernard berthion

Bonjour,
le monument de La Cour des Rois :
Image
le monument de Guincourt :
Image
le carré militaire de Tourteron :
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
article lu dans l'Union :
Tout le Tourteronnais se mobilise pour proposer, dimanche, une journée mêlant commémoration et fête.
L'IDEE remonte à la cérémonie de l'an passé. Christian Belloy, maire de Saint-Loup-Terrier, a remarqué qu'en 2009, le 30 août tombait un dimanche. Pourquoi ne pas marquer le coup pour le 95e anniversaire, alors que tous les témoins disparaissent ?
La centenaire du village s'éteindra d'ailleurs début 2009.
Christian Belloy contacte ses collègues élus du canton, les anciens combattants… et toutes les bonnes volontés.
Plus d'une dizaine de villages uniront leurs forces pour mettre au point une Journée mémoire, mêlant intelligemment commémoration historique et activités distrayantes.
Dimanche 30 août, tout commencera à 10 heures par une messe, non pas à l'église mais sur le lieu de la commémoration, entre les hameaux du Petit Ban (Ecordal) et de la Cour des Rois (Saint-Loup-Terrier).
Puis à 11 h 15, place à la cérémonie officielle, suivie du verre de l'amitié.
Après une restauration, l'après-midi sera bien remplie.
Des expositions, notamment de matériels et d'uniformes d'époque prêtés par le musée des deux Guerres mondiales de Chagny* et des témoignages permettront de mieux cerner un événement historique pas si connu (lire ci-contre).
Des concours de dictée, d'écriture à la plume, de récitations, du chant avec la chorale les Griottes et la talentueuse Sabine (chants d'époque) et même de la danse, avec un « Quadrille des Lanciers » préparé de longue date : la Journée mémoire risque de rester… dans les mémoires.
Jacques BERTHION

Renseignements au 03.24.71.26.19.
*Tél. 03.24.32.15.24.

Cordialement BB

jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,
Si pas d' imprévu je confirme ma présence, je suis passé devant la semaine dernière, en venant de Charleville-Mézières, depuis la sortie Poix-Terron le Flèchage a été TRES bien fait par l' organisation, théoriquement pas de soucis pour y accéder. Reste à fixer une heure et un lieu de RV pour les forumeurs qui seront présents. Pour ceux qui arrivent de Paris ou d' ailleurs par Reims on pourrait se retrouver vers 10h30 à la sortie Poix Terron, ou il y a de la place au rond point pour arrêter quelques voitures ( si les petits hommes bleus n' ont pas déjà squatté l' emplacement comme souvent.)
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
christophe lagrange

Bonjour, bonsoir,

J'y serai, mais 10h30 pas sûr....
Peut-être un parking à proximité dans "une pâture" comme disait Mme Belloy.
Merci Bernard pour la transcription de l'article rédigé par un autre Berthion, honorable correspondant de l'Union.

L'article avec 2 photos :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... _fera_date#

Christophe
christophe lagrange

Bonsoir,

Vu dans l'Union du 29 août 2009, la piqûre de rappel pour la journée du 30 août 2009 :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... ebullition

Christophe
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »