Archives ouvertes pour l'Afrique du Nord

Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1015
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Archives ouvertes pour l'Afrique du Nord

Message par Ferns »

bonjour à tous,

Je ne sais pas si l'info est déjà passée alors voici pour ceux qui auraient des ancêtres d'Afrique du Nord :

De 1830 à 1962 les registres d’état civil dit européen ont été établis en deux exemplaires selon la règle métropolitaine. Lors de l’accession de l’Algérie à l’indépendance, ces registres sont restés en Algérie où ils sont conservés.
Le ministère des Affaires étrangères a entrepris entre 1967 et 1972 la reproduction sur microfilm d’une partie de ces registres, environ les deux tiers. Certaines communes manquent en totalité et d’autres sont incomplètes.
Ce sont ces microfilms qui ont fait l’objet d’une numérisation. A l’initiative du ministère de la Culture, il a été établi en 2003 une base alphabétique des actes de 1830 à 1904, aux noms et prénoms, qui facilite l’accès aux images numérisées."

La période couverte par les documents numérisés s'étend de 1830 à 1904.

Procédure de consultation :

Rendez-vous à l'adresse suivante :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « sur le NET »