Pétition "contre l'exhumation des 80.000 poilus encore sur les..."

Alain Dubois-Choulik

Re: Pétition "contre l'exhumation des 80.000 poilus encore sur les..."

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Le pire de cette histoire, c'est que ça n'a aucun sens, même si l'estimation est " raisonnable", où sont-ils, dans quel état ?? Ces messieurs s'imaginent qu'ils ont chacun un sépulture à la Mérovée ??? il fa falloir sonder chaque cm², pour ne passer à coté de rien ...
On assiste une fois de plus à une déviance de " je surfe sur la vague", voyez comme je suis ( bien/beau/bon) j'ai une idée ... .... Même pour construire un supermarché (ou une usine Toyota, dans mon coin, où le site était réputé mérovingien,) on fait des sondages à la louche : un coup de rasette de 1 m tous les 5 à 10 m , fouillez vite messieurs et au suivant ....
Pour avoir les 80.000 (Euuuuuuh au fait, s'ils sont anonymes on les rend à quelle famille ???? des volontaires ????) il faudrait confier la tâche à un ministre qui rempli ses quotas, si vous voyez qui ...
Rageusement
Alain
Edité : Quelle est cette nouvelle notion de racine perdues à jamais ???? et tous les marins perdus en mer ???? On retrouve ses racines en venant fouiller ici, et chercher une trace, un papier, pas un ossement !!??? Je propose de déclarer le forum d'utilité publique, avec déduction des dons dans les impôts ....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonsoir,

Je partage votre stupeur, entre glapissement imbécile et consternation. Un petit tour par le blog de Serge Barcellini (http://sergebarcellini.canalblog.com/) en dira un peu plus, à la date du 12/11. L'on peut y lire un billet qui, sauf erreur de ma part, est passé dans "Le Monde", billet intitulé "Le 11-Novembre témoigne des enjeux économiques et marchands des commémorations historiques" (en sur-titre "Souvenir, mémoire et marché"). Ce maître de conf' à Sciences-Po y annonce clairement la couleur (Jean-Yves, attention les yeux !) L'histoire est désormais une marchandise.

Bon week-end à tous,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
sly

Message par sly »

Salut,

personnellement pour moi c'est beaucoup de bruit pour rien, encore un politique qui se veut plus démago que les autres... chacun sait bien que cela est completement irréalisable.
Bref, je n'y crois pas du tout et franchement c'est vraiment du grand n'importe quoi.

:kaola:

Sly
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous, bonsoir Patrice,
Je voudrais juste rebondir sur l'exemple que vous donnez concernant notamment le corps d'Alain Fournier. Vous savez autant que moi que tout ce qui brille n'est pas de l'or... Si le résultat de la découverte du charnier a ému beaucoup de personnes, il faut aussi savoir par quel moyen on y est arrivé... Enfin, si c'est les résultats qui comptent, les fouilleurs, et les promeneurs avec détecteurs ont de beaux jours devant eux tout ceci au nom de certainement de "DEVOIR DE MEMOIRE"
Bravo pour cette bonne idée.
cdlt,
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
nenou

Message par nenou »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis profondèment indigné qu'une telle initiative puisse être envisagée. Le sol de verdun est sacré, pour les gens qui peuvent comprendre ce qu'un tel sacrifice de vies humaines à pû engendrer comme souffrance.
Laissons ces lieux, imprégnés du sang de nos grand-pères et arrières-grands pères dans une quiètude et une tranquilité que nous leur devons
par respect pour leur âme.
De plus, que pensent-ils retrouver ? parmi ses 80 000 corps ensevellis une bonne partie fûrent hâchès, broyès, désintégrès par les obus.
Tout ceci est véritablement scandaleux.

Cordialement. Nénou.
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
nenou

Message par nenou »

Inutile de préciser que j'ai signé la pétition sans hésiter.

Salutations.
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonsoir à tous,

Je viens de trouver cette brève sur le site généinfos : http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2 ... tive-.html

Bonne soirée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
ddumont

Message par ddumont »

bonjour
Je viens de signer...........Les politiques ne cesseront jamais de m'étonner décidément.
J'avoue mal comprendre la démarche initiale,en quoi exhumer les corps de ces pauvres gars relançera le "tourisme de mémoire"?
La majorité des gens a déjà du mal à s'occuper des anciens,encore vivants alors les morts..........
boro

Message par boro »

bonjour à tous
je suis évidemment solidaire du point de vue général évoqué,c'est vrai que la connerie n'a pas de limite et qu'ils(!) ne sont pas,hélas,une race en voie d'extinction.Une mention pour JLK,j'aime sa conclusion!!
cordial salut de la Belgique
boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
yamadori

Message par yamadori »

La bataille de Verdun a fait 300 000 morts, dont ces fameux 80 000 malheureux sujet à polémiques. De plus, La faune et la flore ont été anéantis; des différents bois, il n'y restait plus que leur nom, si bien que lorsqu'on regarde une photo d'époque avec comme légende: "bois de Vaux-châpitre", l'on se dit: "Un bois? Où ça?"

Bref, aujourd'hui, les alentours de Verdun gardent les stygmates des combats. Mais la nature a repris ses droits et, aux fil des années, arbres, fleurs, mousses et herbes agissent comme un pansement sur cette terre ravagée; en épousant toutefois les contours des ces trous et tranchées que l'on peut encore observer.
C'est comme une vilaine balafre sur le visage, qui au fil du temps, s'est estompée. Estompée seulement, car elle est toujours visible, semblant même crier: "regardez ce que l'on ma fait!"

Tous les jours à travers le monde, on s'aperçoit que l'homme croit avoir des droits sur la nature alors qu'en fait, c'est l'inverse... Les gens de ce projet en font parti.
Et si on demandait à dame nature ce qu'elle pense de ce projet, elle nous réponderait: "Laissez mon visage tranquille! Et ce (ceux) qu'il y a en dessous n'appartient qu'à moi..."

David,
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »