"Elle apporte un obus en cours d'histoire "

Christophe Schlegel

Re: cours d'histoire !!

Message par Christophe Schlegel »

Une collégienne de 12 ans a provoqué une vive émotion vendredi en sortant de son sac un obus de la Première guerre mondiale pour le montrer à son professeur d'histoire, au collège d'Etain (Meuse), près de Verdun.

Gardant son sang-froid, l'enseignant a demandé aux élèves de quitter la classe en laissant l'engin sur une table et a alerté les services de déminage qui ont fait évacuer les 330 élèves du collège. L'explosif, un obus allemand de 7,7 centimètres rempli de billes de métal, était potentiellement mortel dans un périmètre d'un kilomètre, selon un démineur. Fille d'agriculteurs, la collégienne avait trouvé la munition près de la grange familiale où les démineurs ont découvert d'autres obus stockés par son père en attendant d'avertir leurs services.

"C'est l'habitude des agriculteurs du coin. Les engins qu'ils trouvent quand ils labourent, ils les mettent au bout du champ", a expliqué un officier de la gendarmerie de Verdun. Il a précisé que les faits s'étaient produits dans la "zone rouge", le secteur autour de Verdun où les combats de la Première guerre mondiale ont été les plus intenses et où les fouilles sont interdites.
-----------
texte provenant du site de L.C.I
Les faits remonte à vendredi 5 décembre.
La petite fille a trouvé comment se souvenir à vie du cours d'histoire sur 14/18.
Personnellement, je ne l'inviterai jamais à mes expos !! :ouch:
Christophe Schlegel
armand

Message par armand »

"C'est l'habitude des agriculteurs du coin. Les engins qu'ils trouvent quand ils labourent, ils les mettent au bout du champ", a expliqué un officier de la gendarmerie de Verdun.
Bonsoir
Je confirme on pratique(ait) de la meme maniere en Champagne. J'ai travaillé dans une sucrerie; On recupere(ait) les obus et grenades involontairelment avec les betteraves au lavoir lors du "process" pendant la campagne, on stocke(ai)t dans la cour en atendant le service de déminage qui passe(ait) régulierement. De mémoire, un obus a explosé dans le lavoir de la sucrerie de Thumerie dans le Nord.

Dans les zones "rouges" on vit(vivait) en permanence avec les munitions qui "remontent".

Effectivement il faut rappeler que la plus grande prudence s'impose. C'est l'habitude qui creer le danger.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
N'oublions pas la récolte de patates, c'est au calibre d'une pdt agréée CEE ces engins là .. Et parfois ça sait se camoufler :
Lille 2005
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
saintchamond

Re: "Elle apporte un obus en cours d'histoire "

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm

No comment !

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Mais c'était pour jouer aux billes ...........
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour;
Face à cette redoutable relique, un obus allemand de 77 mm rempli de billes de métal, le professeur d'histoire n'a pas paniqué. Il a fait évacuer sa classe, puis le collège. Les 330 élèves ont dû vider les lieux, le temps que les démineurs n'interviennent.
Ah Alain les billes !... Les miennes quand j'étais petit étaient en terre cuite et en couleurs :lol:. On jouait au tour de France dans le jardin, avec des routes tracées dans la terre à la binette, (pas "à la tête du client" mais outil de jardin). Le jet s'effectuait en frappant la bille avec le pouce, lequel était préalablement retenu et "armé" par l'index tu vois le geste. C'était le temps des équipes nationales et non pas Festina ou autres, c'était à l'insu de notre plein gré, substances pour fortifier le pouce inconnues à l'époque. Alors les suisses c'était les boules rouges avec une croix blanche taillée dans la masse et etc. Quand on sortait des limites de la piste on retournait au point de départ du coup. Souvenirs souvenirs... Les billes en terre cuite sont mes madeleines. J'en ai retrouvé par hasard et elles sont dans une boite. Je les ai snifées mais rien, juste une madeleine visuelle.
Mais revenons à la redoutable relique, j'adore ça... Elle est bien cette petite ! L'histoire ne nous dit pas si la fusée était encore présente en tête de l'engin, mais le professeur d'histoire n'a pas paniqué. S'il avait paniqué je vois la scène... Et puis je suppose que ce sont les démineurs appelés qui ont vidé le machin d'où la précision pour les billes. Enfin bon, 330 élèves évacués, tout le collège, c'est le principe de précaution cher à nos responsables. Rien à voir avec 3 ou 4000 habitants évacués d'un quartier ou village quand un tracto-pelle déniche un 150 sans billes.
Cordialement,
Bernard
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

M-a-C ce qui est dommage c'est que l'on ne fasse plus de campagnes de prévention sur ces engins qui tuent encore de nos jours. Si ce genre de chose existait encore comme des affiche dans les écoles, cette collégienne aurait peut être réfléchi avant d'ammener l'obus à l'école.
En tout cas bravo au professeur pour son sang froid et son excellente réaction.

L'usine de traitement des obus à gaz cela fait combien de temps qu'ils en parle. Je ne sait pas si je la verrais de mon vivant.

Et enfin pour ce qui est des obus aux bords des champs, oui cela ce fait toujours en Meuse en tout cas. Il est vrai que certains secteurs cultivés de nos jours dans la région de Verdun, proche de la zone rouge, sont des champs de mines au sens propre du terme. Pour ce qui est du père il n'est pas trés futé de transporté des obus dans sa grange et en plus d'y laisser un accès à sa fille. Mieux vaut les laisser sur le bord du champs c'est moins risqué pour lui et surtout son entourage.

Cordialement et surtout prudence,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »