J'étais hier samedi à DONZY, petite ville de la Nièvre, où se tient, jusqu'au 23 novembre, une magnifique exposition sur la 1° guerre mondiale.
Cette exposition vient parachever la commémoration du 90° anniversaire de l'armistice, commencée le 11 novembre par une cérémonie officielle à laquelle participaient plusieurs membres des Poilus de la Marne dont la présence fut particulièrement appréciée (les échos que j'en ai reçus hier sont très élogieux, je devrais prochainement recevoir des photos de la part des organisateurs).
Pas de rappel des grandes batailles, pas de portraits des grands chefs, mais une présentation de tous les MPF du canton. Chaque poilu est représenté sur une réplique des plaques émaillées qui se trouvaient sur les tombes avec pour certains, une photographie.

Sur une carte de France Vidal Lablache, les organisateurs ont repéré les différents endroits où sont tombés ces hommes, et certaines concentrations de petits points rouges attestent bien des durs combats auxquels ils ont participé.
Des portraits plus détaillés, des récits complètent ces présentations.
Dans une deuxième salle sont exposés quantité d'objets, d'uniformes de fantassin français et allemands, d'officier, de médecin major, ustensiles de chirurgie, etc...

Un collectionneur, gendarme de son état, présente les différents objets contenus dans le paquetage.
Les enfants de la classe de CM2 ont réalisé ce tableau :

qui présente le plus jeune poilu de la ville.
J'ai passé 2 heures à écouter les explications délivrées par l'organisateur de l'exposition ("historien tous azimuts" comme il aime à se définir), ou celle du gendarme collectionneur pour qui aucun objet contenu dans le paquetage du poilu n'a de secret.
C'est merveilleux et tous sont à féliciter, sans oublier le Souvenir Français dont l'implication dans l'organisation fut très importante.
J'en termine en disant que je ne suis aucunement partie prenante dans l'organisation de cette manifestation, mais que c'est un coup de coeur que je voulais partager.
Bon dimanche, et si vous passez dans le coin, faites un détour, ça en vaut la peine.
Amicalement,
Bernard.