bonjour à tous bonjour monsieur Doiselet
savez vous si il y a des photos du 68é BCA qui a été accueilli a Bois Colombes avec un accueil enthousiaste
bien cordialement
Exposition "Les Bois-Colombiens et la Grande Guerre"
-
Re: Exposition "Les Bois-Colombiens et la Grande Guerre"
Merci Bernard de ta précision. J'ai bien évidemment recueilli grade et date de décès des soldats du 36e. En réalité, si Mr Doizelet a un peu plus de "matière" sur ces hommes, je serai ravi d'écrire quelque chose sur eux dans le blog du 36e. En retour, je serai ravi de lui fournir des images de patrouilles, effectuées par le soldat bois-colombiens Costantini, dans les bois de Beaumarais et dans une maison de Craonne en décembre 1915... quelques mois avant sa disparition.
Bonne soirée,
Jérôme
Bonne soirée,
Jérôme
Bonjour,
J'ai, avec l'aimable coopération de Benjamin Doizelet, relevé tous les noms des MPF de Bois-Colombes (nom, prénoms, grade, régiment, date de décès).
Bernard.
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
- bernard larquetou
Bonsoir,savez vous si il y a des photos du 68é BCA qui a été accueilli a Bois Colombes avec un accueil enthousiaste
Je me permets de répondre avant Benjamin qui pourra vous apporter davantage de précisions.
Il y avait d'exposée une photo d'un bataillon de chasseurs qui stationna à Bois Colombes à partir du 14 novembre 1918.
Vous parlez d'enthousiasme; voici ce qu'on pouvait lire dans un journal local en date du 13 septembre 1914
"A la demande de l'autorité militaire dont la municipalité partage l'opinion : le Maire prie très instamment la population de ne pas distribuer avec autant d'abondance, aux troupes cantonnées ici, des boissons variées qui leur sont absolument nuisibles.
Il invite surtout à ne leur distribuer ni alcool ni boissons alcoolisées.
Bien que partant d'un bon sentiment, ces pratiques ont pour résultat de compromettre la santé des hommes et la défense nationale".
Cordialement,
Bernard.
- bernard larquetou
Bonsoir Jérôme,si Mr Doizelet a un peu plus de "matière" sur ces hommes, je serai ravi d'écrire quelque chose sur eux dans le blog du 36e. En retour, je serai ravi de lui fournir des images de patrouilles, effectuées par le soldat bois-colombiens Costantini, dans les bois de Beaumarais et dans une maison de Craonne en décembre 1915... quelques mois avant sa disparition.
Nous devons nous revoir prochainement avec Benjamin.
S'il n'a pas eu le temps de prendre connaissance de ton message, je lui parlerai de vive voix de ta proposition.
Amicalement,
Bernard.
Bonjour à tous,
Déjà merci pour vos commentaires élogieux. Concernant vos demandes, je vais regarder ce que nous pouvons avoir sur des soldats des 28e et 36e, mais à mon avis rien de plus précis que les avis dont vous avez vu certains exemples sous vitrine. Par contre là je suis en plein démontage donc il va me falloir un peu de temps.
Concernant la présence du 68e BCA, et bien merci pour cette information, comme le disait Bernard un bataillon de chasseurs arrive à Bois-Colombes le 14/11/1918, nous avons une photo de groupe de chasseurs prises à Bois-Colombes à cette période (identifiée à coup sûr grâce au texte de la carte parlant de Bois-Colombes). Je les avais identifié à tort comme étant des chasseurs à pied mais il doit forcément s'agir du 68e BCA... malheureusement le numéro sur les pattes de col est totalement illisible...

Voilà, merci encore
Bien cordialement,
Benjamin Doizelet
Déjà merci pour vos commentaires élogieux. Concernant vos demandes, je vais regarder ce que nous pouvons avoir sur des soldats des 28e et 36e, mais à mon avis rien de plus précis que les avis dont vous avez vu certains exemples sous vitrine. Par contre là je suis en plein démontage donc il va me falloir un peu de temps.
Concernant la présence du 68e BCA, et bien merci pour cette information, comme le disait Bernard un bataillon de chasseurs arrive à Bois-Colombes le 14/11/1918, nous avons une photo de groupe de chasseurs prises à Bois-Colombes à cette période (identifiée à coup sûr grâce au texte de la carte parlant de Bois-Colombes). Je les avais identifié à tort comme étant des chasseurs à pied mais il doit forcément s'agir du 68e BCA... malheureusement le numéro sur les pattes de col est totalement illisible...

Voilà, merci encore
Bien cordialement,
Benjamin Doizelet
bonsoir merci pour la photo ( sûrement le 68è )
L'ARMISTICE
Le 6 novembre, le bataillon ( le 68è BCA ) fier de ses succès, vint se reposer à
l'arrière; la nouvelle de l'armistice lui arriva le 11, au cours d'une étape dans la région de Saint-Quentin. Au milieu des ruines, dans les champs parsemés de tombes de leurs compagnons d'armes, les chasseurs furent rassemblés en carré et le commandant De Verdilhac leur fit part de l'heureuse nouvelle; il les félicita d'avoir contribué dans une large mesure au succès de nos armes, rendit hommage aux morts du bataillon, adjurant les vivants de se souvenir d'eux sans cesse et d'honorer leur mémoire. Les chasseurs se regardaient sans mot dire, ils avaient l'air de sortir d'un rêve, il n'y eu ni cri ni manifestation. Embarqué en chemin de fer, le bataillon arrive aux environs de Creil le 17 novembre et cantonne jusqu'au 28 novembre a Moussy-le-neuf, aux environs de Survilliers. Vainement il attend l'ordre d'embarquer pour aller participer à la marche triomphale de nos armées en alsace . on lui refusa cette bien légitime satisfaction à laquelle cependant les nombreuses croix échelonnées de Thann à
Metzeral lui donnait un droit indiscutable. Par étapes , il se rend dans la banlieue parisienne pour assister à la réception des souverains alliés . A défaut de Mulhouse, Bois-Colombes le couvre de fleurs et lui fait un accueil enthousiaste. Jusqu'au 26 décembre, il y goûte un repos enchanteur, à proximité de Paris , oû il va rendre les honneurs lors des arrivées du président Wilson, du roi d'Angleterre, du roi des Belges et du roi d Italie. Au cours du séjour à Bois-Colombes, la nouvelle de l'attribution de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire vient réjouir tous les coeurs.Tant de gloire, tant de marques de respect et d'estime , tant de protestations de reconnaissance et d'amour n'étaient que la juste récompense de tant d'héroisme et de tant d'efforts.
L'ARMISTICE
Le 6 novembre, le bataillon ( le 68è BCA ) fier de ses succès, vint se reposer à
l'arrière; la nouvelle de l'armistice lui arriva le 11, au cours d'une étape dans la région de Saint-Quentin. Au milieu des ruines, dans les champs parsemés de tombes de leurs compagnons d'armes, les chasseurs furent rassemblés en carré et le commandant De Verdilhac leur fit part de l'heureuse nouvelle; il les félicita d'avoir contribué dans une large mesure au succès de nos armes, rendit hommage aux morts du bataillon, adjurant les vivants de se souvenir d'eux sans cesse et d'honorer leur mémoire. Les chasseurs se regardaient sans mot dire, ils avaient l'air de sortir d'un rêve, il n'y eu ni cri ni manifestation. Embarqué en chemin de fer, le bataillon arrive aux environs de Creil le 17 novembre et cantonne jusqu'au 28 novembre a Moussy-le-neuf, aux environs de Survilliers. Vainement il attend l'ordre d'embarquer pour aller participer à la marche triomphale de nos armées en alsace . on lui refusa cette bien légitime satisfaction à laquelle cependant les nombreuses croix échelonnées de Thann à
Metzeral lui donnait un droit indiscutable. Par étapes , il se rend dans la banlieue parisienne pour assister à la réception des souverains alliés . A défaut de Mulhouse, Bois-Colombes le couvre de fleurs et lui fait un accueil enthousiaste. Jusqu'au 26 décembre, il y goûte un repos enchanteur, à proximité de Paris , oû il va rendre les honneurs lors des arrivées du président Wilson, du roi d'Angleterre, du roi des Belges et du roi d Italie. Au cours du séjour à Bois-Colombes, la nouvelle de l'attribution de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire vient réjouir tous les coeurs.Tant de gloire, tant de marques de respect et d'estime , tant de protestations de reconnaissance et d'amour n'étaient que la juste récompense de tant d'héroisme et de tant d'efforts.
présentation
Bonjour,
On voit bien sur la photo qu'ils portent la fourragère (et des chapeaux pas très règlementaires pour deux d'entre eux...) récemment acquise.
Le cliché est daté de décembre 1918, il ne peut donc s'agir que du 68e BCA.
Bien cordialement,
Benjamin Doizelet
On voit bien sur la photo qu'ils portent la fourragère (et des chapeaux pas très règlementaires pour deux d'entre eux...) récemment acquise.
Le cliché est daté de décembre 1918, il ne peut donc s'agir que du 68e BCA.
Bien cordialement,
Benjamin Doizelet
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Modeste contribution du 57ème R.I. pour Bois-Colombe, ANDRE Félix Albert, tué par obus à Craonnelle le 28 avril 1917.
Tombe N° 201 à la NN Craonnelle.
Cordialement,
Bernard
Modeste contribution du 57ème R.I. pour Bois-Colombe, ANDRE Félix Albert, tué par obus à Craonnelle le 28 avril 1917.
Tombe N° 201 à la NN Craonnelle.
Cordialement,
Bernard