Exposition à Pontarlier

Eric Mansuy

Re: Exposition à Pontarlier

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Le Musée de Pontarlier présentera du 3 au 19 octobre une exposition intitulée : Absinthe, à votre santé : méfaits de la liqueur, bienfaits de la plante et transformation de la distillerie en hôpital (affiches, gravures, photos, cartes postales, matériel de soins...).

Cette exposition, dans le cadre des Absinthiades 2008, évoquera, entre autres, l'interdiction de l'absinthe en 1915, et le rôle de la distillerie Pernod pendant la Première Guerre mondiale. Comme le rappelle le site du Musée, "à Pontarlier, la direction de l'usine Pernod Fils décide dès septembre 1914 de mettre les locaux de la distillerie Pernod Fils à la disposition de l'administration militaire du service de santé pour y aménager un hôpital. La loi d'interdiction de l'absinthe (1915), en mettant un terme à l'activité des distilleries, facilita la transformation de l'usine qui fonctionna en hôpital jusqu'en 1919 : l'absinthe tueuse d'hommes se faisait infirmière ! Ce sont donc ces deux facettes de l'absinthe qui sont évoquées dans cette exposition avec des photographies, des cartes postales, des documents, des objets, des reconstitutions…"

Le lien vers le site du musée : http://www.admdp.com/web/index_f.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonne nouvelle : cette exposition vient d'être prolongée et se tiendra donc du 3 octobre au 2 novembre. Les passionnés du service de santé peuvent se réjouir.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Eric,
Merci de nous rafraîchir... la mémoire en nous rappelant les dates de cette exposition et sa prolongation.
J'en profite pour lancer un appel:
Si un catalogue est édité à cette occasion, et si une foromeuse ou foromeur s'y rend, je serais très intéressé par ce catalogue. Frais d'achat et d'envoi à ma charge bien évidemment.

SOS Eric: je n'arrive pas à ouvrir le lien... Merci.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
Eric Mansuy

Bonjour Jean,
Ayant donné un infime coup de main dans cette affaire, je m'y rendrai fin octobre pour voir cette exposition. Est-ce que ce lien-ci fonctionne ? http://www.admdp.com/

Sinon, il suffit de taper "musée de Pontarlier" dans un moteur de recherche, et l'affaire est faite.

Amicalement,
Eric
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »