Bonjour,
Un communiqué publié le 27/08/08 sur le site du ministère de la Défense : http://www.defense.gouv.fr/1918_2008/ac ... _de_verdun
"Comment associer les jeunes à la mise en valeur d’un lieu de mémoire de la Grande Guerre ?
C’est le défi de l’association des usagers du centre social et culturel Glorieux – Cité Verte de Verdun qui a organisé pour la seconde année consécutive, du 4 au 8 août 2008, un « chantier Jeunes et Mémoire » sur le site historique de la Nécropole nationale de Fleury-devant-Douaumont.
Les objectifs de cette action étaient de
* mobiliser un groupe de 12 adolescents, garçons et filles, issus du quartier de la Cité Verte, sur une action collective,
* éviter la simple consommation de loisirs en effectuant des tâches utiles à la collectivité en contrepartie d’un séjour en vacances,
* donner l’opportunité à ces jeunes d’aller au bout de leurs engagements et d’être reconnus par rapport à leurs capacités de réalisation d’une tâche d’utilité publique.
Durant cinq jours, ces adolescents ont entretenu la Nécropole nationale de Fleury-devant-Douaumont, en lien avec les équipes techniques du site, en contrepartie d’un séjour multi-sports dans le Jura, du 11 au 18 août 2008.
Le groupe a été sensibilisé à ce projet depuis octobre 2007. Trois journées de mobilisation (rénovation des peintures, pose de papiers peints) ont précédé le « chantier Jeunes et Mémoire » dans les locaux du centre social.
Au niveau du ministère de la défense, cette action a été développée en partenariat avec la Direction interdépartementale des anciens combattants de Metz (DIAC) et soutenue par la direction de la mémoire du patrimoine et des archives du secrétariat général pour l’administration (SGA/DMPA). "
"Chantier "Jeunes et Mémoire" sur Fleury-devant-Douaumont"
-
- Messages : 2081
- Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am
Re: "Chantier "Jeunes et Mémoire" sur Fleury-devant-Douaumont"
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment