Les cent ans d'une gare prussienne

e-Storial

Re: Les cent ans d'une gare prussienne

Message par e-Storial »

Ils n'en ont profités que dix ans .......

extrait de presse:

La gare de Metz au centre de notre passé
Œuvre de l'architecte Jürgen Kröger et de la soif de grandeur de Guillaume II, le 22 juin prochain, la gare de Metz fêtera ses cent ans à grand renfort d'expositions et d'animations. Petit retour sur une vie déjà bien remplie.

Lieu de passage, de rencontre, de vie, la gare est considérée comme l'un des plus beaux monuments de la ville. Même si certains, de moins en moins nombreux, dénigrent son architecture prussienne, qui leur rappelle les souffrances d'un passé dont les plaies ne se sont pas encore complètement refermées. Aimée ou détestée, elle ne laisse personne indifférent. Et ce depuis cent ans. Cent ans tout juste le 17 août prochain. Augustement installée au centre du quartier impérial, avec ses trois cents mètres de long, ses 10 000 mètres carrés au sol, ses quinze voies aux longs et larges quais, ses quatre souterrains, et ses murs savamment sculptés, elle en a vu des événements. Heureux et malheureux.
Son histoire a commencé en 1905. Et elle était déjà la quatrième à sortir de terre à Metz. La première avait été démontée en 1852, après trois années de fonctionnement, puis la seconde, construite l'année suivante, avait disparu dans un incendie en 1872. Six ans plus tard, une troisième version voyait le jour place du Roi-George. Elle est désormais réservée aux bureaux de l'administration de la SNCF.Cette nouvelle gare était née de l'ambition de Guillaume II. Arrivé au pouvoir en 1888, il avait basé sa stratégie militaire sur le chemin de fer, qui lui permettait de déplacer rapidement ses troupes. Avec, entre autres trouvailles, des quais hauts réservés aux passagers et des quais bas prévus pour le matériel et les chevaux. En outre, il souhaitait que Metz devienne le pivot d'encerclement de l'armée française. Dès 1908, elle était ainsi devenue le centre d'un nouveau quartier, moderne et confortable, entièrement dévolu à la population germanique venue s'installer dans la ville. Guillaume II souhaitait que sa gare soit le symbole de sa politique, de son idéologie nationaliste et de son désir d'expansion colonialiste. Tout en elle devait le glorifier : les vitraux, les sculptures, les fresques, sans oublier le pavillon impérial et le salon d'honneur, qui lui étaient exclusivement réservés.,
----------------------------- fin d'article

A noter que dans ce contexte, notre association "La chaine de la mémoire" sera de la partie.
Sur le quai n° 1, sur écran géant sera projetté en permanence la bande annonce réalisée par Jean-François Genet concernant notre prochain film: Le TGV sur la frontière et le front de l'Est. (il y est beaucoup question de 14/18)
à voir sur http://www.e-storial-frontiere.com/

Dans le hall d'entrée, à proximité des plaques commémoratives rappelant les cheminots morts pendant les différents conflits, sera présenté un montage vidéo de Francis Petitdemange sur l'arrestation de Jean Moulin, réputé être décédé en gare de Metz.

Cordialement
JFG

Image
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
e-Storial

Message par e-Storial »

Mais ou sont passés nos Prussiens?

Je reviens de la cérémonie de célébration du centenaire de la gare de Metz et me suis aperçu que si les discours officiels parlent toujours de réconciliation, d'amitié entre nos deux peuples, il en est différemment dans les comportements et les actes. Aujourd'hui on magnifie ce monument (on ne parle plus de bâtiment), on se l'approprie ainsi que son secteur proche rappelant brièvement que l'élévation de ces constructions qui nécessitèrent la démolition des remparts de Metz - qui aujourd'hui en feraient peut-être la "Carcassonne" de l'Est - furent une déchirure pour tous les messins, mais que finalement "à toute chose malheur est bon", et l'unanimité est quasiment faite pour proposer l'ensemble a l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Quelques petites "chochoteries" apparaissent de-ci de-là sur le choix du nom de ce quartier dit "IMPERIAL", mais les livres fleurissent, les campagnes de promotion s'organisent, et les articles style publi-reportage sont lancés de manière à ce que le monde se dise, «hou là là, vous avez vu à Metz, en Lorraine (ça, c'est la seule chose qui leur échappe, ils aimeraient mieux qu'on dise "en Moselle"), ils ont su se ré-approprier leur passé», et pour cela, ils n'hésitent pas à fouler au pied Barrés qui se moquait de cette gare et des immeubles l'entourant, disant aujourd'hui qu'il n'a rien compris, quitte à le faire passer pour le roi des couillons.

En réalité, ceux qui auraient une propriété intellectuelle voire "morale" ou responsabilité quelconque sur cette oeuvre non pas été invités m'a t-on dit. Aucun représentant, ni politique ni de la BundesBahn (j'allais parler de Reichbahn....), aucun descendant de Kroger, l'architecte, je n'ai même pas vu de comité de jumelage franco-allemenand...Rien, pas un Prussien à l'horizon! Et, deux hommes politiques présents, qui venaient de dérouler leur discours, à qui je posait "benoîtement" ma question, s'étonnèrent effectivement de cette absence leur étant révélé en l'instant « c'est vrai qu'ils auraient pu être là... c'est vrai que c'est étrange, je vais poser la question au directeur de la SNCF....»

Il y a un an, à Pont-à-Mousson, en Lotharingie, lors de l'arrivée du premier TGV(*), il en fut de même..... et à ma question.... répondu de même.

Cordialement
JFG

(*) Lui même qualifié de bras armé de la réconciliation, mais qui s'arrête en plein champ et va jusqu'à Strasbourg à la vitesse d'un corail ordinaire, ce qui dans l'esprit de certaines personnes s'apparente à une "magistrale européenne".

Ce post pourrait aussi trouver sa place à
pages1418/forum-pages-histoire/dernierr ... 7139_1.htm

Dès demain, sera en ligne sur mon site, le discours du maire de Metz qui ma fois me semble être construit sur un socle historique
http;//www.e-storial-frontiere.com

Image
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour
La mise en place de la vidéo du discours de Dominique Gros, maire de Metz, lors de la célébration du centenaire de la gare de Metz est maintenant en place sur DailyMotion:
http://www.dailymotion.com/video/x5zhib ... ire-2_news
Bien que cela ne traite pas directement de 14/18, ce n'en est pas loin, et il me semble rare de nos jours d'entendre un homme politique si près du sujet..... Je vous laisse juge

JFG
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »