Commémoration du 16 avril 1917 à Berry au Bac

tinou 501

Re: Commémoration du 16 avril 1917 à Berry au Bac

Message par tinou 501 »

Bonjour à tous

Le 2 juillet 1922, les maréchaux Foch et Pétain , ainsi que les généraux Mangin et, bien sûr, Estienne, inauguraient le monument - érigé à l'emplacement de la ferme du Choléra - à la mémoires des tués de chars, le 16 avril 1917 et après.
Tous les ans , depuis cette date (sauf pendant la seconde GM) cette comméloration a eu lieu un dimanche d'avril (sauf en 2007 pour des raison d'élection).
Ces comémorations étaient organisées conjointement par la municipalité de Berry au Bac, les associations d'anciens des chars, et la participation de régiments de chars.
Depuis 1981, cette manifestation est organisée par l'UNABC-C (union nationale des anciens de l'arme blindée cavalerie chars).
Les non char de cette union ont réclamé depuis des années que cette comémoration soit faite successivement sur les sites de combats des autres armes que les chars. Donc cette année, la comémoration aura lieu à Lahorgne par les Spahis.

Donc la comémoration - demandée par le général Estienne - sera organisée - le 23 avril prochain - par la seule unité de char en activité. Cette comémoration sera privée, mais il y aura une messe dans l'egkise de Berry au Bacà 9 heures et une cerémonie au monument des chars à 10h30.

Ceux qui désirerons assiter à ceci seront les bienvenus.

Bien amicalement et merci pour les disparus

Louis
Tinou 501
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour à tous
Je conterais en détails ces journées - particulièrement réussies - dés que j'aurais le temps: j'ai pris environ 80 photoss qui sont à la disposition des amamteurs.

A bientôt
amicalement
louis
Tinou 501
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour à Tous

Voici un CR rapide de cette commémoration.

Mardi 22 , veillée à l'Abbaye de Vauclair (au nord d'Heurtebise). A partir de 20h en présence d'un fort détachement du 501/503 (organisateur)reprise des actions des dragons en 1914, avec le récit de la performance de l'escadron de Gironde. Ensuite récit par G. Steinbach des combats des chars en mai 40, puis par R. Galet des combats de la 1ère compagnie du 501 en Norvège, en Syrie, en Tunisie, puis de l'épopée de la 2ème DB.
Mercredi à Berry au Bac , messe en présence des anciens et de délégations officielles : outre les autorités civiles, maire et préfet, délégation anglaise,(armée et ambassade) les anciens commandants des 501 et 503 et les officiers de ces régiments.

Après un pot au la mairie, commemoration au monument.

Ensuite, déjeuner à Mourmelon en présence de l'ensemble des deux Rc et des unités annexes (environ 1100 convives pour ce repas de corps).

Comme je l'ai dit précédement j'ai pris quelquees 70 photos , dont certaines au cours de la veillée donc de nuit !

Bonne soirée à tous
amicalement
Louis
Tinou 501
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »