BTM & travaux forestiers

Flamel

Re: BTM & travaux forestiers

Message par Flamel »

Bonjour,

Je possède quelques cpa localisée dans les landes en 16/17 montrant des "travailleurs malgaches" près d'une scierie, sans doute une compagnie, travaillant à l'exploitation des forêts landaises pour la production de poteaux de mines. J'ai cru comprendre que des corps forestiers militaires existaient et étaient gérés par l'arme du génie pendant la guerre.

J'aimerai en savoir un peu plus sur ce ou ces bataillons de tirailleurs malgaches (BTM). quand sont ils arrivés ? Ont ils tous été ratachés à des unités du génie ? certains ont-ils éte au front?
également sur ces corps forestiers .... etaient ils nombreux ? comment fontionnaient ils ?

=> Merci par avance pour les élements d'information que vous pourriez me communiquer.

Pour la petite histoire concernant cette compagnie de BTM, la mémoire "locale" indique qu'ils sont reparti en 1917 .... où je ne sais pas .... les malagaches avaient du mal à supporter le climat l'hiver.... mais vite remplacé par un régiment de bucherons canadiens basé à différent endroit de la gironde et des landes.

cordialement
garnier jean pierre

Re: BTM & travaux forestiers

Message par garnier jean pierre »

Bonjour
Plus de 40 000 Malgaches servirent dans les bataillons de tirailleurs, les unités d'étapes ou les régiments d'artillerie, sans oublier 5000 travailleurs en usine.
Les pertes totalisants 2400 tués.
Le recrutement représente un ratio de 3,05 % par rapport à la population.
Madagascar une terre trop souvent oubliée , a fourni une des plus grosses parts humaines à l'effort de guerre colonial.

Cordialement.
JP
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »