Découverte d'une sculpture

Sur les traces des combats et de combattants
zabmarcus

Re: Découverte d'une sculpture

Message par zabmarcus »

Ah oui,une chouette trouvaille,qui comme vous dites doit être rebouchee de suite après prise de photos.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Gilles,

Bravo pour cette trouvaille comme quoi il y a encore à découvrir !
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
los

Message par los »

Bonjour à toutes et tous

Gilles, si on avait su en juillet dernier, on aurait tenté de creuser plus...
Merci pour les photos ;)

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à toutes et à tous,
partager est parfois un dilemme, on pèse le pour et le contre, on se renseigne sur les personnes et on dit oui ou non. Indiquer le lieu ou se trouve le rocher à trois membres d'une association de sauvegarde du patrimoine 14/18 ne m'a posé aucun soucis, je rentrais du secteur ou j'avais décavé dans les deux mètres cube de terre devant la sculpture afin de pouvoir mieux la prendre en photo, il ne restait qu'a élargir sur la gauche afin de tenter de trouver des morceaux d'un autre vestige et il ne fallait surtout pas nettoyer le dessus du rocher car la partie gauche était fracturée. Hélas ils l'ont fait, provoquant la rupture des blocs en plein sur le "avec moi". c'est à pleurer.
un beau travail de nettoyeur, maintenant il manque toute la partie gauche de l'ensemble sculpturale, ce qui est entouré de rouge sur la photo suivante :
Image
le temps aurait fini par faire tomber cette partie, le temps oui mais c'est dans la nature des choses, le gel, le pluie, les racines c'est pas grave. J'ai donc agrandi le trou pour rien, je ne prendrai jamais en photo le rocher, je n'aurais que les photos des amis, d'ailleurs je ne retournerai sans doute jamais là bas, je n'ai pas envi de voir ça.
Cordialement,
Gilles.
Michel Be

Message par Michel Be »

Bonjour,

Quelle erreur ce " nettoyage " !!

Je comprends votre peine Gilles

Michel.
Souviens toi.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Merci à Gille pour le généreux partage de ses découvertes. Hélas ! le lion ne rugit plus son fier "Avec moi".

Ma modeste contribution avec cette restitution du panneau avant "dégagement". Les proportions sont à main levée, le coeur est un peu gros, comme celui de l'inventeur de cette découverte...

Image

Bien cordialement,

Régis
pouldhu

Message par pouldhu »

Salut et merci Régis de ton intervention.
Tu es un autodidacte de l'archéologie et c'est toujours un plaisir de vadrouiller avec toi, c'est une chose rare d'avoir avec soi une personne qui fait parler les objets que nous trouvons, j'en reste baba à chaque fois.
Si trois petits cochons de notre communauté ont brisé le rocher, je tiens à dire à notre communauté que tu as été l'un des deux sapeurs qui ont sué à excaver la sculpture ... pendant que moi je regardé en fumant un clope.
Nous ne savions pas comment reboucher, comment avoir autant de gravas qu'il en faut, je viens d'avoir une idée, enterrer vivant le vieux grigou devant le rocher qu'il a détruit et enfin vivre libre entre Aisne et Oise sans son ombre maléfique.
Je pense faire un sondage sur ce forum : pensez vous que l'on doit exclure une personne qui détruit et non préserve une sculpture ?
Cordialement (mais pas pour le vieux grigou)
Gilles.

air339

Message par air339 »

Salut Gilles,

c'est difficile de rester stoïque devant une dégradation malheureuse, après avoir assisté avec émotion à la révélation de ce panneau sculpté.
Les morceaux tombés ne doivent pas être loin et pourront j'espère faire l'objet d'un cimentage.

Je n'avais pas trop sué en oeuvrant à découvrir le panneau, mais s'il est dégradé, alors c'est maintenant que ça me fait "suer" !

Bien cordialement,

Régis

zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour,
C'est très bien votre intention,la degadation c'est faite malencontreusement, voilà c'est tout,c'est comme ça.
Des fois il vaut mieux ne pas toucher les choses même ci la tentation et l'envie est grande.
Vous avez fait des photos et les avez partagé afin que les personnes comme moi découvre cette sculpture, il faut retenir cette bonne intention de partage,ne rien essayer de réparer ,ciment ou autre et tout reboucher, sans abîmer et ne pas divulguer cet emplacement afin que cette sculpture reprenne son sommeil jusqu'a peu être une redecouverte future.....ce n'est que ma façon de voir la chose.
N'empêche merci au bras des ouvriers creusant,et au photographe.
A bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Marc,
vous avez raison en disant : "Des fois il vaut mieux ne pas toucher les choses même ci la tentation et l'envie est grande".
Mais C'est exceptionnel de déterrer une sculpture entière et un mois plus tard elle est brisée alors que cent ans de pluie, de gel, de racines n'avaient pas réussi à la détruire. Sept personnes l'ont vu entière, tous sont des personnes qui oeuvrent à la préservation du patrimoine de la Grande Guerre, tous ont constaté la fragilité de la partie gauche du rocher, je n'arrive pas à comprendre comment trois personnes qui oeuvrent aussi pour la préservation de ce patrimoine aient pu manquer de vigilance à ce point. C'était une évidence, si on tirait sur une grosse racine au dessus du rocher, elle allait faire pivot et fracturer la partie gauche. Le nettoyage du dessus était possible mais avec la minutie des archéologues.
Comme le montre la photo suivante, la fissure était visible, c'est impensable que des amoureux de vestiges aient loupé ça.

Image

Et ils n'ont même pas l'humilité d'intervenir dans le fil pour dire un truc comme "désolé nous avons voulu bien faire en nettoyant le haut du rocher". Ils serons dans les premiers à intervenir pour crier au scandale quand l'un de nous fera un message pour informer la communauté de la destruction d'un vestige ou bien de son vol.
Et bien moi, ici, je le dis, ce qu'ils ont fait est un scandale et j'espère mais je ne le crois pas qu'ils ont honte.
Cordialement (mais toujours pas pour le vieux grigou)
Gilles.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »