voici la petite histoire d'une découverte de sculpture.
En juin 2016, je fais visité un site à des amis du forum. Violette "Champollion" voit une roche marquée de deux traits, nous enlevons les feuilles et découvrons une sculpture mais sans outils nous ne pouvons bien la dégager.

j'y retourne en juillet avec Sophie (Los pour notre communauté) et nous dégageons ce qui pour nous est la sculpture en son entier mais sans pouvoir totalement creuser le bas.

Cette année, j'y retourne avec deux amis sans penser creuser de nouveau mais l'un d'eux à une mini pelle américaine et commence à creuser. Et nous découvrons que ce que nous avions déjà découvert n'est que le haut d'un ensemble sculptural bien plus important : le Rocher de la Victoire.

Le sculpteur a choisi ce rocher car il est orienté ouest / est, nous sommes à l'ouest, les allemands à l'est. le Coeur est touché par un obus, dans son centre, il est encore possible de lire "Nos coeurs unis ..." dessous coté français un cartouche donnant son nom à l'ensemble "Le rocher de la Victoire", décalé comme en première ligne un lion assis faisant front tête baissée et devant lui ce qu'il dit aux allemands "Avec moi vous ne passerez pas"

vue d'ensemble :

Il reste à creuser à droite car la roche a été taillée, il est possible qu'il y ai autre chose : noms, unité, blason ... et ensuite pour la préserver, hélàs il faudra reboucher le trou.
Cordialement,
Gilles.