J'ai commencé la construction de ma maison, mais j'ai du arrêter les travaux suite à un affaissement du terrain en plein milieu de mes fondations.
Le bureau de recherche géologique et minières (BRGM) est intervenue et pensé que c'étais une cavité du à la dissolution du gypse (donc naturelle) mais a préconisé d'ouvrir la cavité avec une pelle mécanique pour voir l’étendue.
J'ai donc fait creusé et surprise, à plus de 5 mètres de profondeur, des morceaux de bois sont sorties par la pelle. En continuant à creuser, des poutres plantés verticalement sont apparues.
Pas mal d'eau au fond de la cavité empêche d'y voir plus clair.
J'ai donc utilisé une pompe, au bout d'une heure, le niveau est descendu de 30 cm environ, ce qui permet d'y voir un peu mieux. Dans la continuité des 3 premières poutres, je peux en compter 5 autres, à chaque fois espacés de 80 à 100 cm.
Une poutre horizontale repose à chaque fois dessus.
Auriez vous des avis sur cette cavité ? peut-elle dater de la première guerre ?
Pour info, c'est situé sur la commune de Lelling en Moselle. Si la cavité est à hauteur d'homme, ça voudrait dire que le sol de la cavité est situé à près de 7 mètres de profondeur par rapport au terrain naturel.
Demain je vais essayer avec une pompe thermique, de vider la cavité si possible.