En visite chez un couple d'amis de Dampvitoux (Meurthe-et-Moselle), j'ai eu la surprise de découvrir ce bunker allemand dans leur jardin.
Photos postées ici avec leur permission. L'abri servait anciennement à stocker semences et bocaux, mes amis l'ont vidé lors de l'achat de la maison.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Petite question que je me pose depuis un moment, avoir un blockhaus surtout exploitable, dans sa propriété influence t'il le prix de vente de celle ci ou n'a t'il aucun impacte ?
Bonsoir,
Tout dépend du vendeur et/ou de l'acquéreur
Si le vendeur sait que le futur acquéreur de la maison est passionné par l'Histoire et plus particulièrement la première guerre, le prix va monter.
En revanche, si le futur acquéreur s'y désintéresse totalement, il pourra arguer du fait que c'est une verrue disgracieuse dans le jardin, même pas exploitable en cave puisque humide, et qu'il faudra le détruire (ça coute cher) et le prix descend.
Cordialement,
Cyril (qui a failli acheter une maison avec un blockhaus dans le jardin)
Bonsoir,
En visite chez un couple d'amis de Dampvitoux (Meurthe-et-Moselle), j'ai eu la surprise de découvrir ce bunker allemand dans leur jardin.
Bonjour
Dampvitoux est situé sur la "ligne Michel" ou "Michel Stellung"… Ligne de défense allemande allant des environs de Fresnes en Woevre à la vallée de la Seille. Cette ligne est constitué de plusieurs centaines de petits ouvrages de campagne et a arrêté les alliés dans leur conquête du Saillant de St Mihiel en septembre 18. Vos amis ne sont pas les seuls à posséder ce genre d'ouvrages dans leur propriété, voire attenants ou incorporés aux habitations…
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains. http://e-storialdelorraine.com
Effectivement, le prix de vente peut-être influencé par la présence d'un ouvrage de fortification, qu'il soit permanent ou de campagne.
Tout dépend bien entendu de la grosseur du dit ouvrage, de son implantation et éventuellement de son histoire.
Il est certain que les promoteurs ou agences vont se servir de cela en espérant attirer un passionné !
Pour exemple, une maison avec un peu de terrain autours, qui devrait être vendue dans les 150.000 euros en étant large, car travaux à faire à l'intérieur, est vendue près de 400.000 euros parce qu'elle est construite sur un abri avec un cuirassement juste à côté.
C'est illusoire de vendre à ce prix là, mais les enfants des propriétaires ne veulent rien lâcher, cela fait deux ans qu'elle est à ce prix là, et personne ne se présente pour l'acheter.
Pendant ce temps-là, la maison se dégrade petit à petit.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.