Douaumont

Sur les traces des combats et de combattants
laurent gosset

Re: Douaumont

Message par laurent gosset »

Bonsoir à tous et à toutes. :)

Quelques photos de ma sortie de jeudi.
L'occasion de (re)visiter un lieu mythique, le fort de Douaumont.
L'absence de végétation et la neige nous le montre sous un autre aspect.
Je n'ai fait que les extérieurs du fossé.
https://share.orange.fr/#2bCzIwqHct12a758b90b
Vue sur le saillant gauche, du dessus du coffre de contre-escarpe gauche. De gauche à droite, tourelle 75x2, tourelle de mitrailleuse et sa cloche d'observation, la casemate de Bourges.
Image
La tourelle de 75x2 et sa cloche.
Image
La tourelle de mitrailleuse saillant gauche, qui défendait l'escarpe en terre croulante.
Image
Casemate de Bourges de gauche, flanquant l’intervalle vers Thiaumont.
Image
Flan gauche du fort, en terre croulante.
Image
Image
Fossé de flan, défendu par le coffre de contre-escarpe simple de gauche, vu de la contre-escarpe.
Image
Fossé de gorge droit, défendu par des coffres de gorge, aujourd'hui détruits, et sur lesquels on marche en montant au fort.
Image
Jonction entre le fossé de flan droit et le fossé de gorge droit, il y avait un fosse en eau à cet endroit, espèce de douve remplie d'eau.
Image
Image
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
laurent gosset

Fossé de flan droit avec au fond le coffre de contre-escarpe qui le défendait.
Image
Escarpe droit en terre croulante, tourelle de 155 au centre et tourelle de mitrailleuse et sa cloche.
Image
Image
Vue du saillant droit, du dessus du coffre de contre-escarpe droit.
Image
Coffre de contre-escarpe de droite.
Image
Fossé de front droit, vers le coffre double.
Image
Vestige de grille défensive qui se trouvait au pied de l'escarpe en terre croulante.
Image
Coffre double de contre-escarpe, chambre de tir de gauche qui défendait le fossé de front de droite.
Image
Coffre double de contre-escarpe, chambre de tir de droite qui défendait le fossé de front de gauche.
Image
Fossé de front gauche.
Image
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

laurent gosset

Escarpe en terre croulante de front gauche.
Image
Coffre de contre-escarpe gauche. Les embrasures de tir ont été modifiées. Réduite et certainement adaptée pour des mitrailleuses.
Image
La contre-escarpe, autrefois un mur de pierre, aujourd'hui des éboulis dûs aux bombardements.
Image
Encore le fossé de flan gauche, dans le fossé cette fois.
Image

Voilà, petit tour extérieur de celui qui était surnommé le "cercueil".
Pas de photo de l'entrée initiale car en cours de rénovation, afin de lui rendre son attribution première si j'ai bien compris, entrer dans le fort. On arrêtera ainsi de rentrer dans le fort en escaladant l'escarpe.
Cependant pour des raisons de sécurité, son aspect est pour moi dénaturé car elle ne ressemblera plus à ce qu'elle était à la sortie du conflit.
Une photo faite il y a déjà longtemps. On voit que le passage a été réduit, pour des raisons de consolidation et aussi afin de réduire la taille de l'ouverture. Une chicane a peut être barré et défendu cet accès
Image
Deux autres datant de 1915.
Image
Image
Sur cette deuxième photo, à l’extrême gauche, on peut voir les coffres de gorge qui défendaient les fossés de gorge.

laurent gosset

Pour finir, j'ai rejoins ma voiture en suivant les sentiers "aménagés" :pfff: .
Je suis arrivé à TD3.
Image
Image
Puis en rejoignant le boyau de Londres,
Image
Image
j'ai rejoins TD2.
https://share.orange.fr/#9NRro7656I12a758c012
Image

Ainsi se termine cette balade dans des bois qui ont connu de terribles combats.
Au plaisir de se croiser sur ces terres sacrées.
Cordialement. :hello:
Laurent

HT62

Message par HT62 »

Bonjour Laurent,

Visite virtuelle l'hiver pour nous, merci pour ces photos, amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Geoffy

Message par Geoffy »

Bonjour Laurent,

Merci pour ces photos et le partage.
Je serai sur le site le 19 février..petite question de quel sentier aménagé parles tu avec un bonhomme pas content?
geo
laurent gosset

Bonsoir Geoffy.
Depuis cet été ont "fleuri" des sentiers en gros gravier qui sont tracés sur le champ de bataille.
Il y en a un qui part du parking du fort de Douaumont et qui va au coffre de contre-escarpe de gauche, via de "belles" passerelles en galva.
Cela permet certes de voir le fort sous un autre angle. Mais ces chemins sont taillés dans le sol et dénaturent cette terre sacrée.
Tout comme la barre de béton coulée sur le fort de Vaux pour que les touristes ne se salissent pas les pieds.
Des passerelles galva ont fleuri en de nombreux endroits, j'ai suivi un de ces chemins dimanche qui partait de derrière l'Ossuaire pour aller rejoindre la Tranchée de Baionnettes.
L'idée est intéressante, la réalisation discutable.
Et je ne parlerai pas du boyau de Londres. Ni d'autres sites.
Des images dans le post "Verdun, attention travaux !!!".
D'où mon bonhomme pas content.
Laurent

DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir Laurent

Merci pour les photos et les Paroles de ton dernier Message
Je mets le lien
revoir tout sur ce lien depuis le début

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2840_1.htm
Tout comme la barre de béton coulée sur le fort de Vaux pour que les touristes ne se salissent pas les pieds.
J'espère que nos Pauvres Poilus ne voient pas de lahaut ces Ignominies de travaux sur leurs champs de Batailles Ils doivent se retourner dans leurs Tombeaux

Dont Certains leurs restes Mortels sont Mélangés à cette Terre Sacrées ou il font leurs travaux pour ne pas que les visiteurs ce salissent les Pieds

Amicalement
Didier

Image
DIDIER 14-18
Geoffy

Message par Geoffy »

Bonsoir Geoffy.
Depuis cet été ont "fleuri" des sentiers en gros gravier qui sont tracés sur le champ de bataille.
Il y en a un qui part du parking du fort de Douaumont et qui va au coffre de contre-escarpe de gauche, via de "belles" passerelles en galva.
Cela permet certes de voir le fort sous un autre angle. Mais ces chemins sont taillés dans le sol et dénaturent cette terre sacrée.
Des passerelles galva ont fleuri en de nombreux endroits, j'ai suivi un de ces chemins dimanche qui partait de derrière l'Ossuaire pour aller rejoindre la Tranchée de Baionnettes.
L'idée est intéressante, la réalisation discutable.
Et je ne parlerai pas du boyau de Londres. Ni d'autres sites.
Des images dans le post "Verdun, attention travaux !!!".
D'où mon bonhomme pas content.
Laurent
Merci pour la précision Laurent, j'avais lu également le post attention travaux. Mais je ne savais pas que Douaumont était touché ! je verrai ça en février :((
La piste d'ulm sur Vaux !!!
A bientôt
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »