Hommage à P.Dumont, Douaumont, 24 oct. 2006

rslc55

Re: Hommage à P.Dumont, Douaumont, 24 oct. 2006

Message par rslc55 »

Bonjour

Gaston Gras dans son livre Douaumont 24 octobre 1916 indique : un des premiers à pénétrer dans le fort est le sergent Salles, un Gascon, à qui on donnera plus tard une citation au Corps d'Armée.
Comme on le voit c'est comme du côté allemand, plusieurs versions afin de savoir qui a pénétré le premier dans le fort.
Salutations
Rslc.
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Je vois le fil remonter à la surface...
Concernant la photo du Sgt Ygon, je pense qu'elle a été prise APRES la Guerre. Le 19° BG est créé le 1er mai 1914. Autant vous dire que le marquage des pates de col n'ont pas été le premier soucis.

Concernant le Sgt Salles et l'ouvrage de Gaston Gras. Hors toute polémique, ce qui est certain, c'est que nos deux sapeurs ont été décorés par R. Poincaré. Ceci vaudra à Ygon de passé sa première nuit de permission en prison pour port illégal de décoration. En fait, arrivant en gare à Paris et arborant sa Légion d'Honneur toute neuve, il s'est fait ramasser par la Prévoté qui n'avait encore jamais vu un soldat portant cette décoration.
Sans mettre en doute les écrits, je pense qu'il serait utile de croiser les infos.
Enfin, je ne vais rien apprendre à personne qu'il y eut bien des "pieuseries" parfois assez éloignées de la vérité mais racontées pour acquérir une parcelle de Gloire ...
Sans compter des JMO optimistes comme des bulletin de la météo ... Fichus hochets ...
Cordialement à tous,
Louis.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Je ne connaissais pas l'anecdote concernant le port de la LH par Ygon. Sacrés gendarmes, déjà qu'ils n'étaient pas aimés en ce temps là.
Il serait intéressant de connaître le contenu de la citation au Corps d'armée dont a été honoré le sergent Salles.
Gaston Gras ne dit pas qu'il a été le premier à pénétrer dans le fort mais l'un des premiers. Il a peut être eu droit au podium mais pas à la première marche.
Salutations cordiales
Rslc
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »