Bonjour Franck,
Rassure-toi, je crois que nous ramons tous devant ce cas !!
Et pourtant, je suis presque certain que la réponse doit avoir un lien avec ce 63e R.I. et une quelconque interraction entre l'unité du Génie à laquelle était affecté ton grand-père et ce régiment d'infanterie...
Outre les infos données par le registre matricule, connais-tu les lieux de ses blessures ?
Enfin, t'est-il possible de poster la photo que tu possèdes ?
A suivre...
Amicalement,
Stéphan
Bonjour Stéphan,
Bonjour à tous,
Il est vrai que ton hypothèse concernant le 63RI me trouble également. Je suis donc allé (cette nuit !) sur le site de Jean Louis comparer le parcours du régiment avec les dates/lieux de blessures, çà ne correspond pas, où alors j'ai mal lu ou mal vu, ce qui est bien possible. Par ailleurs, j'ai demandé à JL Dron l'historique du 63RI, j'attends sa réponse. J'ai également adressé un mail à B. Guidicelli de l'ESAG d'Angers dans la foulée (j'ai transmis l'adresse à Jérôme, j'espère qu'elle est toujours d'actualité).
Pour ce qui est des blessures (relevées sur la fiche matricule, direct des AD56 de la semaine dernière, la copie en ma possession datait de 1951):
1.Evacué blessé le 27 mars 1915 à Riaville (Meuse). Aux premières loges, ligne de défense Riaville -Braquis. Rejoint les armées le 30 mai 1916.
2.Evacué blessé le 17 juillet 1916 à Dugny s/Meuse. Il y avait là une antenne sanitaire avec du personnel du génie (lequel ?). Plus éloigné de la ligne de front, bombardement vraisemblable (éclat d'obus). Rayé des contröles le 12 avril 1917 (Commission de réforme de Vannes du 11 avril 1917)
Or, d'après l'historique du 6RG, il n'y a pas d'unités du régiment dans le coin à cette époque ! Pfffooouu ! Mais où est donc passé le 6éme régiment ?
Concernant la photo, il s'agit d'un montage représentant mes grands parents paternels
en portrait, avec les retouches (au pinceau ?) de l'époque, pour faire plus propre. Mais mon GP avait conservé sa vareuse militaire. Je dois la recadrer avant de la poster. C'est le seul portrait que je possède.
Amicalement,
Franck