Bonjour,
Je sais qu'il existe une galerie bien conservée dans le secteur du Breitfirst dans les Vosges (entre le Markstein et le Petit Ballon). Je viens de crapahuter durant 4 h dans le secteur sans rien trouver. Enfin si, il reste de nombreuses excavations correspondant à des abris effondrés. J'ai repéré au moins 5 ensembles ou les vestiges de cagna et de tranchées sont bien reconnaissables.
Par contre, je n'ai pas trouvé la galerie juste 4 entrée de souterrain effondré où je ne me suis pas aventuré, car l'entrée était bien trop étroite.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous est capable de me donner des indications suffisamment précises pour que je puisse retrouver cette galerie construite par les Français ?
Merci d'avance pour vos réponses
Salutations
Axtafur
galerie au breitfirst dans les Vosges
Re: galerie au breitfirst dans les Vosges
Bonjour
je vais vérifier dans mes archives
Bien à vous
JeF
Bonjour,
Vous ne parlez pas plutôt du klintzkopf situé à côté du breitfirst à tout hasard ?
Jean-bernard
Vous ne parlez pas plutôt du klintzkopf situé à côté du breitfirst à tout hasard ?
Jean-bernard
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.
•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••
Bonjour,
Je pense effectivement que l'endroit recherché se trouve près du Klintzkopf
Salutations
Axtafur
Je pense effectivement que l'endroit recherché se trouve près du Klintzkopf
Salutations
Axtafur
axtafur
www.lieux-insolites.fr
www.lieux-insolites.fr
Le Klintzkopf :

L'endroit approximatif ou se situent un remblai ainsi que les 2 entrées au Nord-Ouest du sommet :

En décembre dernier il y avait les restes d'un chariot juste devant une entrée :

La 2e entrée :

La 1ère entrée est complètement éboulée, il faut donc avancer de quelques mètres pour accéder à la seconde. Le passage est un peu juste pour y pénétrer et le bois pourri ; au milieu le souterrain est éboulé et c'est chaud pour avancer + loin... Pas pour moi en tout cas
Un ami m'a signalé que le manque d'aération se fait sentir bien plus loin (air stagnante non ventilé) donc prudence !
Jean-Bernard

L'endroit approximatif ou se situent un remblai ainsi que les 2 entrées au Nord-Ouest du sommet :

En décembre dernier il y avait les restes d'un chariot juste devant une entrée :

La 2e entrée :

La 1ère entrée est complètement éboulée, il faut donc avancer de quelques mètres pour accéder à la seconde. Le passage est un peu juste pour y pénétrer et le bois pourri ; au milieu le souterrain est éboulé et c'est chaud pour avancer + loin... Pas pour moi en tout cas

Un ami m'a signalé que le manque d'aération se fait sentir bien plus loin (air stagnante non ventilé) donc prudence !
Jean-Bernard
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Bonjour,
Merci pour ces informations
Salutations
Axtafur
Merci pour ces informations
Salutations
Axtafur
axtafur
www.lieux-insolites.fr
www.lieux-insolites.fr
Bonjour,
Merci pour ces informations et ces photos Jiibe.
Cordialement
Merci pour ces informations et ces photos Jiibe.
Cordialement
Bonsoir,
pas de souci David1980,
ci-dessous une photo allemande de mars 1916 avec le spitzkopf à gauche (à l'époque son versant Est, ici à gauche, était dénudé) et le klintzkopf sur la droite.
on devine des tranchées sur les 2 sommets... l'emplacement du souterrain se situe quelque part en haut à droite de la photo mais rien n'est visible.

Jean-Bernard
pas de souci David1980,
ci-dessous une photo allemande de mars 1916 avec le spitzkopf à gauche (à l'époque son versant Est, ici à gauche, était dénudé) et le klintzkopf sur la droite.
on devine des tranchées sur les 2 sommets... l'emplacement du souterrain se situe quelque part en haut à droite de la photo mais rien n'est visible.

Jean-Bernard