Bonjour à tous
Peut-être que ce sujet été évoqué par le passé mais je me risque.
Que pensez-vous de certains monuments (MAM ou monuments commémoratifs) déplacés ou entourés d'habitations, monuments qui n'ont plus leur place d'antan.
Que penser des CM français, anglais ou allemands entourés de bâtiments commerciaux, garages ou entreprises. 2 exemples le cimetière franco-allemand d'ASSEVENT 59 cerné par une autoroute, un terrain de foot et un lotissement (ce n'est pas le pire). Second exemple, un petit cimetière anglais isolé pendant des années se retrouve maintenant entourés de maisons de chaque côté derrière et en face: St-Hilaire, 59, Est-ce normal? Et les exemples sont nombreux.
Certains sites avec tranchées anglaises et autres vestiges conservés à l'écart à Ypres, Belgique, se retrouvent maintenant totalement cernés par des locaux industriels de toutes sortes si bien que l'on ne sait plus trop de quoi il s'agit. Qui sont ces gens qui ont décidé cet amalgame débile.
Dernier petit exemple à Pozières, Somme, des travaux entrepris vers 1991-92 pour mettre à jour les fondations du blockhaus allemand Gibraltar (Alors qu'en 1920-1930 ce blockhaus était entier), on fait un grand parking en face (inutile) on installe des barrières, des rambardes, des passerelles (pour ne pas tomber ah! la sécurité) bref c'est d'un ridicule et de plus on octroie un permis pour construire une maison à côté du site, ça ne ressemble plus à rien.
On pourrait donner d'autres exemples de sites dénaturés par des excès de sécurité comme le bois Wallieux à Soyécourt, 80 ou dénaturés par des constructions d'habitations (petit cimetière anglais à Marquion 62, etc.
Je pense que je me situe dans la normale en écrivant cela ou alors je suis à côté de la plaque comme on dit.
Au revoir
Monuments cimetières sites à visiter
-
Re: Monuments cimetières sites à visiter
bonsoir,c'est tout à fait vrai smle,notre génération va pouvoir quand même profiter de ce qu'il reste,mais je crains que comme 1870,dans 30 ans,les générations soient intéressé par le problème,il suffit de voir l'age des bénévoles,responsables au "souvenir français"dont je suis,bien cordialement