trous

Sur les traces des combats et de combattants
julien77

Re: trous

Message par julien77 »

bonjour

j'aurais aimé savoir ou j'ai le plus de chance de trouver des sappes pour y descendre ?
une cote en particulier ? secteur haute chevauchée .
merci de votre aide
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

Sachez que vous indiquez des endroits de sapes pour y pénétrer rend responsable celui qui vous donnera ces renseignements s'il vous arrive quelque chose.
Cdlt
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
julien77

Message par julien77 »

bonjour ,

je comprends , merci
je les chercherais donc comme je l'ai toujours fait .

bon weekend
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
je pense que pour qui s'interesse a ce conflit, qui sait lire une carte et a quelques notions de geologie, il est facile de savoir où l'on a le plus de chance de trouver des sapes abris, galeries etc en etat relativement correct, les cartes IGN, les vues types google montrent parfaitement les marques sur le terrain, il y a peu de chance de trouver des sousterrains dans une zone où la nappe phreatique est quasiment à la surface,
Ensuite donner une zone (abstraction faite de la remarque judicieuse de "Turpinite") ne vous empechera pas si vous n'avez pas "l'oeil" de passer plusieurs fois à proximité. dans une zone que j'ai plus que quadrille avec un ami (membre de ce forum) à chaque sortie dans des zone que nopus connaissions nous decouvrions des entrees, certaines ouvertes à l'occasion d epluies importantes etc.
Je pense qu'il y a sur ce forum pour qui sait chercher, pas mal d'indications dans les discussions,

par ailleurs il est generalement interdit de descendre dans les sapes par arrete prefectoral pour des de securite cordialement
Pierre
pierre
julien77

Message par julien77 »

Bonjour Pierre,

je viens seulement de vous lire.

merci pour vos conseils dont je prend note.

je suis sorti à la haute chevauchée hier , et je dois avoué qu'il m'a été difficile de m'orienter précisément avec ma carte ign .
j'y suis plutôt allé avec mes souvenirs.

je suis retombé sur des tranchés ainsi que des trous mais je ne sais pas s'il s'agit de galerie ou d'abris..

en tout cas secteur bien ravagé par les bucherons .......

pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
dans ce coin il y en a partout, mais attention un arrete prefectoral interdit d'y entrer.
du coté allemand les entrees sont creuse coté français et il s'agit pour leur grande majorite d'abris avec une seule pièce, mais j'en ai visité qui avaient 4/6 pièces sur deux niveaux avec deux entrees et des chambres d'ecoute! (à une époque où c'était encore autorisé ou tout au moins pas interdit, mais j'y allais avec du matériel spéléo)
pour qui a l'intention de braver les interdits je conseillerait soit d'y aller à plusieurs dont un reste à l'exterieur, et de prevenir des tiers de la zone dans laquelle on va, on ne sait jamais, les plafonds ne sont pas toujours stables, on peut glisser dans un puisard, il faut bien voir qu'à l'époque dans beaucoup de ce sabris on y descendait par des marches ou une echelle, maintenant on descend sur de la glaise glissante, sans corde il n'est pas toujours facile d'en sortir
Le secteur a effectivement été ravagé, ce qui à mes yeux le rend plus dangereux car certains de strous que je connaissais sont maintenant recouvers par des branchages de même que pas mal de piquets, queues de cochon etc..
Cordialement
Pierre
pierre
julien77

Message par julien77 »

Ceux a 2 niveaux devait etre super :)
Pour vos conseils de securité , bien entendu nous les respectons egalement merci :)
Nous descendons avec cordes et pelles.

Il y a 2 ans nous avions trouvé un abris ou lampe a petrole , etuits a cigarette ,
munitions en bonne quantée et qualité estetique. Pas mal de fiole en verre et une bierre avec sob bouchon et du produit encore dedans . C'etait super.
Pour le secteur je pense remonter sur la gruerie , ou sinon on m'a conseillé malancourt...
axtafur

Message par axtafur »

Bonjour,
Attention si un arrêté interdit de pénétrer dans une sape ou un abri, le fait de le faire et ensuite d'en parler ou de publier une photo sur internet vous expose à des poursuites (6 mois de prison et 9000 € d'amende).

Je viens d'être rappelé à l'ordre par une lettre recommandée avec AR par une association de défense des chiroptères pour avoir publier des photos d'une grotte. Cette publication de photo constitue un préjudice à la quiétude des chauves-souris et est interdite par l'arrêté préfectoral.

Alors si vous y allez renseigner vous avant de l’existence d'un arrêté (comment je ne sais pas) et s'il existe motus et bouche cousue par après. Même pas la moindre allusion sur un forum.

Bientôt, il ne nous sera plus permis de parler de notre passion sur internet. Dernière info en date, les sénateurs veulent interdire la prise de photos, et surtout leur publication, des monuments nationaux sans payer de redevance à l'état.

Salutations
Axtafur
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Dernière info en date, les sénateurs veulent interdire la prise de photos, et surtout leur publication, des monuments nationaux sans payer de redevance à l'état.
D'où tenez-vous une telle information?
Au contraire, il est question de libéraliser la diffusion (la prise de vue a toujours été libre) non commerciale des photos des oeuvres architecturales concernées par le droit d'auteur.
Cet amendement à la loi numérique a déjà été adopté par l'Assemblée Nationale.
Cordialement
Yvonnick
axtafur

Message par axtafur »

Bonjour,

C'est un ammendement à la loi numérique en discussion aujourd'hui même (le 27/04/2016) au Sénat. Info du site 20 minutes.

Salutations
Axtafur
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »