Recherche photos ravin de la Hayette entre Mort Homme-Côte 304

Sur les traces des combats et de combattants
pich25

Re: Recherche photos ravin de la Hayette entre Mort Homme-Côte 304

Message par pich25 »

Bonjour et très bonnes fêtes de Pâques à tous,

En cette année du centenaire de Verdun je prépare un mini livre à usage familial pour ma belle-famille en hommage au grand-père de ma belle mère et de ses frères et sœurs qui sergent au 296e RI a été fait prisonnier au ravin de la Hayette lors de la sanglante journée du 21 mai 1916.
Comme beaucoup de ceux qui en sont revenu, il n’a jamais pu raconter ce qu’il avait vécu car à peine lui évoquait-on le sujet qu’il éclatait en sanglots aussi ses enfants et petits-enfants n’osaient en parler et n’ont jamais rien su. J’ai pu retrouver son registre matricule et avec l’aide des JMO reconstitué son parcours avec des photos d’époque pour illustrer son périple. Ce livre familial avec descriptif et images permettra à ses petits-enfants de comprendre 50 ans après les scènes d’émotions et de pleurs de leur grand-père.
Pour illustrer et raconter son dernier jour de guerre je suis à la recherche de photos actuelles du secteur du ravin de la Hayette entre la cote 304 et le Mort Homme au nord-ouest de Verdun ou il a été fait prisonnier.
Habitant à 400 km et ne passant jamais dans la région je fais appel à un sympathique et généreux photographe du forum qui aurait ce genre de vues ou à l’occasion passait dans le coin.
Avec mes remerciements anticipés et chaleureux.
Très cordialement
Philippe PICHOT
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Et voilà ... on ne parle plus du prisonnier... pourtant!!!
Ce n'est pas une critique mais je constate que très souvent lorsque le soldat est fait prisonnier, les familles ne posent plus les questions: quel camp a t il connu? quelles conditions de vie, etc...
Si vous avez un nom de camp ou le nom et prénom de votre aïeul, je peux vous fournir des infos qui compéteront votre livret, avec peut-être des photos du dit camp....
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
sur ce forum plusieurs personnes devraient pouvoir vous aider...
dont RADET Frédéric
cdlt
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

bonsoir
sur ce forum plusieurs personnes devraient pouvoir vous aider...
dont RADET Frédéric
cdlt
Bonsoir,

Je me suis déjà proposé pour faire les vues à l’occasion d’un passage dans la zone. Chose qui ne s’est pas présentée pour l’instant.
Si quelqu’un se rend dans le secteur qu’il n’hésite pas.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
pich25

Message par pich25 »

Bonjour,
Et voilà ... on ne parle plus du prisonnier... pourtant!!!
Ce n'est pas une critique mais je constate que très souvent lorsque le soldat est fait prisonnier, les familles ne posent plus les questions: quel camp a t il connu? quelles conditions de vie, etc...
Si vous avez un nom de camp ou le nom et prénom de votre aïeul, je peux vous fournir des infos qui compéteront votre livret, avec peut-être des photos du dit camp....
Cordialement.
J. Claude
Bonsoir,

Ma démarche vise à retracer le parcours complet de l'arrière grand-père de la femme, Marcel CAUBET, caporal au 80eme RI puis passé sergent au 296em RI, depuis son départ le 3 aout 1914 au retour dans ses foyers le 19 janvier 1919.

Concernant sa captivité j'ai les infos suivantes:

Après sa capture le 21 mai 1916 au Nord-ouest de Verdun le sergent Marcel Caubet sera dirigé et détenu au Kriegsgefangenelager de Koenigsbruck.
Il y séjournera peu de temps avant d’être dirigé sur le camp de Darmstadt.
Enfin il est évacué vers le camp de Hameln le 12 juillet 1916 puis à Colbayern.
Après 656 jours sur le front le Sergent Marcel Caubet passera encore 970 jours de détention en Allemagne.
Parti de Narbonne le 6 août 1914 il ne rentrera en France le 17 janvier 1919.
Il se présentera au dépôt de Montpellier le 19 janvier 1919 ou il sera démobilisé et retournera à la vie civile.
Il est décédé à Saint-Etienne (Loire) à la fin de l'année 1970.

J'ai trouvé des photos d'époques sur le camp de Hameln mais je n'ai rien sur Koenigsbruck ni sur Darmstad ni Colbayern et si vous avez quelques infos je suis très preneur bien sûr !

Le seul souvenir qu'il a laissé concernant sa captivité est qu'il avait essayé de s'évader 3 fois et à chaque fois repris.

Je partage votre constat sur le peu de considération accordée aux prisonniers, l'un de mes arrières grand-père l'ayant été aussi et détenu au camp de Landshut sur lequel je n'ai pas non plus d'infos.

Très cordialement et au plaisir de poursuivre ces échanges

Bonne soirée

Philippe PICHOT
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Ci-dessous un extrait de mon dernier livre concernant ce camp... "Les oubliés de la mémoire".
Je possède de très nombreuses cartes photo de ce camp.
J'ai décrit également les camps de Darmstadt et de Hameln.
Quant à Colbayern , je n'ai pas connaissance de ce camp, mais je vais rechercher.
A votre disposition.
J. Claude

KÖNIGSBRÜCK

Camp comportant 2 annexes : Neues Lager, située à 3 kilomètres de la ville, au sommet d’une côte courte mais raide. Proche d’une forêt de pins, il était entouré d’un vaste champ de manœuvre. Un peu plus loin l’Altes Lager, jouxtant une forêt de sapins.
15 000 prisonniers et 400 civils.
Kommandant : major Lange et Oberst von Stark.
Lazarett : réserve Lazarett II à Altes Lager (ancien camp) dont les soignants étaient des aumôniers prisonniers. La tuberculose provoquait de 3 à 4 décès par jour. Le cimetière se trouvait à 200 mètres du camp sur la route de Schmorkau. On a dénombré plus de 734 tombes.
Anecdotes : le sergent J. Rivière, adjoint du directeur de la Nouvelle Revue Française et ami d’Alain Fournier, sera prisonnier dans ce camp. Après une tentative d’évasion, il est transféré dans le camp de discipline de Hülsberg. Après guerre il deviendra son beau-frère.
A noter les très nombreuses photos et cartes de ce camp réalisées par le service de propagande allemand. Monument aux morts.
Livre:
Boulanger J : De la même famille, 1918.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
pich25

Message par pich25 »

Bonjour,

Merci pour ces éléments sur ce camp et sur lequel je n'avais que peu de choses et que je vais intégrer dans mon récit.

Pur le camp de Colbayern il est possible que le nom réel soit légèrement différent car je l'ai relevé dans une archive et le risque d'erreur est possible le nom réel pouvant s'en approché donc à voir.

Merci d'avance si vous trouver quelques éléments sur ce camp et pour lequel je n'ai absolument pas d'autres infos

Très bonne fin de semaine

Cordialement

Bonjour,
Ci-dessous un extrait de mon dernier livre concernant ce camp... "Les oubliés de la mémoire".
Je possède de très nombreuses cartes photo de ce camp.
J'ai décrit également les camps de Darmstadt et de Hameln.
Quant à Colbayern , je n'ai pas connaissance de ce camp, mais je vais rechercher.
A votre disposition.
J. Claude

KÖNIGSBRÜCK

Camp comportant 2 annexes : Neues Lager, située à 3 kilomètres de la ville, au sommet d’une côte courte mais raide. Proche d’une forêt de pins, il était entouré d’un vaste champ de manœuvre. Un peu plus loin l’Altes Lager, jouxtant une forêt de sapins.
15 000 prisonniers et 400 civils.
Kommandant : major Lange et Oberst von Stark.
Lazarett : réserve Lazarett II à Altes Lager (ancien camp) dont les soignants étaient des aumôniers prisonniers. La tuberculose provoquait de 3 à 4 décès par jour. Le cimetière se trouvait à 200 mètres du camp sur la route de Schmorkau. On a dénombré plus de 734 tombes.
Anecdotes : le sergent J. Rivière, adjoint du directeur de la Nouvelle Revue Française et ami d’Alain Fournier, sera prisonnier dans ce camp. Après une tentative d’évasion, il est transféré dans le camp de discipline de Hülsberg. Après guerre il deviendra son beau-frère.
A noter les très nombreuses photos et cartes de ce camp réalisées par le service de propagande allemand. Monument aux morts.
Livre:
Boulanger J : De la même famille, 1918.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Philippe,
Bonjour à toutes et à tous,

Sans doute avez-vous déjà ces pièces :

Fiche index du CICR, au nom de Caubet Marcel
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... 182_0.JPG/

Fichier CICR, page 41764, liste du 12/07/16 :
N° 31506 : Caubet Marcel, né à Fleurance, sergent au 296° R.I, fait prisonnier à la cote 304, évacué de Darmstadt vers Hameln
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0069.JPG/

Fichier CICR, page 44583, liste du 23/08/16 :
Caubet Marcel, né à Fleurance dans le Gers, domicilié à Narbonnes, sergent au 296° R.I 2° Cie, fait prisonnier à Verdun le 21/05/16, évacué de Hameln vers Cellelager
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0089.JPG/

Fichier CICR, page 54903, liste du 01/03/17 :
N° 102 : Caubet Marcel, né à Fleurance, sergent au 296° R.I 2° Cie, fait prisonnier à la cote 304 le 21/05/16, prisonnier à Hameln, en provenance de Müggenburger Moor
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0107.JPG/

Sauf erreur de ma part, il me semble que Colbayern soit effectivement mal orthographié et doit plutôt correspondre au camp de Cellelager

Camp de Cellelager, infos ici :
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campsc.htm

Camp de Müggenburger, infos ici :
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campsm.htm

Camp de Landshut, infos ici :
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campsl.htm

Cordialement
Alain
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
je vous enverrais ce que je possède sur les camps signalés dans votre message...
Par contre je ne vois aucune similitude entre Cellelager et Colnbayern...
J. Claude
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Jean-Claude,

En effet, il y a peu de similitudes, mais Colbayern n’existe visiblement pas, et ce soldat est passé par le camp de Cellelager qui existe quant à lui.
Apparemment, Philippe a relevé ce nom dans un document d’archives. En supposant que ce document était rédigé à la main……, il n’y a pas loin, surtout avec la calligraphie de l’époque (j’en ai vu d’autres…..)

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »