Mesdames, Messieurs,
je dirige un collège engagé dans un projet pédagogique retraçant l'implication du 15-3 dans la Grande Guerre et dans la bataille de Verdun plus particulièrement. Nous allons nous rendre à Froideterre au mois de mai. Mes questions sont les suivantes : l'ouvrage est-il visitable ? Le champ de bataille aux alentours immédiats de l'ouvrage de Froideterre présente-t-il un intérêt de visite ?
Dans l'attente de vous lire, cordialement,
Thierry
Ouvrage de Froideterre - conseils de visite
Re: Ouvrage de Froideterre - conseils de visite
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
- laurent gosset
Bonsoir à tous et à toutes.
Bonsoir Thierry.
L'ouvrage de Froideterre accessible au public. En accès libre.
Les extérieurs sont dans l'état que le conflit les a laissé.
Les intérieurs de l'ouvrage sont ouverts mais je déconseillerai de les visiter.
Les alentours immédiats de Froideterre sont l'Abri des 4 Cheminées, des abris d'infanterie.
Un peu plus loin, les vestiges de l'ouvrage de Thiaumont et ensuite l'Ossuaire de Douaumont.
Je ne sais pas quelles sont vos attentes dans cette visite.
La fortification étant ma tasse de thé, vous pouvez si vous voulez me joindre en MP, vous trouverez mon mail dans mon profil.
Bonne soirée.
Cordialement.
Laurent
Bonsoir Thierry.
L'ouvrage de Froideterre accessible au public. En accès libre.
Les alentours immédiats de Froideterre sont l'Abri des 4 Cheminées, des abris d'infanterie.
Un peu plus loin, les vestiges de l'ouvrage de Thiaumont et ensuite l'Ossuaire de Douaumont.
Je ne sais pas quelles sont vos attentes dans cette visite.
La fortification étant ma tasse de thé, vous pouvez si vous voulez me joindre en MP, vous trouverez mon mail dans mon profil.
Bonne soirée.
Cordialement.

Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre
Fortification Séré de Rivières
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre
Fortification Séré de Rivières
Bonjour,
Je me permets d'ajouter mon avis à celui de Laurent.
Autour de l'ouvrage lui-même, on trouve tous les ingrédients d'une ligne de fortifications, et ce, le long d'un chemin balisé. (Abris de combat neufs et ruinés, abri caverne, batteries terrassées, dépôts de munitions rapprochés, casemate de Bourges, retranchements ruinés et neufs). Idéal pour comparer et pour juger de la violence des combats.
Au départ de l'ossuaire, en passant par Thiaumont, le sentier de Froideterre est, pour moi, le meilleur circuit du champ de bataille de Verdun.
Cordialement,
Alain
Je me permets d'ajouter mon avis à celui de Laurent.
Autour de l'ouvrage lui-même, on trouve tous les ingrédients d'une ligne de fortifications, et ce, le long d'un chemin balisé. (Abris de combat neufs et ruinés, abri caverne, batteries terrassées, dépôts de munitions rapprochés, casemate de Bourges, retranchements ruinés et neufs). Idéal pour comparer et pour juger de la violence des combats.
Au départ de l'ossuaire, en passant par Thiaumont, le sentier de Froideterre est, pour moi, le meilleur circuit du champ de bataille de Verdun.
Cordialement,
Alain
- RADET Frederic
Bonjour,
Comme l’a si bien dit Alain, Froideterre est un des secteurs les plus intéressants du champ de Bataille, j’y rajouterai la zone du fort de Souville qui complète à merveille une visite de terrain.
Cordialement,
Frédéric
D’accord avec Laurent, surtout que chaque entrée porte l’inscription « entrée interdite ».L'ouvrage de Froideterre accessible au public. En accès libre.
L’intérieur n’est vraiment pas adapté pour une visite avec une classe, pas d’électricité, les latrines de l’entrée remplissent toujours la même fonction…en mode sauvage, le béton part à l’emporte-pièce au niveau des voutes de plusieurs casemates, les gaines d’aération et les vestiges des citernes métalliques pendent dans la cuisine et les locaux annexes.je dirige un collège engagé dans un projet pédagogique retraçant l'implication du 15-3 dans la Grande Guerre et dans la bataille de Verdun plus particulièrement. Nous allons nous rendre à Froideterre au mois de mai
Comme l’a si bien dit Alain, Froideterre est un des secteurs les plus intéressants du champ de Bataille, j’y rajouterai la zone du fort de Souville qui complète à merveille une visite de terrain.
Cordialement,
Frédéric
Bonjour
Les entrées dans l'ouvrage de Froideterre sont interdites d'accès et signalées comme telles. Y aller avec des élèves serait irresponsable. De même à l'abri des 4 cheminées et le fort de Souville.
Cela fait des années que je n'y vais plus avec des élèves. Il y a assez de sites sécurisés pour expliquer la bataille de Verdun, la fortification, les combats etc... Tous les ans, il y a sur Verdun des accidents notamment avec des jeunes.
Cordialement
Pierre
Les entrées dans l'ouvrage de Froideterre sont interdites d'accès et signalées comme telles. Y aller avec des élèves serait irresponsable. De même à l'abri des 4 cheminées et le fort de Souville.
Cela fait des années que je n'y vais plus avec des élèves. Il y a assez de sites sécurisés pour expliquer la bataille de Verdun, la fortification, les combats etc... Tous les ans, il y a sur Verdun des accidents notamment avec des jeunes.
Cordialement
Pierre
- RADET Frederic
Bonsoir,
Pas plus tard que cet après-midi deux groupes d’élèves (80 gamins) du collège le Hérapel de Cocheren (près de Forbach) ont visités les dessus de l’Ouvrage de Froideterre avant de venir à l’Ouvrage de la Falouse.
Deux sites très complémentaires.
Cordialement,
Frédéric
Pas plus tard que cet après-midi deux groupes d’élèves (80 gamins) du collège le Hérapel de Cocheren (près de Forbach) ont visités les dessus de l’Ouvrage de Froideterre avant de venir à l’Ouvrage de la Falouse.
Deux sites très complémentaires.
Cordialement,
Frédéric
Bonsoir Messieurs,
je vous remercie chaudement pour vos conseils.
Cordialement,
Thierry
je vous remercie chaudement pour vos conseils.
Cordialement,
Thierry
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
Bonjour Thierry, bonjour à tous
Ci joint quelques photos de Froideterre (6) et de l'Ouvrage de La Falouse (4)
Ceci n'est qu'un petit échantillon
Je vous conseille fortement La Falouse en complément ou Frédéric, incollable et passionné vous fera découvrir un 'joyau"
Cordialement
Maurice

Ci joint quelques photos de Froideterre (6) et de l'Ouvrage de La Falouse (4)
Ceci n'est qu'un petit échantillon
Je vous conseille fortement La Falouse en complément ou Frédéric, incollable et passionné vous fera découvrir un 'joyau"
Cordialement
Maurice

Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT