Fismes, site pollué

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1015
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Fismes, site pollué

Message par Ferns »

Bonjour,

Un lieu où les troupes ont cantonné dans les quelques pièces creusées dans un banc rocheux au nord de Fismes. La promenade aurait pu être agréable et ce n'est pas le parfum de l'humus fraîchement détrempé par la pluie qui m'est arrivé dans les fosses nasales mais un relent de corps en décomposition. Comme un peu partout, dès qu'il y a un trou, c'est pour y balancer des ordures. Là, c'est un industriel qui a jeté un tonneau de confiture de framboise, à côté des chasseurs ont laissé tomber une charogne de chevreuil dans un sac plastique ( une pratique assez courante ces temps-ci et déjà relevée ailleurs également ). Un tombereau de déchets végétaux a bouché l'entrée d'une pièce. A côté, c'est une montagne de pneus. Bref, un endroit à éviter désormais car les rats ont dû venir coloniser les lieux. A l'heure où l'on parle d"environnement, ici ce n'est pas le développement qui est durable, mais hélas la c....rie.

Bien cordialement,

Image
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
leuques

Re: Fismes, site pollué

Message par leuques »

Bonjour

Dans les forêts et bois on ne rencontre pas toujours des renards, des biches, des chats forestiers, mais à coup sûr on y rencontre déchets de toutes sortes. Touristes en camping-car se délestant de leurs détritus, vététiste jetant leurs bidons, entreprise de rénovation déchargeant leurs gravats. Les détritus sont les objets ( res dérelictae) incontournables de la forêt française. Une balade dans la nature et obligatoirement vous allez voir ce genre de déchets. Cela me mets vraiment en rogne. On a multiplié les déchetterie, multiplié les conteneurs mais non on continue à jeter dans la nature. Ca c'est pour ce qu'on voit, je ne parle pas de ce qu'on jette dans les différents cours d'eau. Chaque année ce qu'on ramasse sur le mont ST Quentin (qui domine Metz et formait une partie du Moselstellung avec les fortifications sur site) se chiffre en tonnes. Pendant ce temps la COP21...

en ce qui concerne les cadavres de gibier cela me rappelle un très mauvais du coté de Réménauville ( ça a bardé là-bas) dans un trou les cadavres de plusieurs sangliers recouverts de milliers de mouches.. bref.


fin du coup de sang

cordialement ( quoiqu'il en soit)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »