Bonjour à tous,
J'ai plusieurs questions de topographie.
Par exemple sur une carte du sud-ouest de Craonne (26_N_470__001__0047__T), le saillant du Tyrol se termine au point 4715, à quoi correspond ce numéro ?
Sur la même carte, à l'est du point 4715 il y a le point 5215, or je cherche le point 5214 (objectif du 68e BCA le 24 avril 1917), peut on déterminer l'emplacement du 5214 à partir du 5215 ?
D'une manière générale, comment étaient déterminés les noms des tranchées ? pour certaines, il semble que cela soit dû au nom d'un soldat mort à cet endroit, mais pourquoi la tranchée de la Seine ou de la Marne ?
Comment les noms des tranchées allemandes pouvaient être connus des Etat-Majors français et imprimés sur les cartes ?
Merci de votre aide,
Frédéric
questions de topographie
-
Re: questions de topographie
Frédéric DUMOULIN
www.dumoul.fr
www.dumoul.fr
Bonjour Frédéric,
Je n'ai pas le temps d'approfondir la recherche, mais ces numéros correspondent peut-être à des coordonnées, comme celles décrites ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f142.image
(Topographie de campagne à l'usage du chef de section, Berger-Levrault 1918)
Cordialement,
Yves
Je n'ai pas le temps d'approfondir la recherche, mais ces numéros correspondent peut-être à des coordonnées, comme celles décrites ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f142.image
(Topographie de campagne à l'usage du chef de section, Berger-Levrault 1918)
Cordialement,
Yves
Bonjour,
Ce sont des coordonnées hectométriques. Les canevas de tir sont divisés en carré de 1 km de côté eux-mêmes divisés virtuellement en 100 carreaux de 100m de côté. Il y a plusieurs topos à ce sujet dans les tréfonds du forum. Faire une recherche avec coordonnées hectométriques.
Cordialement,
Alain
Ce sont des coordonnées hectométriques. Les canevas de tir sont divisés en carré de 1 km de côté eux-mêmes divisés virtuellement en 100 carreaux de 100m de côté. Il y a plusieurs topos à ce sujet dans les tréfonds du forum. Faire une recherche avec coordonnées hectométriques.
Cordialement,
Alain
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,peut on déterminer l'emplacement du 5214 à partir du 5215 ?
Comme pour 2917 et 2916, mais étant donnés les arrondis, on ne s'étonne pas de voir 2915 plus écarté.
lien pérenne : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 807ab83885
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
-
Bonsoir,
Merci à tous pour ces explications.
Frédéric
Merci à tous pour ces explications.
Frédéric
Frédéric DUMOULIN
www.dumoul.fr
www.dumoul.fr