PC GUTEMBERG

Sur les traces des combats et de combattants
SMLE
Messages : 556
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: PC GUTEMBERG

Message par SMLE »

Bonjour

j'ai parcouru + ou - certains secteurs du 59-62-80-02-60 et 08 mais j'ai parfois visité les arrières anglais français ou allemands et parfois, j'ai trouvé des choses intéressantes "graffitis, abreuvoirs, abris et autres vestiges notamment à l'arrière des postions allemandes et anglaises mais rarement à l'arrière des positions françaises sauf quelques petites choses.
En ce qui concerne la Somme, j'ai recherché le poste Gutemberg qui est abri de commandement français en béton avec tunnel et second poste en béton également (artillerie), la zone de mes recherches s'est bornée entre 2 villages Vrély et Rouvroy en Santerre.
Malgré des informations précises je n'ai rien trouvé, j'ai demandé à quelques agriculteurs (trop jeunes donc pas intéressés) s'ils avaient eu connaissance de ces 2 abris non rien même dans les 2 mairies je n'ai pas obtenu de renseignements.
J'ajouterai que traverser des champs dont on ne connait pas les propriétaires et dans des endroits inconnus ça fait un peu suspect donc on survole assez vite le terrain.

Cependant, quelqu'un qui se demandait ce que je cherchais m'a abordé et m'a dit qu'en 2006 2007, un ouvrage avait été partiellement arasé et cette personne assez âgée m'a aussi affirmée que dans sa jeunesse elle avait jouée dans un blockhaus que se trouvait dans Rouvroy et qu'au cours des années 60 70 ce dernier avait été détruit mais il n'a pas pu m'indiquer l'endroit exact où d'ailleurs il y a des bâtiments agricoles donc je suppose que cet ouvrage a été détruit pour ces derniers.
Cette visite effectuée remonte à 2008-2009 et c'est en retrouvant mes annotations que je me suis décédé à reprendre le sujet pour essayer d'en savoir plus et de faire appel à vous.
Ma question est : Quelqu'un de la Somme ou du secteur a-t'il entendu parler de ce fameux poste bétonné d'artillerie ?
Par avance, je remercie toute personne qui pourra me fournir une explication ne serait-ce qu'un élément pour que je puisse clore ce dossier.

Cordialement

VAR
1892
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »