Linteau de cheminée

Sur les traces des combats et de combattants
kronprinz60

Re: Linteau de cheminée

Message par kronprinz60 »

Bonjour,

au mois de juin dernier dans la petite commune de Nampcel (Oise), pour les commémorations de la bataille de Quenneviéres plusieurs manifestations étaient organisées dans le village:

- Visites de l'abri du Kronprinz

- Exposition dans l'église

- Exposition à la salle des fêtes. Dans cette derniére Francis MACARD, dessinateur professionnel exposait ses aquarelles originales et présentait son ouvrage " ZONE ROUGE " (dessins de vestiges de la guerre). Autour de cette surprenante et originale exposition, l'APRAK avait organisée un décor lié à la guerre. Pour la premiére fois était exposé au public un vestige remarquable, il s'agissait d'un linteau de cheminée issue d'une maison d'un village proche, conservée par son propriétaire et prêtée pour l'occasion. Dessus une phrase, issue d'un discours de Bismark au Reichstag ( Parlement) en 1888. Phrase souvent retrouvée sur diverses zones de front:

" WIR DEUTHSEN FURSHTEN GOTT! SUNT NIEMALS AUF DER WELT " ("Nous Allemands craignos Dieu! Et en dehors de lui personne sur la terre").

Un grand merci à cette petite association qui travaille d'arrache-pied autour de l'abri du Kronprinz de Nampcel et qui ici nous a fait découvrir ce vestige si bien conservé. A découvrir espérons le dans d'autres occasions. Pour l'instant bien sûr son emplacement n'est pas divulgué pour éviter son pillage. Normal.
Je joins à mon mail une petite photo prise au cours de l'expo. Désolé la qualité n'est pas top. J'espére en avoir de meilleures par le biais de la dite association

Bien cordialement à tous.

K 60

Image
kronprinz60

Re: Linteau de cheminée

Message par kronprinz60 »

La voici dans son "jus" pour ceux qui ne pourront jamais la découvrir. Merci aux membres de l'APRAK 14/18 pour l'envoi de la photo et à son heureux propriétaire pour son autorisation (il préfére rester discret bien sûr)

Cordialement

K60Image
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »