Après 2 mois et ½ en « exil » à la campagne (accès au net pratiquement impossible avec le smartphone en guise de modem) : je recommence à mettre mes pas dans les pas de mon GP
Actuellement j’épluche la période entre sa sortie de l'hôpital pour la 1ère blessure

et l'évacuation pour sa 2ème blessure

Je parcours avec soin les JMO du 287ème RI (26 N 739/3 --> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II) , à partir de la page 14, puisque :
* sorti le l’hôpital militaire de Versailles, il rejoint sa compagnie le 24/09/1914, aux armées – En fait il rejoint le 287ème RI , 19ème Cie (donc 5ème bataillon) , il est blessé (dans cette unité) le 23/10/1914 dans les environs de Vailly (tranchée de Chassemy)

J’ai parcouru une multitude de pages sur le net pour, d’abord situer « la ferme Châlons » puis tous les lieux cités au fil des pages jusqu’à la date du 23/10/1914, mais …pas de cartes, pas de photos …
Mes recherches ont été vaines sauf,(peut-être, sans certitude) j’aurais situé (par déductions avec les informations contenues dans les JMO) la « Ferme Châlons » à Châlons-le-Vergeur --> le 04/10/1914 dans le JMO :

Alors peut-être :

Proximité de Cormicy, Bouffignereux, allusion à la cote 100 dans le JMO (cote 102 présente sur la carte ???), Vaux-Varennes, Guyancourt, Bouvancour
De même, dans la suite du JMO , on parle de la ferme du Mont Courmelle(s) , mais pas de trace sur le net ...
En résumé :
Les férus, pointus du forum, pourraient-ils m'aider à trouver des informations (cartes, photos ...) sur ces régions, pour me permettre de documenter et développer au plus juste les déplacements de mon GP
Merci d'avance si vous jugez ma demande recevable, et si vous pouviez me venir en aide (1 fois de plus)
Cordialement
Jean-Pierre