Un vestige de 14-18 ou pas ?

Sur les traces des combats et de combattants
philippe90

Re: Un vestige de 14-18 ou pas ?

Message par philippe90 »

Bonjour,

Dans la discussion du sujet suivant : pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2737_1.htm j'ai parlé d'un autre vestige que je connaissais entre Cunelières et Montreux-Château dans le Territoire de Belfort. Je suis allé vérifier cet après midi et je n'avais pas rêvé il y avait bien quelque chose où je pensais. Par contre cela me laisse circonspect, parce que que ce n'est pas quelque chose d'habituel. Un sorte d'ouvrage conique en béton avec au centre un mat en ferraille où quelque chose devait être accroché à l'époque. Mais est ce un vestige de 14-18 ou de 39-45 ? Si oui à quoi cela pouvait il servir ? Y'avait il un appareil d'observation accroché au bout ? Une arme ? Ou alors cela n'a rien à voir avec un vestige militaire mais avait une autre utilité ?

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance pour votre aide.

J’oubliais, une photo du vestige.
Image
herve86

Message par herve86 »

bonjour à tous

il s'agit d'un base de canon de 75 utilisé en canon anti aérien (DCA)

ImageImage

vues du fort de DOMGERMAIN place de Toul, d'époque et actuelle

bien cordialement

Hervé
Hervé M
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à tous,

en effet , c'est bien une base de DCA, il y en a quelques unes sur le ter de Belfort , celle -ci devait je pense protéger le dépot de munitions de bessoncourt , j'en ai retrouvé 2 sur cette commune qui possèdait un dépot de munitions pour alimenter le train stratégique, il reste d'ailleurs quelques vestiges de ce dépot dont plusieurs abris et casemate et un très beau pc
Image
Image
Image
le pc en très bon état
Image
l'intérieur du pc ,
cordialement à tous ,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
philippe90

Message par philippe90 »

Merci beaucoup Herve et Noel pour vos réponses documentés. Jamais j'aurais pensé que cela puisse être une base de DCA, et je ne savais pas que l'on pouvait utiliser un canon de 75 pour faire ça. Voila une énigme de plus de 30 ans enfin résolu pour moi.
herve86

Message par herve86 »

Aucun soucis c est un plaisir
et oui notre honorable 75 a été décliné en de très nombreuses versions

bien cordialement

Hervé M
philippe90

Message par philippe90 »

Par contre je m'étonne de trouver cette base de DCA à cet endroit et uniquement ici. Peut être défendait elle des emplacements de batteries d'artillerie. Il n'y en a qu'une et je n'en connais pas d'autres. A quelques kilomètres il y a Fontaine qui avait un aérodrome d'où d'ailleurs Adolphe Pégoud est parti pour son dernier combat. Je verrais plutôt à cet endroit un tel équipement. Ou près des forts comme vous me l'avez montré.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Vous parlez sans doute de la Section Demi-Fixe 104 :

Image

Début septembre 1918, le secteur n°4, assurant la couverture de Belfort, rassemblait les unités suivantes :
Section Demi-Fixe (SDF) 16 : Hochburg
SDF 103 : Ferme Goetz
Poste Demi-Fixe (PDF) 180 : Vauthiermont
SDF 19 : Mucken-Nord
SDF 104 : Cunelières
PDF 20 : Lepuix

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
philippe90

Message par philippe90 »

Merci Eric pour ce complément d'information.
Est ce que les 2 ronds rouges sont supposés figurer 2 postes de DCA de 75 ? Est ce que les postes de 75 étaient censé être fixe et utilisaient tous des bases du type de celle que j'ai photographié ?
Parce que la base que j'ai trouvé, ne se trouve pas à l'endroit où se trouve la SDF 104. Voir sur le plan satellite suivant l'emplacement de cette base. Dans un champ à gauche de la D11 près de Montreux-Château figuré par un point rouge à droite du mot DCA.
Image

Merci d'avance pour les réponses.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Cela semble correspondre au lieu touché par un bombardement le 22 août 1918 :

Image

Au beau milieu de la nuit, deux appareils ont largué 3 bombes au nord de Montreux-Vieux (0 h 30), et 4 bombes au nord-est de la gare de Petit-Croix (2 h 30). Une seule pièce de 75 a déclenché un tir de barrage en vue de protéger la gare, tirant 8 obus fusants. Seuls des carreaux ont été cassés, aucun blessé n'a été déploré.

Voilà tout ce que je peux vous dire sur ce qui s'est passé dans le secteur, et sur le rôle de la DCA.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
philippe90

Message par philippe90 »

Merci pour ces informations Eric. D'où tirez vous tous ces renseignements et ces cartes ? Est ce dans un ouvrage accessible au public ?
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »