Canon de 75 aur l'ile Molène

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breizh820
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Re: Canon de 75 aur l'ile Molène

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
ces photos sont certainement hors sujet "14-18" mais montrent une version, sans doute anti aérienne, du canon de 75.
La transformation date certainement de la dernière guerre mais, au vu des inscription gravées sur le fût, les spécialistes nous en diront sans doute plus.
Le canon est situé près du sémaphore de l'ile.
Kénavo.
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ALVF
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Re: Canon de 75 aur l'ile Molène

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un premier point concernant Molène, le dernier ouvrage de côte, la batterie du Port (île de Molène), a été condamné suite aux avis du Comité de Défense en date du 19 février 1886 et du Conseil Supérieur de la Guerre en date du 3 décembre 1888. Depuis cette époque aucun canon n'est armé à Molène tant par la "Guerre" que par la Marine.
Pendant la Grande Guerre, aucun Poste de Défense Contre les Sous-Marins (P.D.C.S.M) n'est créé à Molène.
De 1918 à 1940, aucun ouvrage n'est recréé à Molène par la Marine, ni batterie de circonstance, ni batterie de semonce.
Pendant l'occupation, il ne semble pas y avoir de canon de 75 à Molène, les livres techniques contemporains n'en disent rien.

La photographie montre un canon de 75 modèle 1897 monté sur affût de bord modèle 1916, dénommé officiellement par les marins canon G de 75 Mle 1897 sur affût Mle 1916 de 75. Le matériel de Molène comporte une particularité, peut-être unique, l'affût de bord à chandelier a été en effet boulonné sur une plateforme d'affût cruciforme provenant d'un autre matériel. Il s'agit manifestement d'un montage de fortune fait en arsenal. Peut-être pour constituer après-guerre un canon d'alerte de sémaphore qui dans cette utilisation effectue des tirs à blanc?

Au plan technique, le tube de 75 est marqué n° 18124 ABS 1918 indiquant un tube usiné à la Fonderie de Bourges (ABS=Atelier de Fabrication de Bourges) au tout début de 1918. En effet, le tube n° 17951, toujours existant en République du Niger, est un ABS 1917 et je connais des tubes fabriqués fin 1918 dans la série marquée 24000 et immatriculés ABS 1918.
Un ami m'a signalé que le frein de tir de ce canon est marqué "Peut tirer de 0° à 40°". Le frein de ce canon, marqué n° 135 et fabriqué en 1917, a donc été réalisé pour le tir à bord. Les 75 modèle 1897 montés sur les affûts de bord Mle 1916 ou Mle 1917 ont équipé en effet les petits bâtiments de défense contre les sous-marins et certains navires marchands armés pendant les deux guerres mondiales.
Il reste à connaître localement comment et quand ce 75 a "atterri" sur l'île de Molène.
Cordialement,
Guy François.
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